MOOC:Réunion 20150904

> MOOC>gestion de projet > Réunion 20150904

Cette réunion avait comme objectif de faire le point sur l’ensemble des ressources à produire et de s’accorder pour chacune sur le planning et les actions.

Participants :
Corolia : Véronique Misery, Isabelle Morelle (Christophe Giuliana excusé)
Equipe enseignante : Bruno Stevant (BS), Jean-Pierre Rioual, Pascal Anelli, (Jacques Landru excusé), Bruno Joachim, Bruno di Gennaro
IMT : Delphine Lalire(DL), Jean-Marc Rousseau

Vidéos

Avancement des tournages:

• Lot 1 : adressage / Jacques Landru - vidéos livrées, en attente de correction après fin lot 2, soit après 15/09. Action Corolia : date à fixer avec DL + BS pour validation finale
  • Lot 2 : protocole IPv6 / Jean-Pierre Rioual - vidéos tournées
  • Lot 3 : gestion du niveau IP / Bruno Stevant - vidéos tournées et partiellement livrées. Action DL : retour sur vidéos transmises par BS le 4/09 (délai : 5j)
  • Lot 4 : intégration d'IPv6 / Pascal Anelli - tournage prévu 05/10

Pour recette des vidéos : demande BS + DL d'un lieu de dépôt unique des vidéos + traçabilité des corrections.
==> Action Corolia : Préciser le lieu de dépôt unique pour les vidéos

Rappel : les personnes qui valident les vidéos sont : l'enseignant concerné, le pilote (BS : garant de la cohérence des contenus), la coordinatrice opérationnelle (DL : garante de la forme et de l'image de l'IMT)

Rappel DL : durée préconisée des vidéos 5 à 7 minutes maximum. Chaque vidéo de >7 minutes devra être scindée en plusieurs séquences afin de ne pas dépasser cette durée. La segmentation doit être faite sur la base des chapitres du cours et validée par l’enseignant.
Les marqueurs temporels (timecode) des débuts de chapitres sont des éléments qui, intégrés dans la description de la vidéo, peuvent permettre aux apprenants de mieux se repérer dans la (ou les) vidéos.

==> Action Corolia : Indiquer la faisabilité d’exporter ces marqueurs de la vidéo (format texte)
==> Action DL : rappel à Corolia des éléments de charte graphique concernant le générique de début / générique de fin / présence des logos.

Support de cours

L'équipe enseignante souhaite que le support de cours puisse être finalisé après l'enregistrement vidéo, vs. avant dans la méthodologie définie par Corolia. L'équipe enseignante souhaite même que le support de cours soit finalisé indépendamment du lot de la séquence en question.
Il est acté que le support de cours est donc "sorti" du processus de recette entre Corolia et la coordinatrice opérationnelle (validation du PV de recette, en accord avec BS, pilote de l'équipe enseignante).
La conformité du support de cours avec le contenu de la vidéo est placé sous l'entière responsabilité de l'équipe enseignante.

==> Action Corolia : transmettre à l'équipe enseignante les graphiques déjà produits pour les vidéos pour intégration dans le support de cours
==> Action BS / DL : définir les dates de validation définitive des supports de cours pour intégration des contenus dans FUN par Cellule MOOC.

Quizz

Rappel de la répartition des rôles :

• Enseignants : fourniture des quizz (question+réponse+aide apprenant (explanation))
  • Corolia : Spécification des quizz et développement dans le bac à sable
  • Cellule MOOC : Mise en production des quizz depuis le bac à sable

La Cellule MOOC étant responsable de la validation des contenus en production, il faut que l’intégration se fasse en avance afin d’éviter le goulot d’étranglement dans la semaine précédent l’ouverture du MOOC. Remarque Post-réunion BS : Un point entre l’équipe enseignante, Corolia et Cellule MOOC serait le bienvenu pour fixer la structuration des contenus sur le portail (section/sous-section, …)

==> Action Corolia : renvoyer à l'équipe enseignante le document spécifiant les possibilités qu'offre la plateforme FUN en matière de quizz
==> Action Corolia / équipe enseignante : état des lieux des quizz produits et du reste à faire. (post-réunion : demande DL pour le 14/09 au + tard)

TP

==> Action équipe enseignante : fournir les vidéos de tutoriels + lien vers plateforme TP pour intégration sur FUN par Cellule MOOC - date à convenir entre BS et DL
==> Action Cellule MOOC (via DL) : tester le bon fonctionnement de l'interface TP avec FUN

Exercices