Difference between revisions of "MOOC:Session 5-Taches"

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[[MOOC:Gestion_de_projet]] - Taches Session 5
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La prochaine session du MOOC IPv6, prévue au printemps 2019. Le calendrier des MOOCs de l’IMT nous amène cette année à une date de démarrage début Juin, soit quelques semaines plus tard que d’habitude.
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== Actions ==
  
Comme évoqué lors de nos dernières discussions, nous souhaitons faire évoluer la structure du MOOC en plusieurs parties, dont la première partie introductive se focalise sur les « Fondamentaux » et sera jouée lors de cette session 5. Dans une première version de ce MOOC « Fondamentaux », il est prévu de ré-utiliser les contenus de la session précédente, avec quelques améliorations comme la plateforme de TP.
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* Mise à jour du méta et scénario du cours sous FUN par ce document : [https://docs.google.com/spreadsheets/d/13jM-tsn6OcrlpkRgmq5h2EHfhwDV4Zu-Sc9HurclK2A/edit#gid=480308602 Scenario du cours appliqué sous FUN]
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* revoir la semaine 0 pour la vidéo de présentation
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* refaire les video d'introduction et de conclusion de chaque séquence. Ecrire les script dans le wiki
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* Reprendre les quiz des 3 premieres sequences
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* Passer en exemple les exercices
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* Répartition des séquences: Jacques (1), Pascal(2) et Bruno(3)
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* Identifier quelles vidéos permettent de couvrir les différents objectifs de chaque séquence
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* Identifier les quiz pour chaque séquence (le travail fait sur l’alignement doit nous faciliter cette tâche)
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* Regrouper les objectifs sélectionnés en activités et reporter cette nouvelle structure dans le Studio FUN
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* Aligner les scénarios de chaque TP avec la nouvelle structure
  
Afin de définir la structure de ce MOOC, nous avions évoqué lors de la dernière réunion (CR:  [[MOOC:Réunion_20181019|20181019 Réunion refonte]]) de sélectionner les objectifs pédagogiques pertinent pour un MOOC introductif. J’ai commencé ce travail en se basant sur la définition de ces objectifs que nous avions réalisé lors d’une précédente session pour l’alignement des évaluations avec les objectifs.
 
  
Dans le fichier «[https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PkbpyNaRs6cON7xnq_3tB55BPHChtrQ-hxwH5DQfII4/edit?usp=sharing Compétences MOOC IPv6]» sur le Google Drive, j’ai ajouté dans l’onglet « Compétences » une colonne « Fondamentaux » dans laquelle j’ai indiqué pour chaque compétence un niveau de pertinence pour le MOOC « Fondamentaux » (***: très pertinent, **: pertinent, *: peu pertinent).
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Date de fin des travaux fin avril
  
Le lien de partage pour accéder au fichier : [https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PkbpyNaRs6cON7xnq_3tB55BPHChtrQ-hxwH5DQfII4/edit?usp=sharing lien]
 
  
Cette liste a été conçue à partir de compétences générales, mais d’autres plus précises sont listées dans les onglets spécifiques aux séquences du MOOC IPv6. Je vous invite donc à consulter cette liste et éventuellement à la compléter à partir d’autres onglets.
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== identification des compétences ==
  
Note : Voir  la [http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxonomie_de_Bloom taxonomie de Bloom] pour définir les compétences et aussi la [https://docs.google.com/document/d/13JfjEgc4psWMn94jUyoZR6wU1QBALb1vP12brSXyl3A/edit?usp=sharing Définition des acquis en utilisant les verbes par niveau]
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Afin de définir la structure de ce MOOC, nous avions évoqué lors de la dernière réunion (CR:  [[MOOC:Réunion_20181019|20181019 Réunion refonte]]) de sélectionner les objectifs pédagogiques pertinent pour un MOOC introductif. J’ai commencé ce travail en se basant sur la définition de ces objectifs que nous avions réalisé lors d’une précédente session pour l’alignement des évaluations avec les objectifs.
  
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Dans le fichier «[https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PkbpyNaRs6cON7xnq_3tB55BPHChtrQ-hxwH5DQfII4/edit?usp=sharing Compétences MOOC IPv6]» sur le Google Drive, j’ai ajouté dans l’onglet « Compétences » une colonne « Fondamentaux » dans laquelle j’ai indiqué pour chaque compétence un niveau de pertinence pour le MOOC « Fondamentaux » (***: très pertinent, **: pertinent, *: peu pertinent).
  
A partir de cette liste, je dégage pour l’instant une structure en 3 semaines avec les objectifs (*** très pertienent) suivants :
 
  
*Séquence 1 : Adressage IPv6*
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Comme évoqué lors de nos dernières discussions, nous souhaitons faire évoluer la structure du MOOC en plusieurs parties, dont la première partie introductive se focalise sur les « Fondamentaux » et sera jouée lors de cette session 5. Dans une première version de ce MOOC « Fondamentaux », il est prévu de ré-utiliser les contenus de la session précédente, avec quelques améliorations comme la plateforme de TP.
** Définir une adresse IPv6, son utilité, ses caractéristiques
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** Nommer les différents types d'adresses IPv6
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** Indiquer la portée d'une adresse IPv6 (local, globale)
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** Expliquer les rôles des identifiants de réseau et d'interface dans une adresse unicast
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* Séquence 2 : Protocole IPv6
 
** Indiquer les principaux champs de l'entête IPv6
 
** Connaitre la taille d'une entête IPv6
 
** Comprendre le routage IPv6 statique
 
** Définir ce qu'est une table de routage
 
  
* Séquence 3 : Configuration et Gestion d’IPv6
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Cette liste a été conçue à partir de compétences générales, mais d’autres plus précises sont listées dans les onglets spécifiques aux séquences du MOOC IPv6. Je vous invite donc à consulter cette liste et éventuellement à la compléter à partir d’autres onglets.
** Comprendre la découverte des voisins par ICMPv6
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** Nommer les mécanismes de configuration des adresses IP
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** Expliquer le mécanisme de configuration par ICMPv6
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** Expliquer l'intérêt du DNS dans le fonctionnement d'Internet
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D’autres compétences en (** pertinent) peuvent compléter cette structure pour ainsi définir les activités du nouveau MOOC. J’ai fait une première passe mais vos contributions sont les bienvenues, ainsi que vos remarques sur cette structure.
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Note : Voir  la [http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxonomie_de_Bloom taxonomie de Bloom] pour définir les compétences et aussi la [https://docs.google.com/document/d/13JfjEgc4psWMn94jUyoZR6wU1QBALb1vP12brSXyl3A/edit?usp=sharing Définition des acquis en utilisant les verbes par niveau]
 
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Ce qui reste à faire (pas forcement dans cet ordre)
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* Identifier quelles vidéos permettent de couvrir les différents objectifs de chaque séquence
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* Identifier les quiz pour chaque séquence (le travail fait sur l’alignement doit nous faciliter cette tâche)
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* Regrouper les objectifs sélectionnés en activités et reporter cette nouvelle structure dans le Studio FUN
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* Aligner les scénarios de chaque TP avec la nouvelle structure
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Donc pas mal de travail en perspective, mais qui j’espère permettra d’offrir un dispositif plus efficace pour nos apprenants.
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Votre bonne volonté est donc plus que jamais souhaitée pour réussir !
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Merci d’avance pour vos réponses.
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Cordialement,
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Bruno STEVANT - IMT Atlantique
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Revision as of 03:47, 16 April 2019

MOOC:Gestion_de_projet - Taches Session 5

Session 5

Actions

  • Mise à jour du méta et scénario du cours sous FUN par ce document : Scenario du cours appliqué sous FUN
  • revoir la semaine 0 pour la vidéo de présentation
  • refaire les video d'introduction et de conclusion de chaque séquence. Ecrire les script dans le wiki
  • Reprendre les quiz des 3 premieres sequences
  • Passer en exemple les exercices
  • Répartition des séquences: Jacques (1), Pascal(2) et Bruno(3)
  • Identifier quelles vidéos permettent de couvrir les différents objectifs de chaque séquence
  • Identifier les quiz pour chaque séquence (le travail fait sur l’alignement doit nous faciliter cette tâche)
  • Regrouper les objectifs sélectionnés en activités et reporter cette nouvelle structure dans le Studio FUN
  • Aligner les scénarios de chaque TP avec la nouvelle structure


Date de fin des travaux fin avril


identification des compétences

Afin de définir la structure de ce MOOC, nous avions évoqué lors de la dernière réunion (CR: 20181019 Réunion refonte) de sélectionner les objectifs pédagogiques pertinent pour un MOOC introductif. J’ai commencé ce travail en se basant sur la définition de ces objectifs que nous avions réalisé lors d’une précédente session pour l’alignement des évaluations avec les objectifs.

Dans le fichier «Compétences MOOC IPv6» sur le Google Drive, j’ai ajouté dans l’onglet « Compétences » une colonne « Fondamentaux » dans laquelle j’ai indiqué pour chaque compétence un niveau de pertinence pour le MOOC « Fondamentaux » (***: très pertinent, **: pertinent, *: peu pertinent).


Comme évoqué lors de nos dernières discussions, nous souhaitons faire évoluer la structure du MOOC en plusieurs parties, dont la première partie introductive se focalise sur les « Fondamentaux » et sera jouée lors de cette session 5. Dans une première version de ce MOOC « Fondamentaux », il est prévu de ré-utiliser les contenus de la session précédente, avec quelques améliorations comme la plateforme de TP.


Cette liste a été conçue à partir de compétences générales, mais d’autres plus précises sont listées dans les onglets spécifiques aux séquences du MOOC IPv6. Je vous invite donc à consulter cette liste et éventuellement à la compléter à partir d’autres onglets.

Note : Voir la taxonomie de Bloom pour définir les compétences et aussi la Définition des acquis en utilisant les verbes par niveau

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