Difference between revisions of "MOOC:Session3-Alignement Evaluations"

From Livre IPv6

(Etape 1: Reprise du source depuis le portail FUN)
(Objectifs)
 
(8 intermediate revisions by the same user not shown)
Line 6: Line 6:
 
* Vérifier que ces acquis sont bien traités par une ou plusieurs questions
 
* Vérifier que ces acquis sont bien traités par une ou plusieurs questions
 
* Valider le niveau de difficulté de chaque question par rapport au niveau demandé pour l'acquis
 
* Valider le niveau de difficulté de chaque question par rapport au niveau demandé pour l'acquis
 +
 +
Note : se limiter aux niveaux 1, 2, 3 voir 4 selon la [http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxonomie_de_Bloom taxonomie de Bloom]
  
 
== Démarche ==
 
== Démarche ==
Line 13: Line 15:
 
* Rapprocher cette analyse avec les bilans de note de la session 2
 
* Rapprocher cette analyse avec les bilans de note de la session 2
 
* Ré-évaluer les objectifs pour ajouter de la progressivité
 
* Ré-évaluer les objectifs pour ajouter de la progressivité
 
== Outil de travail ==
 
* [https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PkbpyNaRs6cON7xnq_3tB55BPHChtrQ-hxwH5DQfII4/edit?usp=sharing Matrice des compétences Session 2] (GDoc)
 
* Définition des acquis en utilisant les [https://docs.google.com/document/d/13JfjEgc4psWMn94jUyoZR6wU1QBALb1vP12brSXyl3A/edit?usp=sharing verbes par niveau]
 
* Alignement acquis / exercice par séquence
 
  
 
== Procédure ==
 
== Procédure ==
  
Pour chaque quiz présent dans la matrice des quiz:
+
Pour chaque quiz présent dans la [[MOOC:matrice_des_Quiz| Matrice des Quizz]]
http://livre.g6.asso.fr/index.php/MOOC:Matrice_des_Quiz
+
  
 
=== Etape 1: Reprise du source depuis le portail FUN ===
 
=== Etape 1: Reprise du source depuis le portail FUN ===
* Aller dans le cours (https://studio.fun-mooc.fr/course/MinesTelecom/04012S03/session03)
+
* Aller dans le cours sous [https://studio.fun-mooc.fr/course/MinesTelecom/04012S03/session03 Studio] de la session 3
 
* Choisir l’unité correspondante (AXX Quiz / Exercice)
 
* Choisir l’unité correspondante (AXX Quiz / Exercice)
 
* Editer le composant (Quiz Vidéo, Quiz Compagnon ou Exercice) (Bouton éditer à droite de l’intitulé du composant)
 
* Editer le composant (Quiz Vidéo, Quiz Compagnon ou Exercice) (Bouton éditer à droite de l’intitulé du composant)
 
* Copier le source disponible dans la fenêtre d'édition
 
* Copier le source disponible dans la fenêtre d'édition
* Editer la page wiki correspondante (à partir du lien dans la matrice des quiz)
+
* Editer la page wiki correspondante (à partir du lien dans la [[MOOC:matrice_des_Quiz| Matrice des Quizz]])
 
* Ajouter une nouvelle section Session 3
 
* Ajouter une nouvelle section Session 3
 
* Coller le source du composant encadré par des balises pre… /pre  
 
* Coller le source du composant encadré par des balises pre… /pre  
Line 37: Line 33:
  
 
===Etape 2: Modification ===
 
===Etape 2: Modification ===
* Faire les modifications nécessaires pour l’alignement des compétences, discutées notamment lors de la dernière réunion  
+
* Faire les modifications nécessaires pour l’alignement des compétences, discutées notamment lors de la dernière réunion [[MOOC:R%C3%A9union_20170306]]
* [[MOOC:R%C3%A9union_20170306]]
+
** Un premier indice pour identifier les questions à revoir, ce sont souvent celles à bonnes '''réponses multiples''' qui génèrent le plus d’erreurs. L’idéal, au moins pour ces questionnaires d’auto-eval, c’est de se limiter à des questions à bonne réponse unique. N’oublions pas l’esprit de ces questionnaires : l’important est que l’apprenant valide des acquis après un ou deux visionnages de vidéo et une lecture (rapide) du doc compagnon. Ca doit donc être une évaluation positive qui pousse l’apprenant à aller plus loin.
* [https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PkbpyNaRs6cON7xnq_3tB55BPHChtrQ-hxwH5DQfII4/edit?usp=sharing Matrice des compétences Session 2] (GDoc)
+
* Utiliser les informations suivantes:
* Définition des acquis en utilisant les [https://docs.google.com/document/d/13JfjEgc4psWMn94jUyoZR6wU1QBALb1vP12brSXyl3A/edit?usp=sharing verbes par niveau]
+
** [https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PkbpyNaRs6cON7xnq_3tB55BPHChtrQ-hxwH5DQfII4/edit?usp=sharing Matrice des compétences Session 2] (GDoc)
* Une fois terminé ce travail, changer l’état du quiz dans la matrice à « A saisir »  
+
** [https://www.fun-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04012S02/session02/fun/dashboard/problem_stats/index/ Taux de réussite par question]
 +
**  [https://docs.google.com/document/d/13JfjEgc4psWMn94jUyoZR6wU1QBALb1vP12brSXyl3A/edit?usp=sharing Définition des acquis en utilisant les verbes par niveau]
 +
* Une fois terminé ce travail, changer l’état du quiz dans la matrice à « A saisir »
  
 
===Etape 3: Saisie===
 
===Etape 3: Saisie===
Line 56: Line 54:
 
* Si des problèmes sont à signaler, mail auteur + moi (voir la liste si besoin)
 
* Si des problèmes sont à signaler, mail auteur + moi (voir la liste si besoin)
 
* Modification des sources du composants + source wiki
 
* Modification des sources du composants + source wiki
* Une fois les problèmes corrigés, changer l’état du quiz dans la matrice à « OK »
+
* Une fois les problèmes corrigés, changer l’état du quiz dans la [[MOOC:matrice_des_Quiz| Matrice des Quizz]] à « OK »
  
 
Idéalement pour cette étape, il faudrait que l’ensemble des quiz d’une séquence soient prêt en même temps pour que Vincent puisse les passer en revue séquentiellement. Merci donc de ne pas laisser un quiz en suspend trop longtemps.
 
Idéalement pour cette étape, il faudrait que l’ensemble des quiz d’une séquence soient prêt en même temps pour que Vincent puisse les passer en revue séquentiellement. Merci donc de ne pas laisser un quiz en suspend trop longtemps.
  
Vos commentaires sur cette procédure sont les bienvenus.
+
== Outils de travail ==
 +
* [[MOOC:matrice_des_Quiz| Matrice des Quizz]]
 +
* [https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PkbpyNaRs6cON7xnq_3tB55BPHChtrQ-hxwH5DQfII4/edit?usp=sharing Matrice des compétences Session 2] (GDoc)
 +
* Définition des acquis en utilisant les [https://docs.google.com/document/d/13JfjEgc4psWMn94jUyoZR6wU1QBALb1vP12brSXyl3A/edit?usp=sharing verbes par niveau]
 +
* [https://www.fun-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04012S02/session02/fun/dashboard/problem_stats/index/ Taux de réussite par question]
 +
* [https://studio.fun-mooc.fr/course/MinesTelecom/04012S03/session03 Studio de la Session 3 de FUN]

Latest revision as of 13:20, 30 January 2019

> MOOC>Gestion de projet > Tâches session 3


Objectifs

  • Définir les acquis d'apprentissage pour chaque séquence / activités, ainsi que le niveau demandé
  • Vérifier que ces acquis sont bien traités par une ou plusieurs questions
  • Valider le niveau de difficulté de chaque question par rapport au niveau demandé pour l'acquis

Note : se limiter aux niveaux 1, 2, 3 voir 4 selon la taxonomie de Bloom

Démarche

  • Finaliser la liste des objectifs sur le document Compétences MOOC IPv6 + préciser les niveau attendus
  • Cartographier les exercices sur ces objectifs (affiner la liste des objectifs et des niveaux si besoin)
  • Identifier des problèmes sur la progressivité
  • Rapprocher cette analyse avec les bilans de note de la session 2
  • Ré-évaluer les objectifs pour ajouter de la progressivité

Procédure

Pour chaque quiz présent dans la Matrice des Quizz

Etape 1: Reprise du source depuis le portail FUN

  • Aller dans le cours sous Studio de la session 3
  • Choisir l’unité correspondante (AXX Quiz / Exercice)
  • Editer le composant (Quiz Vidéo, Quiz Compagnon ou Exercice) (Bouton éditer à droite de l’intitulé du composant)
  • Copier le source disponible dans la fenêtre d'édition
  • Editer la page wiki correspondante (à partir du lien dans la Matrice des Quizz)
  • Ajouter une nouvelle section Session 3
  • Coller le source du composant encadré par des balises pre… /pre
  • Sauvegarder la page wiki

De cette manière on a une version de la page qui contient la version du source utilisé pour la session 2

Etape 2: Modification

  • Faire les modifications nécessaires pour l’alignement des compétences, discutées notamment lors de la dernière réunion MOOC:Réunion_20170306
    • Un premier indice pour identifier les questions à revoir, ce sont souvent celles à bonnes réponses multiples qui génèrent le plus d’erreurs. L’idéal, au moins pour ces questionnaires d’auto-eval, c’est de se limiter à des questions à bonne réponse unique. N’oublions pas l’esprit de ces questionnaires : l’important est que l’apprenant valide des acquis après un ou deux visionnages de vidéo et une lecture (rapide) du doc compagnon. Ca doit donc être une évaluation positive qui pousse l’apprenant à aller plus loin.
  • Utiliser les informations suivantes:
  • Une fois terminé ce travail, changer l’état du quiz dans la matrice à « A saisir »

Etape 3: Saisie

Cette étape devrait se faire maintenant uniquement sur le cours en production, car FUN supprime les bacs à sable à partir de fin mars. La matrice va nous servir à suivre la mise à jour du cours sur FUN. J’attend confirmation de la cellule IMT que c’est bien cette procédure qu’il faut suivre désormais. La démarche sera:

  • Copier le source du composant modifié depuis le wiki
  • Le coller dans la fenêtre d’édition du composant sur FUN
  • Faire les retouches nécessaires (erreur de syntaxe, etc.)
  • Reporter la version finale du source sur le wiki
  • Changer l’état du quiz dans la matrice à « A valider »

Etape 4: Validation

Cette étape concerne principalement Vincent Lerouvillois qui va tester les quiz sur le cours FUN et détecter d’éventuelles erreurs ou problème de formulation.

  • VL passe en revue un quiz
  • Si des problèmes sont à signaler, mail auteur + moi (voir la liste si besoin)
  • Modification des sources du composants + source wiki
  • Une fois les problèmes corrigés, changer l’état du quiz dans la Matrice des Quizz à « OK »

Idéalement pour cette étape, il faudrait que l’ensemble des quiz d’une séquence soient prêt en même temps pour que Vincent puisse les passer en revue séquentiellement. Merci donc de ne pas laisser un quiz en suspend trop longtemps.

Outils de travail

Personal tools