Difference between revisions of "MOOC:Réunion 20190319"

From Livre IPv6

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Bonjour à tous,
 
  
Nous avons lancé depuis le mois dernier un travail sur l’alignement des quiz et des vidéos avec les objectifs pédagogiques visés pour la partie Fondamentaux du MOOC qui est prévue d’être jouée ce semestre.
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== En cours ==
Première précision: nous sommes aujourd’hui sur une ouverture début juin (pourquoi pas le 6/6 ?), car actuellement est ouvert un parcours de MOOC de l’IMT qui termine courant juin.
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Je sors tout de suite d’une réunion avec l’ingénieur pédagogique de l’IMT qui a participé au travail d’alignement. Je souhaite partager avec vous nos idées avant d’en discuter ensemble.
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[[MOOC:Session_5-Taches| Liste des tâches]]
  
Pour rappel, l’objectif du travail sur les alignements est d’identifier les vidéos dont nous pourrions nous passer dans une version du MOOC concentrée sur les fondamentaux d’IPv6. Nous avons travaillé sur le fichier GDoc suivant :
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== Informattion ==
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PkbpyNaRs6cON7xnq_3tB55BPHChtrQ-hxwH5DQfII4/edit?usp=sharing
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Petit résumé des conclusions auxquelles nous avons aboutis :
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Une ouverture début juin le 6/6 et une fermeture le 9/9
- La plupart des objectifs sont couverts, malgré certains manques qu’il faudra traiter dans les nouvelles vidéos
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(Actuellement est ouvert un parcours de MOOC de l’IMT qui termine courant juin)
- Certaines vidéos abordent majoritairement des objectifs secondaires (1 ou 2 étoiles), elles pourraient être retirées.  
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- Cependant, certaines de ces vidéos peuvent être encore nécessaires car un objectif principal (3 étoiles) y est abordé
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== Alignement ==
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un travail sur l’alignement des quiz et des vidéos avec les objectifs pédagogiques visés pour la partie Fondamentaux du MOOC qui est prévue d’être jouée pour la session 5.
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* L’objectif du travail sur les alignements est d’identifier les vidéos dont nous pourrions nous passer dans une version du MOOC concentrée sur les fondamentaux d’IPv6.
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* [https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PkbpyNaRs6cON7xnq_3tB55BPHChtrQ-hxwH5DQfII4/edit?usp=sharing Fichier des compétences]
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Du travail avec l’ingénieur pédagogique de l’IMT qui a participé au travail d’alignement
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La plupart des objectifs sont couverts, malgré certains manques qu’il faudra traiter dans les nouvelles vidéos
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* Certaines vidéos abordent majoritairement des objectifs secondaires (1 ou 2 étoiles), elles pourraient être retirées.  
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* Cependant, certaines de ces vidéos peuvent être encore nécessaires car un objectif principal (3 étoiles) y est abordé
 
Exemple: l’activité 22 couvre principalement des aspects 2* (encapsulation) qui sont aussi abordés (dsous un angle différent) dans l’activité 25. Cependant lorsqu’on regarde les scripts des vidéos, la taille de l’en-tête IPv6 n’est abordée que dans cette activité 22 !
 
Exemple: l’activité 22 couvre principalement des aspects 2* (encapsulation) qui sont aussi abordés (dsous un angle différent) dans l’activité 25. Cependant lorsqu’on regarde les scripts des vidéos, la taille de l’en-tête IPv6 n’est abordée que dans cette activité 22 !
 
Il devient donc difficile d’envisager une cohérence de contenu avec seulement un sous-ensemble des vidéos actuelles du MOOC.
 
Il devient donc difficile d’envisager une cohérence de contenu avec seulement un sous-ensemble des vidéos actuelles du MOOC.
  
 
Nous sommes donc arrivés à cette proposition :  
 
Nous sommes donc arrivés à cette proposition :  
- Nous gardons l’intégralité des vidéos actuelles du MOOC pour la session 5
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Nous gardons l’intégralité des vidéos actuelles du MOOC pour la session 5
- Les activités seront ensuite fléchée soit « Fondamentale » soit « Avancée »  
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* Les activités seront ensuite fléchée soit « Fondamentale » soit « Avancée »  
- L’évaluation pour l’attestation ne sera faite que sur les activités fondamentales
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* L’évaluation pour l’attestation ne sera faite que sur les activités fondamentales
  
 
Avantage de cette solution :  
 
Avantage de cette solution :  
- Pas de travail nécessaire sur le contenu même du cours, seulement sur la forme pour identifier le niveau de chaque activité
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Pas de travail nécessaire sur le contenu même du cours, seulement sur la forme pour identifier le niveau de chaque activité
- Si des éléments de cours sont signalés par les apprenants comme absents des activités fondamentales, on pourra aiguiller vers l’activité avancée adéquate
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* Si des éléments de cours sont signalés par les apprenants comme absents des activités fondamentales, on pourra aiguiller vers l’activité avancée adéquate
- Les apprenants qui voudront aller plus loin ne seront pas frustrés
+
Les apprenants qui voudront aller plus loin ne seront pas frustrés
  
 
Inconvénient :  
 
Inconvénient :  
- La semaine 0 devra être particulièrement claire sur les niveaux et les résultats attendus  
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* La semaine 0 devra être particulièrement claire sur les niveaux et les résultats attendus  
- L’identification du niveau devra se faire sur chaque support (portail FUN, vidéos(?), doc compagnon)
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* L’identification du niveau devra se faire sur chaque support (portail FUN, vidéos(?), doc compagnon)
- Les devoirs de semaine devront être revus pour n’intégrer que les questions se rapportant aux activités fondamentales
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* Les devoirs de semaine devront être revus pour n’intégrer que les questions se rapportant aux activités fondamentales
  
Du travail fait sur les vidéos, nous avons aboutis à cette première catégorisation des activités entre Fondamentaux/Avancé.
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== Découpage ==
Le résultat est assez équilibré entre les semaines, je vous laisse juges.
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Séquence 1 :  
 
Séquence 1 :  
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Séquence 4 : Avancé
 
Séquence 4 : Avancé
 
 
Cordialement,
 
--
 
Bruno STEVANT - IMT Atlantique
 
 
Liste des tâches: http://livre.g6.asso.fr/index.php/MOOC:Session_5-Taches
 

Revision as of 08:04, 20 March 2019

En cours

Liste des tâches

Informattion

Une ouverture début juin le 6/6 et une fermeture le 9/9 (Actuellement est ouvert un parcours de MOOC de l’IMT qui termine courant juin)


Alignement

un travail sur l’alignement des quiz et des vidéos avec les objectifs pédagogiques visés pour la partie Fondamentaux du MOOC qui est prévue d’être jouée pour la session 5.

  • L’objectif du travail sur les alignements est d’identifier les vidéos dont nous pourrions nous passer dans une version du MOOC concentrée sur les fondamentaux d’IPv6.
  • Fichier des compétences

Du travail avec l’ingénieur pédagogique de l’IMT qui a participé au travail d’alignement

  • La plupart des objectifs sont couverts, malgré certains manques qu’il faudra traiter dans les nouvelles vidéos
  • Certaines vidéos abordent majoritairement des objectifs secondaires (1 ou 2 étoiles), elles pourraient être retirées.
  • Cependant, certaines de ces vidéos peuvent être encore nécessaires car un objectif principal (3 étoiles) y est abordé

Exemple: l’activité 22 couvre principalement des aspects 2* (encapsulation) qui sont aussi abordés (dsous un angle différent) dans l’activité 25. Cependant lorsqu’on regarde les scripts des vidéos, la taille de l’en-tête IPv6 n’est abordée que dans cette activité 22 ! Il devient donc difficile d’envisager une cohérence de contenu avec seulement un sous-ensemble des vidéos actuelles du MOOC.

Nous sommes donc arrivés à cette proposition :

  • Nous gardons l’intégralité des vidéos actuelles du MOOC pour la session 5
  • Les activités seront ensuite fléchée soit « Fondamentale » soit « Avancée »
  • L’évaluation pour l’attestation ne sera faite que sur les activités fondamentales

Avantage de cette solution :

  • Pas de travail nécessaire sur le contenu même du cours, seulement sur la forme pour identifier le niveau de chaque activité
  • Si des éléments de cours sont signalés par les apprenants comme absents des activités fondamentales, on pourra aiguiller vers l’activité avancée adéquate
  • Les apprenants qui voudront aller plus loin ne seront pas frustrés

Inconvénient :

  • La semaine 0 devra être particulièrement claire sur les niveaux et les résultats attendus
  • L’identification du niveau devra se faire sur chaque support (portail FUN, vidéos(?), doc compagnon)
  • Les devoirs de semaine devront être revus pour n’intégrer que les questions se rapportant aux activités fondamentales

Découpage

Séquence 1 : Fondamentaux: A11 Fondamentaux: A12 Fondamentaux: A13 Avancé: A14 (?) Avancé: A15 Avancé

Séquence 2 : Fondamentaux: A21 Fondamentaux: A23 Fondamentaux: A25 Avancé: A22 Avancé: A24

Séquence 3 : Fondamentaux: A31 Fondamentaux: A32 Fondamentaux: 34 Avancé: A33

Séquence 4 : Avancé

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