Difference between revisions of "MOOC:Réunion 20200121"

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* 2 activités dans la semaine 0
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** Généralités sur le fonctionnement d'u réseau informatique/ Qu'est ce qu'un réseau de transmission numérique : mode message, présentation d'IP (analogie au système postal ?) Principe d'encapsulation ?
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** Pourquoi IPv6? : Architecture de réseau,  notion de client-serveur, principe du bout en bout ? (middle box ont rompu le principe de bout en bout)
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** Autre ? Prise en main TP ?
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** Interview de l'ARCEP : découpage en deux vidéos ? videp Intro et vidéo de Conclusion du MOOC ?
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* Activités 10, 20, 30
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** intros enrichies pour cadrer le contenu de la séquence
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**** Adressage hierarchique, notion d'agrégation d'adresses
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**** Structuration d'une adresse IP
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**** principe de l'adressage (en lien avec l'analogie au système postal de la semaine 0 ?),
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**** portée de l'adresse :
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***** locale : N° d'appt dans l'immeuble, N° de boite postale (remise directe par le concierge ou le vaguemestre),
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***** intermédiaire (acheminement par le service postal : ville, arrondissement, rue),
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***** global (pays, courrier international ? : acheminement par St Exupéry de l'aéropostal),
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*** Activité 20
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**** Transfert en mode paquet, superposition à l'existant. l'encapsulation. Notion de protocole
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**** Mode paquet, format prédéfini de l'enveloppe : cadre destinataire, cadre expéditeur, zone timbre, zone "cedex", ...(~en-tête),
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**** acheminement par les maillons du service postal (concierge, facteur, St Exupéry) (~ routage)
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**** Taille du paquet : taille de l'enveloppe (cas de l'écrivain qui envoie un manuscrit à son éditeur dans des enveloppes standard de taille limitée) (~ fragmentation à la source)
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*** Activité 30
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**** Réseau local et réseau domestique
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**** Activités pour rendre un réseau opérationnel (allocation, route par defaut etc.)
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**** Contrôle ICMP (flamme et codes barres divers du service postal, cas d'erreur : retour à l'expéditeur avec le code NPAI "N'habite Plus à l'Adresse Indiquée" ?),
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**** SLAAC (l'occupant déduit l'adresse de son logement ?)
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**** DNS (annuaire et carnet d'adresse) ?
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**** (pas de DHCP => réservé à l'activité avancée et redécoupage futur des séquences 2 et 3 ?)
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* Evolution du doc compagnon
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** Enrichir l'intro avec le contenu des activités semaine 0
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** Activités 10, 20, 30 : Verbatim ?
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** relecture et enrichissement croisés de la rédaction des verbatims
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*** [[MOOC:Compagnon_Act20|Act20]] existe déjà !
  
 
=  Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6 =  
 
=  Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6 =  
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* Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités de découverte
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* Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités 10, 20, 30
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**  [https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PkbpyNaRs6cON7xnq_3tB55BPHChtrQ-hxwH5DQfII4/edit?usp=sharing Liste des compétences]
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* Méta-scénarisation / scénarisation du MOOC IPv6 Découverte
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**  [https://docs.google.com/spreadsheets/d/13jM-tsn6OcrlpkRgmq5h2EHfhwDV4Zu-Sc9HurclK2A/edit#gid=480308602 Méta et scénarisation du cours]
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* Verbatim des activités de la séquence 0
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* Verbatim des activités 10, 20, 30
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* Verbatim des questions de l'interview de l'ARCEP
  
 
=  Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6) =
 
=  Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6) =
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Plusieurs MOOCs avancés
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Refonte des activités de découverte
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Faut il envisager à terme de migrer ICMPv6 de la séquence 3 à la séquence 2 ?
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* Sequence 2
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** IPv6 : format, routage, extension fragmentation
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** ICMPv6 : contrôle du réseau
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** cas de la découverte de la PMTU
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** Acheminement du paquet: découverte du voisinage, encapsulation
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* Séquence 3
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** SLAAC
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** Administration d'un plan d'adressage
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** DNS
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** Sécurisation du réseau
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** DHCPv6 (avancé)

Latest revision as of 09:03, 23 January 2020

> MOOC>Gestion de projet




Ordre du jour :

  • Rappel des objectifs pour la session 6
  • Scénarisation de la semaine 0
  • Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6
  • Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6)


Prochaine réunion: ??? 13h30-14h30 (heure métropole)

Rappel des objectifs pour la session 6

  • Permettre une meilleure entrée en matière des apprenants dans le MOOC afin de réduire les pertes d'apprenants après la première séquence.
  • augmenter la progressivité pédagogique

Structuration retenue:

  • Ajout de 2 activités de bienvenue :
    • sur la notion de "réseau"
    • sur la prise en main du TP
  • Renforcement du contenu de l'introduction de chaque séquence 1,2,3. L'introduction devient une activité.

Scénarisation de la session 6

  • 2 activités dans la semaine 0
    • Généralités sur le fonctionnement d'u réseau informatique/ Qu'est ce qu'un réseau de transmission numérique : mode message, présentation d'IP (analogie au système postal ?) Principe d'encapsulation ?
    • Pourquoi IPv6? : Architecture de réseau, notion de client-serveur, principe du bout en bout ? (middle box ont rompu le principe de bout en bout)
    • Autre ? Prise en main TP ?
    • Interview de l'ARCEP : découpage en deux vidéos ? videp Intro et vidéo de Conclusion du MOOC ?
  • Activités 10, 20, 30
    • intros enrichies pour cadrer le contenu de la séquence
      • Activités 10
        • Adressage hierarchique, notion d'agrégation d'adresses
        • Structuration d'une adresse IP
        • principe de l'adressage (en lien avec l'analogie au système postal de la semaine 0 ?),
        • portée de l'adresse :
          • locale : N° d'appt dans l'immeuble, N° de boite postale (remise directe par le concierge ou le vaguemestre),
          • intermédiaire (acheminement par le service postal : ville, arrondissement, rue),
          • global (pays, courrier international ? : acheminement par St Exupéry de l'aéropostal),
      • Activité 20
        • Transfert en mode paquet, superposition à l'existant. l'encapsulation. Notion de protocole
        • Mode paquet, format prédéfini de l'enveloppe : cadre destinataire, cadre expéditeur, zone timbre, zone "cedex", ...(~en-tête),
        • acheminement par les maillons du service postal (concierge, facteur, St Exupéry) (~ routage)
        • Taille du paquet : taille de l'enveloppe (cas de l'écrivain qui envoie un manuscrit à son éditeur dans des enveloppes standard de taille limitée) (~ fragmentation à la source)
      • Activité 30
        • Réseau local et réseau domestique
        • Activités pour rendre un réseau opérationnel (allocation, route par defaut etc.)
        • Contrôle ICMP (flamme et codes barres divers du service postal, cas d'erreur : retour à l'expéditeur avec le code NPAI "N'habite Plus à l'Adresse Indiquée" ?),
        • SLAAC (l'occupant déduit l'adresse de son logement ?)
        • DNS (annuaire et carnet d'adresse) ?
        • (pas de DHCP => réservé à l'activité avancée et redécoupage futur des séquences 2 et 3 ?)
  • Evolution du doc compagnon
    • Enrichir l'intro avec le contenu des activités semaine 0
    • Activités 10, 20, 30 : Verbatim ?
    • relecture et enrichissement croisés de la rédaction des verbatims

Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6

  • Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités de découverte
  • Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités 10, 20, 30
  • Méta-scénarisation / scénarisation du MOOC IPv6 Découverte
  • Verbatim des activités de la séquence 0
  • Verbatim des activités 10, 20, 30
  • Verbatim des questions de l'interview de l'ARCEP

Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6)

Plusieurs MOOCs avancés

Refonte des activités de découverte

Faut il envisager à terme de migrer ICMPv6 de la séquence 3 à la séquence 2 ?

  • Sequence 2
    • IPv6 : format, routage, extension fragmentation
    • ICMPv6 : contrôle du réseau
    • cas de la découverte de la PMTU
    • Acheminement du paquet: découverte du voisinage, encapsulation
  • Séquence 3
    • SLAAC
    • Administration d'un plan d'adressage
    • DNS
    • Sécurisation du réseau
    • DHCPv6 (avancé)
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