MOOC:Verb02

From Livre IPv6

Revision as of 14:14, 15 June 2020 by Panelli (Talk | contribs) (Created page with "__NOTOC__ = Script 02: Principes de l'Internet = == L’interconnexion de réseau == == IP: Le protocole de l’Internet == xx) Pour faire l’interconnexion entre deux...")

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)


Script 02: Principes de l'Internet

L’interconnexion de réseau

IP: Le protocole de l’Internet

xx) Pour faire l’interconnexion entre deux réseaux différents cad utilisant des technologies différentes et appartenant à des opérateurs différents. On ajoute sur ces infrastructures une couche logicielle appelée Protocole IP. Le protocole IP (Internet Protocol) est le langage commun aux entités du réseau. Il définit les règles et le format des échanges entre ces entités. Le routeur est donc l’équipement qui exécute le protocole IP. Il est transparent aux données qu’il reçoit et se contente de les renvoyer vers un autre réseau.


Notion d’adresse

15) Bien-sûr chaque opérateur a des milliers (millions) de clients et connecte ainsi des milliers (millions) d’utilisateurs à l’Internet.

16) Pour les identifier de manière unique, l’opérateur leur attribue une adresse appelée adresse IP, un peu comme le numéro de téléphone identifie un abonné particulier. L’adresse IP est un élément essentiel car il identifie de manière unique une machine sur l’Internet. En plus de l’identification, elle permet de localiser sur quel réseau la machine est connectée. Elle est définie selon un format binaire et noté sous dorme de 4 nombres décimaux séparés par un point.


Notion de paquet

17) Une caractéristique importante de l’Internet est la façon dont les données de l’utilisateurs sont transférées. L’unité de transfert de données sur Internet est le paquet. Le paquet est issu du découpage des données utilisateurs, par exemple un fichier, en plusieurs blocs de données. Les paquets sont transférés de routeur en routeur à travers l’Internet et circulent ainsi de la source à la destination.

18) Le paquet est formé du bloc de données issu du découpage du fichier auquel on ajoute un en-tête. Cet en-tête porte des informations importantes pour les routeurs : les adresses IP source et destination. Par analogie, on met le bloc de données dans une enveloppe et on écrit sur l’enveloppe les adresses destinataires.


Acheminement par paquet

Pourquoi cela marche ?

Personal tools