MOOC:Formalisation-explication

From Livre IPv6

> MOOC>Gestion de projet > Structure des activités


Lors de la réunion de lancement, plusieurs éléments ont été évoqués qui nous poussent à mieux définir la structuration du MOOC :

  1. le besoin d’avoir une forme bien définie tout au long du cours
  2. l’intégration d’introductions et de conclusions permettant d’articuler le cours
  3. le calendrier en 4 semaines qu’il faut étaler pour mieux répartir la charge


Dans cette structuration, chaque « séquence d’activités » aura une introduction et une conclusion. L’introduction sera l’occasion de présenter la démarche pédagogique des activités qui vont suivre, éventuellement sous forme de vidéo. C’est aussi au moment de l’introduction que sera mis à disposition le document compagnon, afin de donner le temps aux apprenants de le parcourir. La conclusion permettra de revenir sur les acquis et d’ouvrir les perspectives « pour aller plus loin ».

Je propose de plus sur cette page une structuration de chaque activité, notamment des éléments à retrouver dans la vidéo. Mais il n’y a pas forcément un caractère obligatoire. Par contre le dimensionnement en temps apprenant de chaque « objet » constituant l’activité doit être bien défini et borné.

J’ai fait une première planification de ces séquences d’activité sur 6 semaines, durée maximale qui nous est donnée pour les MOOC Drahi. Vous trouverez le Gantt en pièce jointe. Quelques choix qui peuvent être commentés :

  • l’intro de la première séquence est mise en ligne un vendredi, ce qui laisse tout le WE pour les inscrits pour se préparer à la première activité (l’objectif est de perdre le moins de monde dès le début)
  • les activités pratiques (Lab) sont sur 2j en recouvrement avec la séquence de conclusion. Cela nous donne un peu plus de marge pour les labs et ceux qui vont vite pourront passer du temps sur les perspectives données en conclusion.
  • Les articulations conclusion sequence n / intro sequence n+1 sont placée soit pendant un WE soit en début de semaine pour que les apprenants raccrochent le wagon à chaque début de séquence.
Personal tools