Difference between revisions of "MOOC:Réunion 20160209"

From Livre IPv6

(Elements issus du bilan avec cellule MOOC)
 
(10 intermediate revisions by 2 users not shown)
Line 1: Line 1:
 +
> [[MOOC:Accueil|MOOC]]>[[MOOC:Gestion_de_projet|gestion de projet]]
 +
----
 
= Réunion de préparation à la session 2 =
 
= Réunion de préparation à la session 2 =
  
Line 22: Line 24:
 
** Rédaction de la conclusion générale sur le wiki
 
** Rédaction de la conclusion générale sur le wiki
 
*** EDIT: A faire (il existe du texte normalement)
 
*** EDIT: A faire (il existe du texte normalement)
 +
** Analyse des questions sur le forum pour retravailler les quizzs (des stats pour identifier les questions à revoir) : faire un rapprochement entre les questions sur le forum et les résultats aux quizz pour mieux cibler ;
 +
 
* Pour la session 2 : Corrections à la marge (pour une session avril)
 
* Pour la session 2 : Corrections à la marge (pour une session avril)
 
** Solutions des exercices
 
** Solutions des exercices
Line 60: Line 64:
 
** La recette se fait avec la cellule
 
** La recette se fait avec la cellule
 
** Travailler avant la formation sur les contenus qui vont être à ajouter sur la plateforme
 
** Travailler avant la formation sur les contenus qui vont être à ajouter sur la plateforme
 +
 +
== Session 2 ==
 +
Ouverture du mooc le 25 avril.
 +
La structure des séquences est à conserver (vocabulaire : “séquence”, “activité”) car il est incrusté dans les videos et l’audio.
 +
 +
=== L'équipe ===
 +
Equipe actuelle
 +
* L'équipe de la Réunion sera reconduite
 +
* JL, BJ, BdG (et JPR absent) sont partant
 +
 +
Relancer un appel à volontaire au G6
 +
* Afficher les objectifs et les actions pour la session 2
 +
* Proposer d'ajouter
 +
 +
Assistant pédagogique
 +
* pour participer à la relecture et à l’animation du forum ;
 +
* OK pour un recrutement
 +
* Demander à VincentDeCherbourg, PhilippeDeVansay
 +
 +
Relancer l'AfriNIC pour la mise à dispo d'un formateur pour éventuellement participer à l’animation sur la zone Afrique (environ ⅓ des inscrits de la première session) ;
 +
 +
=== Plan du cours ===
 +
Structure des séquences à conserver
 +
* Renommage "séquence" en "semaine" ? Quel impact ? C'est dit dans les vidéos, donc on oublie
 +
 +
Séquence 1 :
 +
* Idée : Ajouter une activité sur GNS3 ?
 +
** Reprendre les premiers actions du lab seq2 pour les mettre en seq1
 +
* Act16 Plan d'adressage
 +
** Faire l'exercice en fin de séquence (sous forme drag-n-drop)
 +
** Migrer la partie "théorique" (définition du plan d’adressage avec étude de cas comme exercice)  dans l'act14 ?
 +
** Faire une activité 17 ? Découverte (prise en main de la plateforme, adresses)
 +
 +
Séquence 2 :
 +
* Act24: trouver un autre exemple d'extension que RH0 ? Mobilité ? Réseau de capteur "Route-over"
 +
* Lab : enlever l'intro si une activité pratique est créée pour la séquence 1. Approfondir l'analyse de paquet. Ajouter des extensions d'entête
 +
 +
Séquence 3 :
 +
* Activité à créer sur la sécurité (réseau local puis firewall)
 +
** Quid au niveau du lab ?
 +
 +
Séquence 4 :
 +
* Act41 : argumentaire à revoir en fonction de l'actualité ? Compagnon à rendre moins dense ?
 +
 +
=== Document compagnon ===
 +
* Correction orthographe / grammaire
 +
* Figures
 +
* Citation
 +
* Améliorer la chaîne de production des documents ?
 +
 +
=== Quizz ===
 +
Afin d’améliorer l’apport pédagogique du MOOC, je propose que nous fassions:
 +
* Passer le wiki du MOOC en privé, pour éviter de capter les réponses aux questions en consultant le source du Wiki ;
 +
* une roadmap sur les points importants des séquences, pour faire des quizz des validations
 +
* Harmoniser le niveau des quizz et réquilibrage des quizz entre connaissance et analyse
 +
* La validation s’appuie sur les 2 types de quizzs :
 +
** des quizz d’évaluation des connaissances apres chaque vidéo. Quizzs “hyper basiques”  à l’issue de la vidéo par activité (sur les acquis essentiels de la vidéo). Pour vérifier que les apprenants ont bien compris le contenu du cours.
 +
** des quizzs avancés en fin de semaine (sous forme d’exercices). demandant la maitrise de l’ensemble des connaissances acquises pendant la semaine.
 +
 +
=== Exercices ===
 +
* Les transformer en quizz pour les inclure dans l'évaluation
 +
 +
=== Vidéos ===
 +
* Son à corriger
 +
** Bruit de fond sur certaines bandes audio des video ressentie par certains apprenant, possibilité de corriger partiellement ( filtrage et correction possible par le technicien de la cellule MOOC, rythme de deux video par jour).
 +
 +
 +
=== Plateforme Lab ===
 +
* Corriger une VM dans l'activité 46
 +
* version 32bits
 +
* Utiliser l'AUF pour diffuser l'image
 +
 +
=== Interview ===
 +
* Il faut faire vite !
 +
* Pascal a des éléments sur la séquence 4
 +
 +
=== Certification ===
 +
* A organiser avec l'AUF ?

Latest revision as of 04:13, 20 April 2016

> MOOC>gestion de projet


Réunion de préparation à la session 2

Pour la prise de notes collaboratives google doc

Objectifs

  • Faire un retour "à froid" sur la session 1 et les réunions bilan
  • Identifier les actions sur le contenu, répartir ces actions
  • Discuter d'évolutions sur la mise en oeuvre
  • Valider une date d'ouverture pour la session 2

Présents

Rappel de la conclusion du bilan équipe enseignante

Réunion en fin de session 1 :

  • A faire en fin de session 1
    • Faire une copie du QUIZZ de fun pour répecuter les modifications sur le QUIZZ wiki
      • EDIT: OK pour Seq.1, Seq.4, à verifier sur Seq.2 et Seq.3
    • Appliquer les corrections indiquées dans les forums sur le wiki pour que Jacques genere une version archive du MOOC session 1 (archive réalisée en v20151214). Relecture par des exterieurs (cf action pour la prochaine session)
      • EDIT: Les documents vont être relus en profondeur pour la session 2
    • Mettre à jour la matrice des séquences
      • EDIT: A faire, mettre en place un suivi de relecture et des corrections
    • Rédaction de la conclusion générale sur le wiki
      • EDIT: A faire (il existe du texte normalement)
    • Analyse des questions sur le forum pour retravailler les quizzs (des stats pour identifier les questions à revoir) : faire un rapprochement entre les questions sur le forum et les résultats aux quizz pour mieux cibler ;
  • Pour la session 2 : Corrections à la marge (pour une session avril)
    • Solutions des exercices
    • Homogénisation du document compagnon avec les figures (même style), les citations, la bibliographie et pour aller plus loin.
    • Embauche d’un teaching assistant
    • Corrections sur la VM
    • Modifs de contenus
      • Corriger les fautes d'orthographes et relecture par des extérieurs
      • Revoir la partie extension d’entête RH0
      • Sécurité dans la séquence 3 ?
      • Amélioration des quiz
    • Interview (sur la sécurité, des points non abordés dans le MOOC ?), en fonction des moyens
    • (Certification IPv6 Forum)
  • A moyen terme : modifications en profondeur (pour une session septembre ?)
    • Refonte graphique
    • Développer l'intégration (un fil rouge) au niveau des TP
    • Etude d'une solution à base de serveurs pour les TP.

Elements issus du bilan avec cellule MOOC

  • Reformuler les objectifs pédagogiques pour les rendre mieux compréhensibles par les apprenants
  • Faire un questionnaire « où en êtes vous ? » quelques semaines/mois après le MOOC
    • EDIT : Utilité ? Le faire conjointement avec l'annonce de la session 2
  • Nettoyage du son : 39 vidéos à corriger, JM peut faire 2 vidéos par jour
  • Activité 16 : la consigne de l’exercice est difficile à identifier, passer le texte d’explication du contexte sur studio, et donner la consigne + grille d’évaluation en pdf
  • Améliorer les forums / l’interaction entre les apprenants
  • Planification proposée
    • Début semaine 17 (25-29 avril)
    • Semaine 1 à ouvrir en même temps que la semaine 0, laisser plus de temps à la fin
    • Enrichir la semaine 0 avec des ressources externes à consulter, test de positionnement (test à blanc)
  • Quizz
    • Faire une analyse fine des questions avec le %age de bonnes réponses, les feedbacks des apprenants
    • Identifier les quizz de validation (niveau 1 voir 2) et d'approfondissement (2 voir 3) pour passer ces derniers en fin de semaine ?
      • EDIT : Faire une éval par les pairs sur ces quizz fin de semaine ? Qu'est ce qui incite les pairs à corriger ?
    • Modifier les exercices pour les passer en quizz « évolués »
  • Prise en main / Mise en ligne sur FUN
    • La cellule souhaite décharger une partie sur l’équipe enseignante
    • Une formation peut être donnée aux enseignants par la cellule
    • La recette se fait avec la cellule
    • Travailler avant la formation sur les contenus qui vont être à ajouter sur la plateforme

Session 2

Ouverture du mooc le 25 avril. La structure des séquences est à conserver (vocabulaire : “séquence”, “activité”) car il est incrusté dans les videos et l’audio.

L'équipe

Equipe actuelle

  • L'équipe de la Réunion sera reconduite
  • JL, BJ, BdG (et JPR absent) sont partant

Relancer un appel à volontaire au G6

  • Afficher les objectifs et les actions pour la session 2
  • Proposer d'ajouter

Assistant pédagogique

  • pour participer à la relecture et à l’animation du forum ;
  • OK pour un recrutement
  • Demander à VincentDeCherbourg, PhilippeDeVansay

Relancer l'AfriNIC pour la mise à dispo d'un formateur pour éventuellement participer à l’animation sur la zone Afrique (environ ⅓ des inscrits de la première session) ;

Plan du cours

Structure des séquences à conserver

  • Renommage "séquence" en "semaine" ? Quel impact ? C'est dit dans les vidéos, donc on oublie

Séquence 1 :

  • Idée : Ajouter une activité sur GNS3 ?
    • Reprendre les premiers actions du lab seq2 pour les mettre en seq1
  • Act16 Plan d'adressage
    • Faire l'exercice en fin de séquence (sous forme drag-n-drop)
    • Migrer la partie "théorique" (définition du plan d’adressage avec étude de cas comme exercice) dans l'act14 ?
    • Faire une activité 17 ? Découverte (prise en main de la plateforme, adresses)

Séquence 2 :

  • Act24: trouver un autre exemple d'extension que RH0 ? Mobilité ? Réseau de capteur "Route-over"
  • Lab : enlever l'intro si une activité pratique est créée pour la séquence 1. Approfondir l'analyse de paquet. Ajouter des extensions d'entête

Séquence 3 :

  • Activité à créer sur la sécurité (réseau local puis firewall)
    • Quid au niveau du lab ?

Séquence 4 :

  • Act41 : argumentaire à revoir en fonction de l'actualité ? Compagnon à rendre moins dense ?

Document compagnon

  • Correction orthographe / grammaire
  • Figures
  • Citation
  • Améliorer la chaîne de production des documents ?

Quizz

Afin d’améliorer l’apport pédagogique du MOOC, je propose que nous fassions:

  • Passer le wiki du MOOC en privé, pour éviter de capter les réponses aux questions en consultant le source du Wiki ;
  • une roadmap sur les points importants des séquences, pour faire des quizz des validations
  • Harmoniser le niveau des quizz et réquilibrage des quizz entre connaissance et analyse
  • La validation s’appuie sur les 2 types de quizzs :
    • des quizz d’évaluation des connaissances apres chaque vidéo. Quizzs “hyper basiques” à l’issue de la vidéo par activité (sur les acquis essentiels de la vidéo). Pour vérifier que les apprenants ont bien compris le contenu du cours.
    • des quizzs avancés en fin de semaine (sous forme d’exercices). demandant la maitrise de l’ensemble des connaissances acquises pendant la semaine.

Exercices

  • Les transformer en quizz pour les inclure dans l'évaluation

Vidéos

  • Son à corriger
    • Bruit de fond sur certaines bandes audio des video ressentie par certains apprenant, possibilité de corriger partiellement ( filtrage et correction possible par le technicien de la cellule MOOC, rythme de deux video par jour).


Plateforme Lab

  • Corriger une VM dans l'activité 46
  • version 32bits
  • Utiliser l'AUF pour diffuser l'image

Interview

  • Il faut faire vite !
  • Pascal a des éléments sur la séquence 4

Certification

  • A organiser avec l'AUF ?
Personal tools