Difference between revisions of "MOOC:Réunion 20160209"
From Livre IPv6
(→Rappel de la conclusion du bilan équipe enseignante) |
(→Quizz) |
||
Line 110: | Line 110: | ||
=== Quizz === | === Quizz === | ||
− | * Harmoniser le niveau des quizz | + | * Harmoniser le niveau des quizz et réquilibrage des quizz entre connaissance et analyse |
− | * | + | * La validation s’appuie sur les 2 types de quizzs : |
+ | ** des quizz d’évaluation des connaissances apres chaque vidéo. Quizzs “hyper basiques” à l’issue de la vidéo par activité (sur les acquis essentiels de la vidéo) | ||
+ | ** des quizzs avancés en fin de semaine (sous forme d’exercices) . | ||
=== Vidéos === | === Vidéos === |
Revision as of 07:28, 4 March 2016
Contents
Réunion de préparation à la session 2
Pour la prise de notes collaboratives google doc
Objectifs
- Faire un retour "à froid" sur la session 1 et les réunions bilan
- Identifier les actions sur le contenu, répartir ces actions
- Discuter d'évolutions sur la mise en oeuvre
- Valider une date d'ouverture pour la session 2
Présents
Rappel de la conclusion du bilan équipe enseignante
Réunion en fin de session 1 :
- A faire en fin de session 1
- Faire une copie du QUIZZ de fun pour répecuter les modifications sur le QUIZZ wiki
- EDIT: OK pour Seq.1, Seq.4, à verifier sur Seq.2 et Seq.3
- Appliquer les corrections indiquées dans les forums sur le wiki pour que Jacques genere une version archive du MOOC session 1 (archive réalisée en v20151214). Relecture par des exterieurs (cf action pour la prochaine session)
- EDIT: Les documents vont être relus en profondeur pour la session 2
- Mettre à jour la matrice des séquences
- EDIT: A faire, mettre en place un suivi de relecture et des corrections
- Rédaction de la conclusion générale sur le wiki
- EDIT: A faire (il existe du texte normalement)
- Analyse des questions sur le forum pour retravailler les quizzs (des stats pour identifier les questions à revoir) : faire un rapprochement entre les questions sur le forum et les résultats aux quizz pour mieux cibler ;
- Faire une copie du QUIZZ de fun pour répecuter les modifications sur le QUIZZ wiki
- Pour la session 2 : Corrections à la marge (pour une session avril)
- Solutions des exercices
- Homogénisation du document compagnon avec les figures (même style), les citations, la bibliographie et pour aller plus loin.
- Embauche d’un teaching assistant
- Corrections sur la VM
- Modifs de contenus
- Corriger les fautes d'orthographes et relecture par des extérieurs
- Revoir la partie extension d’entête RH0
- Sécurité dans la séquence 3 ?
- Amélioration des quiz
- Interview (sur la sécurité, des points non abordés dans le MOOC ?), en fonction des moyens
- (Certification IPv6 Forum)
- A moyen terme : modifications en profondeur (pour une session septembre ?)
- Refonte graphique
- Développer l'intégration (un fil rouge) au niveau des TP
- Etude d'une solution à base de serveurs pour les TP.
Elements issus du bilan avec cellule MOOC
- Reformuler les objectifs pédagogiques pour les rendre mieux compréhensibles par les apprenants
- Faire un questionnaire « où en êtes vous ? » quelques semaines/mois après le MOOC
- EDIT : Utilité ? Le faire conjointement avec l'annonce de la session 2
- Nettoyage du son : 39 vidéos à corriger, JM peut faire 2 vidéos par jour
- Activité 16 : la consigne de l’exercice est difficile à identifier, passer le texte d’explication du contexte sur studio, et donner la consigne + grille d’évaluation en pdf
- Améliorer les forums / l’interaction entre les apprenants
- Planification proposée
- Début semaine 17 (25-29 avril)
- Semaine 1 à ouvrir en même temps que la semaine 0, laisser plus de temps à la fin
- Enrichir la semaine 0 avec des ressources externes à consulter, test de positionnement (test à blanc)
- Quizz
- Faire une analyse fine des questions avec le %age de bonnes réponses, les feedbacks des apprenants
- Identifier les quizz de validation (niveau 1 voir 2) et d'approfondissement (2 voir 3) pour passer ces derniers en fin de semaine ?
- EDIT : Faire une éval par les pairs sur ces quizz fin de semaine ? Qu'est ce qui incite les pairs à corriger ?
- Modifier les exercices pour les passer en quizz « évolués »
- Prise en main / Mise en ligne sur FUN
- La cellule souhaite décharger une partie sur l’équipe enseignante
- Une formation peut être donnée aux enseignants par la cellule
- La recette se fait avec la cellule
- Travailler avant la formation sur les contenus qui vont être à ajouter sur la plateforme
Session 2
L'équipe
Equipe actuelle
- L'équipe de la Réunion sera reconduite
- JL, BJ, BdG (et JPR absent) sont partant
Relancer un appel à volontaire au G6 ?
- Afficher les objectifs et les actions pour la session 2
- Proposer d'ajouter
Assistant pédagogique
- OK pour un recrutement
- Demander à VincentDeCherbourg, PhilippeDeVansay
Relancer l'AfriNIC pour la mise à dispo d'un formateur
Plan du cours
Structure des séquences à conserver
- Renommage "séquence" en "semaine" ? Quel impact ? C'est dit dans les vidéos, donc on oublie
Séquence 1 :
- Idée : Ajouter une activité sur GNS3 ?
- Reprendre les premiers actions du lab seq2 pour les mettre en seq1
- Act16 Plan d'adressage
- Faire l'exercice en fin de séquence (sous forme drag-n-drop)
- Migrer la partie "théorique" dans l'act14 ?
- Faire une activité 17 ?
Séquence 2 :
- Act24: trouver un autre exemple d'extension que RH0 ? Mobilité ? Réseau de capteur "Route-over"
- Lab : enlever l'intro si une activité pratique est créée pour la séquence 1. Approfondir l'analyse de paquet. Ajouter des extensions d'entête
Séquence 3 :
- Activité à créer sur la sécurité (réseau local puis firewall)
- Quid au niveau du lab ?
Séquence 4 :
- Act41 : argumentaire à revoir en fonction de l'actualité ? Compagnon à rendre moins dense ?
Document compagnon
- Correction orthographe / grammaire
- Figures
- Citation
- Améliorer la chaîne de production des documents ?
Quizz
- Harmoniser le niveau des quizz et réquilibrage des quizz entre connaissance et analyse
- La validation s’appuie sur les 2 types de quizzs :
- des quizz d’évaluation des connaissances apres chaque vidéo. Quizzs “hyper basiques” à l’issue de la vidéo par activité (sur les acquis essentiels de la vidéo)
- des quizzs avancés en fin de semaine (sous forme d’exercices) .
Vidéos
- Son
Plateforme Lab
- Corriger une VM dans l'activité 46
- version 32bits
- Utiliser l'AUF pour diffuser l'image
Exercices
- Les transformer en quizz pour les inclure dans l'évaluation
Interview
- Il faut faire vite !
- Pascal a des éléments sur la séquence 4
Certification
- A organiser avec l'AUF ?