MOOC:Verb11

From Livre IPv6

Revision as of 11:36, 26 May 2021 by Jlandru (Talk | contribs) (Created page with "=Script 11 : Qu'est ce qu'une adresse IP = 1) Bonjour à tous ! Bienvenue dans cette activité relative à l’adressage IP == Annonce de l'activité 11 == 2) Dans cette act...")

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Script 11 : Qu'est ce qu'une adresse IP

1) Bonjour à tous ! Bienvenue dans cette activité relative à l’adressage IP

Annonce de l'activité 11

2) Dans cette activité nous allons aborder la taille (affichage une question de taille) de l'adresse IP et ses fonctions(affichage : les fonctions d'une adresse réseau). Nous verrons ensuite le cycle des états successifs de l'adresse lorsqu'elle est allouée à une interface de communication (affichage : La durée de vie d'une adresse).

Question de taille

3) Une adresse IPv6 est un mots de 128 bits (Animation : 128 bits contigus), soit 16 octets (animation se sépare par 16 serie de 8 bits), ce qui offre une espace global de 2 puissance 128 adresses distinctes. 4) Cette taille de 128 bits est techniquement bien adaptée au mot manipulés par les processeurs de nos équipements numériques. En effet les processeurs 32 et 64 bits sont banalisés (animation : divers équipements numériques de notre quotidien : PC, tablette, mobile, ferme de serveurs, montre, drone, grille pain....). 4) Le quadruplement (Affichage de l'adress @IPV4 192.168.0.10 en binaire et e décimal pointé et de l' @IPv6 2001:0db8:bad0:cafe:5054:00ff0fe35:9a74 en binaire notation v6) et comparativement à la version précédente du protocole IP de la longueur binaire de l'adresse fait apparaitre l'adresse IPv6 comme plus ardue. Cette complexité n'est qu'apparente. Le principe de structuration de cette adressage dérivent des techniques déjà utilisées en IPv4. A savoir : une classification des divers plans d'adressage sur les partie hautes de l'adresse (mise en évidence des parties hautes des deux adresses tant en notation qu'ne binaire), c'est à dire les préfixes les plus courts, associée à une agrégation des tables de routage généralisant le méthode dite CIDR "classless Inter Domain Routing

Personal tools