MOOC:Auto-eval Act43-doc

MOOC >Contenu>Quizzs

Niveau 1 : Reconnaitre / Identifier

(Entre 5 et 3 questions)

1. A43Q06 Quelle valeur le champ Protocol de l'en-tête d'un datagramme IPv4 encapsulant un datagramme IPv6 contient-il ? (une seule réponse possible)

41 (décimal)
44 (décimal)
46 (décimal)
Cette valeur dépend du type de tunnel.

2. A43Q07 Que vaut la MTU sur un tunnel 6in4, traversant un réseau IPv4 de MTU 1500 octets ? (une seule réponse possible)

3. A43Q08 Le déploiement de 6rd utilise : (une seule réponse possible)

le préfixe IPv6 de l’opérateur.
un préfixe réservé pour la technique 6rd.
le préfixe de 6to4.
aucun préfixe en particulier.

4. A43Q09 L'équipement 6rd CE est concrètement : (une seule réponse possible)

un routeur dans le réseau domestique.
la box (routeur de bordure du réseau domestique).
le routeur de bordure de l'opérateur.
un concentrateur de ligne ADSL (connu sous le terme DSLAM).

Your score is 0 / 0

Explications :

1. C'est la valeur spécifiée par le RFC 4213.
  2. L'en-tête d'un datagramme IPv4 étant de 20 octets, la MTU d'un tunnel 6in4 sur un lien de MTU 1500 octets passe donc à 1480 octets.
  3. Contrairement aux tunnels 6to4, la technique 6rd ne spécifie pas de préfixe prédéfini, mais utilise le préfixe de l'opérateur.
  4. L'équipement 6rd CE (Customer Edge) est le point d'accès au tunnel pour le réseau IPv6 à connecter. Le routeur de bordure de l'opérateur (l'autre extrémité du tunnel) est appelé 6rd BR (Border Relay).

Niveau 2 : Comprendre / Appliquer

(3 ou 2 questions)

1. A43Q10 Quels sont les avantages de 6rd par rapport aux tunnels automatiques 6to4 (trois réponses valides) ?

Les tunnels sont plus courts et les délais de transfert des paquets sont plus faibles.
Il n’y a plus besoin de nœud en double pile.
Pour le transfert des données, la voie de retour est symétrique à celle de l’aller.
Il n’y a plus de problème de MTU causé par l’encapsulation dans un paquet IPv4.
Le relais avec l'Internet v6 est géré par l'opérateur.

Your score is 0 / 0

Explications :

1. À la différence de 6to4, la technique 6rd utilise le préfixe propre de l'opérateur. De ce fait, celui-ci doit installer ses propres relais vers l'Internet v6. La passerelle 6rd ne sert donc que les clients de cet opérateur (contrairement à 6to4 pour laquelle les passerelles de terminaison du tunnel à l'Internet v6 sont mutualisées, mises en oeuvre par des volontaires et servent tout le monde), ce qui lui permet de contrôler les tunnels, et de pallier les défauts de 6to4. Néanmoins, il est nécessaire d'installer des noeuds en double pile pour mettre en place les tunnels, et les problèmes de MTU subsistent.