MOOC:Conclusion 3

From Livre IPv6

Revision as of 07:18, 8 April 2016 by Panelli (Talk | contribs) (Conclusion)

Conclusion

Cette séquence a présenté un ensemble de mécanismes associé à IPv6. Ils visent à rendre le service de connectivité d'IPv6 opérant dans différents contextes, à fournir les informations nécessaires à un noeud pour qu'il se configure au sein d'un réseau IPv6, à aider au diagnostic des dysfonctionnements et enfin à aider l'utilisateur humain à identifier les noeuds du réseau.

Le protocole ICMPv6 fournit les messages spécifiques à différentes fonctions pour aider au fonctionnement du service de connectivité IPv6. Il fournit aussi la procédure pour superviser le bon fonctionnement du réseau et renvoyer si besoin des rapports d'erreur à l'émetteur d'un message problématique. La fonction de découverte des voisins traite principalement de la résolution d'adresse IPv6 en adresse physique pour la transmission des paquets IPv6 sur des supports multi-points. La fonction d'auto-configuration d'un noeud à un réseau IPv6 se rend sans état à l'ide de messages ICMPv6. La version avec états repose sur le protocole applicatif DHCPv6. La fonction d'auto-configuration est de nos jours essentielle. Elle permet à toutes sortes d'équipements à se connecter au réseau. ces équipements peuvent fonctionner sans nécessité d'une intervention humaine pour les configurer Enfin le système de nommage (ou DNS) offre une identification textuelle des services de l'Internet et évite à l'utilisateur à manipuler ces objets un peu techniques que sont les adresses IP.

La configuration d'un réseau IPv6 n'est pas très différente de celle d'un réseau IPv4. Les points qui nécessitent une vigilance particulière sont :

  • l'utilisation d'ICMPv6 pour les rapports d'erreur demande de bonnes pratiques de filtrage;
  • les annonces de routeurs, garantes du bon fonctionnement du réseau local, ne doivent pas être perturbées (voir cet article de S.Bortzmeyer discutant du problème des RAcailles);
  • le choix entre auto-configuration avec ou sans état doit être réfléchi;
  • l'auto-configuration sans-état des postes client peut demander une mise à jour dynamique du DNS si la politique d'administration demande un enregistrement systématique de tous les postes dans le système de nommage.

Aujourd'hui les réseaux IPv6 seuls ou déployés conjointement avec IPv4 (double-pile) deviennent de plus en plus courant. Les bonnes pratiques de déploiement et d'administration émergent progressivement. Il est donc important de se tenir informé, de partager et d'adapter ses propres pratiques en fonction des expériences de chacun.

Personal tools