MOOC:Info bienvenue

Bonjour et bienvenue dans le MOOC "Objectif IPv6" !

Ce cours va vous accompagner pendant 6 semaines environ dans la découverte du protocole IPv6. Ce cours a été conçu par une équipe de 10 personnes, tous formateurs expérimentés en IPv6 et participant à l'association G6.

Nous espérons, avec ce MOOC, vous donner les compétences nécessaires pour pouvoir utiliser, gérer et déployer un réseau IPv6. Ce cours s'adresse à des apprenants ayant déjà des connaissances en réseau, sur la pile de protocoles TCP/IP, et des bases de gestion d'un réseau.

Le MOOC "Objectif IPv6" est structuré de la manière suivante. 4 séquences abordent chacune un aspect particulier d'IPv6 :

• Tout d'abord, nous vous expliquerons ce qu'est une adresse IPv6 et comment elle est construite et utilisée pour se connecter à l'internet.
  • Puis, nous détaillerons les spécificités du protocole IPv6 et son intégration dans la pile de communication réseau.
  • Ensuite, nous expliquerons les mécanismes pour gérer un réseau IPv6.
  • Enfin, nous aborderons la problématique de l'interopérabilité avec le protocole IPv4.

Pour chaque séquence, vous suivrez un ensemble de 4 à 5 activités théoriques et une activité pratique.

Dans chaque activité, un intervenant viendra vous expliquer les points essentiels lors d'une vidéo pédagogique d'environ 5 minutes.

La vidéo est complétée par un support de cours qui vous permettra de rentrer plus dans les détails.

De plus, chaque activité comprend une série de questions, sous forme de QCM, afin de vérifier vos acquis pour ce cours.

Des exercices d'approfondissement viennent enfin compléter les cours.

Les activités pratiques qui interviendront à la fin de chaque séquence vous permettront de mobiliser les acquis des cours dans un environnement virtualisé. Vous aurez alors la main pour mettre en application IPv6 sur un réseau proche de la réalité, tournant sur votre machine.

Un forum est à votre disposition pour discuter des éléments de chaque activité, ainsi que pour poser des questions plus larges. Les interactions entre apprenants sont encouragées. N'hésitez pas à contribuer !

Nous espérons que vous prendrez du plaisir à suivre ce cours autant que nous en aurons à vous accompagner.