Difference between revisions of "MOOC:Réunion 20190927"

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* Retention des élèves actifs en semaine 2 : 230/3913 = 5.9% (S4: 7.3%)
 
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Revision as of 11:03, 16 May 2020

> MOOC>Gestion de projet


Vos commentaires/corrections seront les bienvenues.

Les chiffres concernant la session 5 sont disponibles à cette adresse : http://livre.g6.asso.fr/index.php/MOOC:Bilan_Session5

Chiffres marquants

  • Inscrits: 3913 (S4:3659)
  • Attestations: 170, soit 4.3% de réussite (S4: 182, 5% de réussite)
  • Retention des élèves actifs en semaine 2 : 230/3913 = 5.9% (S4: 7.3%)
  • Completion des actifs semaine 2 : 170/230 = 74% (S4: 68.5%)

Ce qui donne en cumulé sur les 5 sessions:

Inscription: environ 22400 attestations: 1314

Conclusions

  • Les évolutions visant à rendre plus progressif le parcours de l’apprenant ne permettent cependant pas à retenir suffisamment les apprenants après la semaine 1
  • Les apprenants qui ont effectivement passé le cap de la semaine 2 poursuivent majoritairement jusqu’à la fin. Le chiffre s’est même amélioré pour cette session car le nombre d’activités évaluées a été réduit
  • Ce MOOC reste très technique et exigeant dès le début, même si les pré-requis sont donnés en début de MOOC.

Pistes pour la refonte

  • Approche file rouge : définir un cas d’usage qui sera étudié dans chaque séquence avec un niveau de complexité progressif, permettant d’introduire les différents concepts (à l’image du TP et de l’activité Routage)
  • Développer la semaine 0 pour (ré-)exposer les principes fondamentaux d’IP avec un niveau de détail réduit, sans les spécificités d’IPv6 (à la PRD)
  • Approche classe inversée : faire les TPs avant les cours

Un premier tour de table semble orienter la refonte vers un développement de la semaine 0 et une consolidation des séquences existantes :

  • Semaine 0 inclusive, focus sur l’animation des forums (interview, sondages, etc.), 2 ou 3 vidéos => Faire comprendre qu’IPv6 est déjà (presque) partout.
  • Semaines 1,2,3 identiques à l’existant. Les activités d’approfondissement à enlever(?), activités de découverte à consolider pour avoir un ensemble cohérent et consistant

Arguments contre les autres approches

  • Approche file rouge : coûteuse en temps, difficulté de reprise des activités existantes et de pouvoir intégrer le MOOC dans les programmes d’enseignement
  • Approche inversée : les technos pour rendre les TPs accessibles à tous ne sont pas encore matures.

Prochaines étapes

  • Rédaction du cahier des charges pour la nouvelle version du MOOC. Rendez vous pris pour le 10/10, mail à venir.
  • Identification des ressources humaines (équipe pédagogique, prestataires): toutes les bonnes idées sont bienvenues !

N’hésitez pas à réagir. A très bientôt, -- Bruno STEVANT - IMT Atlantique

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