Difference between revisions of "MOOC:Consignes de tournage"

From Livre IPv6

(Pour les scripts:)
(Pour les scripts:)
Line 19: Line 19:
 
== Pour les scripts: ==
 
== Pour les scripts: ==
  
* Viser un script de 1000 euros
+
* Viser un script de 1000 mots
 
* Ne pas hésiter à l'interrogation
 
* Ne pas hésiter à l'interrogation
 
* Ne pas rentrer dans les details, se servir de la video comme une introduction au chapitre
 
* Ne pas rentrer dans les details, se servir de la video comme une introduction au chapitre

Revision as of 11:39, 22 September 2021

Bonjour à tous,

Comme convenu, je vous partage qq infos et propositions dans la perspective des futurs tournages de vidéo prévus à la rentrée et dans l'écriture ou ré-écriture des scripts qui doit vous occuper en ce moment. Je n'ai pas repris les données sur les 10 nouvelles vidéos tournées l'année dernière (vidéos de la semaine 0 et vidéos d'intro des autres semaines) car elles sont largement plébiscitées par les apprenants et récentes. Je vous indique également le relevé des données de consultation que FUN nous a transmis.

En résumé :

  • environ 50% des apprenants qui font les quiz, consultent les vidéos, Les autres 50% se reportent principalement sur le document compagnon. Cela confirme l'importance de proposer le contenu pédagogique sous des formes différentes afin de permettre à l'apprenant de choisir la forme correspondant à ses facilités d'apprentissage. Cette répartition perdure du début à la fin de mooc, en proportion du nbre d'apprenants restant, elle est donc un vrai choix des apprenants d'aller vers une forme vidéo ou une forme texte qq soit le sujet abordé ou l'avancée dans le mooc.
  • la plupart des vidéos sont visionnées jusqu'au bout, même si cela nécessite d'y revenir plusieurs fois. Seules qq vidéos ne sont pas visionnées jusqu'au bout. Il s'agit essentiellement des vidéos de conclusion et d'explication des exercices, à voir donc si il est judicieux de les maintenir (elles ne sont pas comptabilisées dans les vidéos à refaire avec le prestataire)
  • les vidéos qui ont un nbre de vues total 3 fois plus élevé que le nbre de vues complètes (et uniques) sont peut-être à revoir au niveau de l'accessibilité, de la durée, des illustrations, des animations pour tenter de les rendre plus attractives.
  • certaines vidéos reprennent de façon littérale le doc' compagnon, d'autres s'en éloignent un peu plus. En règle générale sur les plateformes de mooc, on a la vidéo, le transcript (=transcription écrite du discours de la vidéo sans les visuels) et des compléments textuels (=courts chapitres reprenant le contenu de la vidéo avec des infos complémentaires) plus ou moins illustrés. A voir si on garde la forme "doc' compagnon" actuelle qui propose à la fois le transcript et des infos complémentaires ou si on intègre uniquement le contenu complémentaire dans la plateforme ? A voir lors de la prochaine réunion ce que vous avez décidé pour le doc' compagnon et son éventuelle évolution.
  • certaines vidéos existantes étaient scindées en 2 parties et 2 vidéos (A13,14,15,31,32,33). Dans le cahier des charges pour le prestataire, nous les avons comptabilisées comme 1 vidéo de 6-7min max, il y aura donc des choix à faire sur le contenu que l'on garde dans le format vidéo (ce qui a un intérêt à être expliquer à l'oral et avec des "images", qd on décrit un process, le fonctionnement d'une opération, des étapes d'une action, l'évolution d'un phénomène, différents scénarii...) et le contenu que l'on garde sous forme écrite.

A votre disposition pour en échanger. Bonne journée à vous ! Anne


Pour les scripts:

  • Viser un script de 1000 mots
  • Ne pas hésiter à l'interrogation
  • Ne pas rentrer dans les details, se servir de la video comme une introduction au chapitre


Longueur : prévoir 2 pages max par vidéo (soit 40 phrases ou 1000 mots) Essayer d'envisager une animation ou un visuel pour chaque phrase (éviter les passage de discours à côté d'une bullet-list) Storyboard

A faire sur forme de présentation Google (comme pour la session précédente) Reprendre des captures d'écrans des vidéos précédentes si l'animation est à reprendre


Comme des images sont plus efficaces qu'un long discours, je vous indique ci dessous 2 exemples de vidéos pédagogiques où les intervenants utilisent le style interrogatif et interpellent régulièrement le spectateur : - Scilabus - Faut-il faire passer le hoquet ? https://www.youtube.com/watch?v=6IKQjxvQgVE - Heuréka - La BCE face au défi climatique https://www.youtube.com/watch?v=8ysjQYvgyCc&t=62s

Personal tools