MOOC:Réunion 20210315

From Livre IPv6

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Suite à l'atelier de février

Sur la base des différents profils, nous avons pu mettre en évidence les objectifs d’apprentissage couverts par le MOOC actuel, ainsi que les manques qu’il faudrait adresser dans la refonte.

Pour information, vous pouvez consulter les profils créé lors du sondage dans le fichier suivant : https://docs.google.com/spreadsheets/d/108SFbiVObZO_nCbtEWly4um2U1QyokWBGkqy2QmIcNQ/edit?usp=sharing

Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer le travail d’identification des objectifs d’apprentissage, si certains profils vous inspire. Le tableau blanc est toujours disponible : https://miro.com/app/board/o9J_lYdjJSw=/

Bilan de l'atelier structuration

L’atelier du lundi 15 mars nous a permis de poursuivre le travail sur les objectifs d'apprentissage des profils d’apprenant en nous questionnant sur leur répartition sur 2 MOOCs « Découverte » (ou « Fondamentaux ») et « Approfondissement » (ou « Avancé » ).

L’idée est d’avoir un premier MOOC expliquant les fondamentaux techniques du protocole et un second, moins technique et plus macro, s’intéressant à la transition, avec un éventuel focus sur le contexte entreprise.

J’ai proposé qu’une fois le premier MOOC stabilisé, nous le déroulions en format « self-paced », càd ouvert en permanence. Le second MOOC, qui gardera le fonctionnement en sessions, pourra ainsi y faire référence pour les points techniques.

Voici la répartition actuelle des objectifs, issue de l’atelier de lundi : MOOC « Découverte »/« Fondamentaux »

  • Identifier l'importance d'IPv6 dans l'Internet aujourd'hui
  • Acquérir les fondamentaux d'IPv6 et de sa mise en application sur un réseau local
  • Comprendre les phénomènes liés à la cohabitation IPv4/v6
  • Identifier les étapes et les solutions existantes vers l'intégration d'IPv6 selon les contextes

MOOC « Approfondissement »/« Avancé »/« Transition »

  • Expliquer les enjeux de la transition vers IPv6 dans l'entreprise
  • Evaluer la maturité de l'entreprise pour passer à IPv6
  • Adapter un process de déploiement IPv6 à son contexte et l'éprouver (pentest)
  • Argumenter les choix respectant les recommandations IPv6 only

Bien sûr nous pouvons toujours compléter cette liste au fil des discussion.

Nous vous proposons de poursuivre ce travail en détaillant le plan de chacun des MOOCs, sous forme de séquences et idéalement en allant jusqu’aux activités. Il est toujours possible de définir des parcours différents au sein d’un même MOOC, comme nous l’avons déjà fait dans les 2 sessions précédentes. Nous mettrons en commun nos idées dans le prochain atelier avec comme objectif d’aboutir à une première trame qui nous amènera ensuite à travailler sur la scénarisation de chaque activité.

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