Difference between revisions of "MOOC:VerbB01"

From Livre IPv6

(Importer la VM du Mooc Objectif IPv6)
(Vérifier dans le BIOS si la virtualisation est active)
(12 intermediate revisions by the same user not shown)
Line 2: Line 2:
  
 
1) Bonjour à tous !
 
1) Bonjour à tous !
je vous présente comment installer l'environnement de travaux pratiques de notre Mooc Objectif IPv6.
+
*je vous présente comment installer l'environnement de travaux pratiques de notre Mooc Objectif IPv6.
  
 
L'ensemble des activités pratiques est proposé sur une machine virtuelle, qui peut être exécutée avec les outils VMware Player, Workstation ou Fusion, ainsi que sur l'outil gratuit VirtualBox proposé par Oracle.  
 
L'ensemble des activités pratiques est proposé sur une machine virtuelle, qui peut être exécutée avec les outils VMware Player, Workstation ou Fusion, ainsi que sur l'outil gratuit VirtualBox proposé par Oracle.  
Line 19: Line 19:
  
 
== Vérifier dans le BIOS si la virtualisation est active ==
 
== Vérifier dans le BIOS si la virtualisation est active ==
 +
*La virtualisation du processeur
 +
est une fonctionnalité matérielle présente dans tous les processeurs AMD et Intel récents qui permet à un processeur d'agir comme s'il s'agissait de plusieurs processeurs individuels.
 +
Cette fonctionnalité est requise pour exécuter notre machine virtuelle, vous devez donc l'activer.
 +
*Sur Windows 10, le gestionnaire de tâches permet de vérifier si la virtualisation est activée.
 +
Il faut se rendre dans l'onglet Performances puis Processeur.
 +
De là en bas, vérifiez si Virtualisation est sur Activé.
 +
sinon il suffit également de lancer une invite de commande et taper la commande "systeminfo"  en fin d’affichage vous devez voir ceci:
 +
 +
  C:\WINDOWS\system32>systeminfo
 +
  ...
 +
Configuration requise pour Hyper-V:      Extensions de mode du moniteur d’ordinateur virtuel : Oui
 +
                                            Virtualisation activée dans le microprogramme : Oui
 +
                                            Traduction d’adresse de second niveau : Oui
 +
                                            Prévention de l’exécution des données disponible : Oui
 +
 +
Pour vérifier si la virtualisation est possible sur votre machine, vous devrez vérifier ces paramètres dans le BIOS
 +
*F2
 +
pour interrompre le démarrage de votre PC, un appui long sur la touche "F2" devrai vous faire apparaitre le menu Setup de votre PC
 +
 +
* VT-x ou AMD-V : La page et le menu à atteindre varie selon la marque du processeur et le type de BIOS installé dans votre PC:
 +
**Chez Intel, elle porte le nom de VT-x
 +
**Chez AMD, elle se nomme AMD-V
 +
 +
 +
* Accéder aux paramètres avancés du BIOS
 +
En général, il faut se rendre dans la partie Processeur.
 +
*Puis cherchez une option :
 +
**Intel Virtualisation Technology
 +
**Secure Virtual Machine Mode
 +
**SVM Mode
 +
mais généralement un écran semblable à ceux qui vous sont affichés ici, vous permettront de valider la virtualisation, si ce n'est pas déjà pris en compte par défaut.
  
 
== Importer la VM du Mooc Objectif IPv6==
 
== Importer la VM du Mooc Objectif IPv6==
Pour faire cet import, vous devez avoir télécharger depuis le site FUN l'archive de la machine virtuelle, notez que l’extension du fichier est .ova.
+
Pour importer la VM du Mooc, vous devez tout d'abord avoir télécharger depuis le site FUN l'archive de la machine virtuelle, notez que l’extension du fichier est .ova.
 
On lance VirtualBox, puis avec la fonction Fichier > importer un appareil virtuel, on recherche l'archive ova, dans notre cas elle est dans le répertoire Downloads.
 
On lance VirtualBox, puis avec la fonction Fichier > importer un appareil virtuel, on recherche l'archive ova, dans notre cas elle est dans le répertoire Downloads.
  
Line 39: Line 70:
  
 
== Mise à jour des additions invités  ==
 
== Mise à jour des additions invités  ==
 +
Les outils additions invités ont été préalablement installés dan votre VM, ce qui permet à VirtualBox d'adapter dynamiquement le redimensionnement de l'affichage de la VM à la taille de votre écran.
 +
Remarquez que si la version de VirtualBox évolue, vous devrez peut être mettre à jour les additions invités, depuis le menu VirtualBox  > Périphériques > Insérer l'image CD des additions invités.
  
 
= Test ouverture du projet Mooc IPv6==
 
= Test ouverture du projet Mooc IPv6==
Lancement et réglages CPU
+
* bureau
 +
Les deux icônes que vous voyez en haut à gauche permettent de lancer la simulation et de lire les instructions résumant les différentes actions à réaliser, ce document ne remplace pas le manuel apprenant qui est bien plus détaillé, mais vous permettra néanmoins de facilement faire des copier-coller des commandes dans vos fenêtres de paramétrages.
  
Prise en main des consoles
+
Un double-clic vous permet de balayer les différentes pages d'instructions.
 +
*simulation
 +
Pour lancer la simulation, faire un double clic sur l’icône MoocIPv6.gns3
 +
Vous y retrouver la première topologie prête pour l'activité 16.
  
Prise en main Wireshark
+
Pour lancer la simulation appuyez sur le triangle vert "Play", et vous verrez l'état des composants passer en vert dans la fenêtre "Summary Topology" en haut à droite. Si aucun message n'apparait dans la fenêtre console en bas de page c'est que tout se passe bien !
 +
* prise en main
 +
Pour prendre la main sur les consoles des équipements représentés sur la topologie, cliquez une seule fois sur l'icône >_ "console connect to all node" 
 +
vous verrez apparaitre après un léger délai une Konsole avec 5 onglets permettant de prendre la main sur un équipement, ou bien de passer à un autre.
  
Sauvegarde des configurations (si besoin)
+
Remarquer que les deux routeurs R1 et R2 démarrent bien plus lentement que les PC1, PC2 et SRV3. Il convient d'être patient à chaque lancement.
  
Manipulation des snapshots
+
*Manipulation des snapshots
 +
Pour passer d'une activité à l'autre, vous aurez besoin de restaurer les snapshots correspondants au différentes activités, attention la restauration d'un snapshot écrase l'état de la topologie; et tous les fichiers de configurations, donc prenez soin de sauvegarder le travail précédent avant.
  
Arrêt propre de GNS3 et de la VM
+
* Arrêt propre de GNS3 et de la VM
 +
Pour ne rien perdre de votre travail, il est conseillé de sauvegarder les configurations avant d’arrêter votre projet sur GNS3.
 +
L'appui sur le carré rouge arrête net la simulation. le raccourci CTRL +Q vous permet de sortir de GNS3
  
== Mise en pause de GNS3 , puis hibernation VirtualBox==
+
L'appui sur le bouton menu > se déconnecter > puis Arrêter mets fin à la session de cette VM VirtualBox.
  
 +
 +
== Mise en pause de GNS3 , puis hibernation VirtualBox==
 +
*pause GNS3
 +
Si vous souhaitez arrêter l'activité momentanément, il est possible de mettre en pause GNS3, et le dernier état sauvegardé dans la topologie sera figé, pour cela utiliser le bouton GNS3 "Pause=Suspend All Nodes".
 +
*pause VM
 +
Vous pouvez ensuite mettre la VM en pause, à partir du menu VirtualBox Machine> Pause, ce qui fige la VM momentanement.
 +
*hibernation
 +
Si vous avez besoin d'arrêter votre PC, c'est possible avec le menu VirtualBox Fichier > Fermer, le menu d’hibernation de la VM apparait, vous devez alors valider l'enregistrement dans l'état actuel de la machine virtuelle.
 +
Cette astuce vous permettra de gagner un temps précieux, au redémarrage.
 +
La restauration étant plus rapide q'un reboot complet, suivi du chargement de la topologie.
 
== Conclusion ===
 
== Conclusion ===
 
have FUN !
 
have FUN !

Revision as of 19:58, 21 November 2020

Script Vidéo B01 : installation VirtualBox

1) Bonjour à tous !

  • je vous présente comment installer l'environnement de travaux pratiques de notre Mooc Objectif IPv6.

L'ensemble des activités pratiques est proposé sur une machine virtuelle, qui peut être exécutée avec les outils VMware Player, Workstation ou Fusion, ainsi que sur l'outil gratuit VirtualBox proposé par Oracle.

dans cette vidéo je vous présente comment ajuster l'installation de VirtualBox, puis faire l'importation de la VM, vérifier qu'elle est fonctionnelle, et enfin je vous fournirai quelques astuces pour que vous profitiez au maximum de cet environnement de travail.

Télécharger VirtualBox

Tout d'abord, pour télécharger le logiciel VirtualBox, on se rend sur le site d'Oracle pour récupérer la dernière version de VirtualBox et du pack d’extension qui lui est associé . Le lien vous est précisé ici en surimpression. Ne pas omettre le pack d'extension fourni par Oracle, car celui ci facilite entre autre la reconnaissance des clefs usb 2 ou 3; et globalement une meilleure intégration de VirtualBox dans votre système d'exploitation.

Installer VirtualBox

Pour installer VirtualBox, on se positionne sur le répertoire de téléchargement puis on double clic sur l'exécutable, puis on accepte les propositions de l'assistant d'installation. Notez l'avertissement pour l'ajout des composants virtuels réseau. et au final une proposition pour lancer VirtualBox en fin de processus; ce que je refuse ici pour compléter l'installation avec le pack d'extensions, en faisant ainsi on procède à l'installation complète, avant le premier démarrage.

Vérifier dans le BIOS si la virtualisation est active

  • La virtualisation du processeur

est une fonctionnalité matérielle présente dans tous les processeurs AMD et Intel récents qui permet à un processeur d'agir comme s'il s'agissait de plusieurs processeurs individuels. Cette fonctionnalité est requise pour exécuter notre machine virtuelle, vous devez donc l'activer.

  • Sur Windows 10, le gestionnaire de tâches permet de vérifier si la virtualisation est activée.

Il faut se rendre dans l'onglet Performances puis Processeur. De là en bas, vérifiez si Virtualisation est sur Activé. sinon il suffit également de lancer une invite de commande et taper la commande "systeminfo" en fin d’affichage vous devez voir ceci:

 C:\WINDOWS\system32>systeminfo
 ...
Configuration requise pour Hyper-V:       Extensions de mode du moniteur d’ordinateur virtuel : Oui
                                           Virtualisation activée dans le microprogramme : Oui
                                           Traduction d’adresse de second niveau : Oui
                                           Prévention de l’exécution des données disponible : Oui

Pour vérifier si la virtualisation est possible sur votre machine, vous devrez vérifier ces paramètres dans le BIOS

  • F2

pour interrompre le démarrage de votre PC, un appui long sur la touche "F2" devrai vous faire apparaitre le menu Setup de votre PC

  • VT-x ou AMD-V : La page et le menu à atteindre varie selon la marque du processeur et le type de BIOS installé dans votre PC:
    • Chez Intel, elle porte le nom de VT-x
    • Chez AMD, elle se nomme AMD-V


  • Accéder aux paramètres avancés du BIOS

En général, il faut se rendre dans la partie Processeur.

  • Puis cherchez une option :
    • Intel Virtualisation Technology
    • Secure Virtual Machine Mode
    • SVM Mode

mais généralement un écran semblable à ceux qui vous sont affichés ici, vous permettront de valider la virtualisation, si ce n'est pas déjà pris en compte par défaut.

Importer la VM du Mooc Objectif IPv6

Pour importer la VM du Mooc, vous devez tout d'abord avoir télécharger depuis le site FUN l'archive de la machine virtuelle, notez que l’extension du fichier est .ova. On lance VirtualBox, puis avec la fonction Fichier > importer un appareil virtuel, on recherche l'archive ova, dans notre cas elle est dans le répertoire Downloads.

Vous avez accès aux paramètres de la machine, ainsi vous pouvez choisir les répertoires de travail en fonction de l'espace disponible sur votre machine, compter 40 Go, sachant que la VM est limité à 60 Go maximum. Vous pouvez renommer la VM, et toujours en fonction des performances de votre machine physique allouer plus de puissance processeur, ou de mémoire vive pour augmenter votre confort d'utilisation. De notre point de vue il faut au minimum un processeur et 2Go de RAM, et si vous pouvez doubler cela, ce sera déjà très confortable.

L'import dure quelques minutes, il convient de privilégier l’utilisation de disque SSD si possible.

Une fois l'import terminé, vous pouvez vérifier les paramètres importants:

  • Général : Linux Ubuntu 64bits, en avancé l'aspect copier-coller,
  • Système : nb de processeur, taille mémoire vive, et Virtualisation imbriquée, et choisir l’interface de para-virtualisation KVM qui sera utile dans notre contexte
  • Affichage: contrôleur graphique VMSVGA, accélaration 3D, et mémoire vidéo poussée à 128 MB, ainsi que le facteur d'échelle à 100% pour avoir une bonne résolution lorsque l'on redimensionne l'écran en cours d'utilisation.
  • Stockage : on laisse tel quel
  • Réseau : le Mode d'accès conseillé est NAT pour que cette machine ne puisse pas interférer directement avec votre réseau local
  • USB: contrôleur USB 3.0 est bien sélectionné

Partant de là, on peut lancer la VM et vérifier qu'elle démarre.

Mise à jour des additions invités

Les outils additions invités ont été préalablement installés dan votre VM, ce qui permet à VirtualBox d'adapter dynamiquement le redimensionnement de l'affichage de la VM à la taille de votre écran. Remarquez que si la version de VirtualBox évolue, vous devrez peut être mettre à jour les additions invités, depuis le menu VirtualBox > Périphériques > Insérer l'image CD des additions invités.

Test ouverture du projet Mooc IPv6=

  • bureau

Les deux icônes que vous voyez en haut à gauche permettent de lancer la simulation et de lire les instructions résumant les différentes actions à réaliser, ce document ne remplace pas le manuel apprenant qui est bien plus détaillé, mais vous permettra néanmoins de facilement faire des copier-coller des commandes dans vos fenêtres de paramétrages.

Un double-clic vous permet de balayer les différentes pages d'instructions.

  • simulation

Pour lancer la simulation, faire un double clic sur l’icône MoocIPv6.gns3 Vous y retrouver la première topologie prête pour l'activité 16.

Pour lancer la simulation appuyez sur le triangle vert "Play", et vous verrez l'état des composants passer en vert dans la fenêtre "Summary Topology" en haut à droite. Si aucun message n'apparait dans la fenêtre console en bas de page c'est que tout se passe bien !

  • prise en main

Pour prendre la main sur les consoles des équipements représentés sur la topologie, cliquez une seule fois sur l'icône >_ "console connect to all node" vous verrez apparaitre après un léger délai une Konsole avec 5 onglets permettant de prendre la main sur un équipement, ou bien de passer à un autre.

Remarquer que les deux routeurs R1 et R2 démarrent bien plus lentement que les PC1, PC2 et SRV3. Il convient d'être patient à chaque lancement.

  • Manipulation des snapshots

Pour passer d'une activité à l'autre, vous aurez besoin de restaurer les snapshots correspondants au différentes activités, attention la restauration d'un snapshot écrase l'état de la topologie; et tous les fichiers de configurations, donc prenez soin de sauvegarder le travail précédent avant.

  • Arrêt propre de GNS3 et de la VM

Pour ne rien perdre de votre travail, il est conseillé de sauvegarder les configurations avant d’arrêter votre projet sur GNS3. L'appui sur le carré rouge arrête net la simulation. le raccourci CTRL +Q vous permet de sortir de GNS3

L'appui sur le bouton menu > se déconnecter > puis Arrêter mets fin à la session de cette VM VirtualBox.


Mise en pause de GNS3 , puis hibernation VirtualBox

  • pause GNS3

Si vous souhaitez arrêter l'activité momentanément, il est possible de mettre en pause GNS3, et le dernier état sauvegardé dans la topologie sera figé, pour cela utiliser le bouton GNS3 "Pause=Suspend All Nodes".

  • pause VM

Vous pouvez ensuite mettre la VM en pause, à partir du menu VirtualBox Machine> Pause, ce qui fige la VM momentanement.

  • hibernation

Si vous avez besoin d'arrêter votre PC, c'est possible avec le menu VirtualBox Fichier > Fermer, le menu d’hibernation de la VM apparait, vous devez alors valider l'enregistrement dans l'état actuel de la machine virtuelle. Cette astuce vous permettra de gagner un temps précieux, au redémarrage. La restauration étant plus rapide q'un reboot complet, suivi du chargement de la topologie.

Conclusion =

have FUN !

Personal tools