MOOC:Réunion 20141124

From Livre IPv6

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Présents

MOOC IPv6:

  • Bruno Stévant

MOOC PRD (Principe des Réseaux de Donnée)

  • Laurent Toutain
  • Géraldine Texier
  • Christophe Couturier

Objectifs de la réunion

  • Discussion sur le contenu des MOOCs PRD 1ère et 2ieme partie
  • Retour sur une première ébauche du contenu du MOOC IPv6

Découpage MOOC PRD

Rappel: Le MOOC PRD va s'intégrer au Parcours Réseau en se scindant en 2 parties entre lesquelles s'intercale le MOOC IPv6 :

  • MOOC PRD 1ère Partie : Réseau basique (modèle en couche, HDLC), TCP/IP (basique)
  • MOOC IPv6
  • MOOC PRD Partie 2 : Routage avancé, QoS

Le contenu de la semaine 4 du MOOC PRD va rester inchangé, l'effort allant se concentrer sur améliorer la pédagogie des premières semaines. Le support de cours de cette semaine 4 est disponible ici. Ces 3 semaines de cours vont être augmentée de la partie Transport, traitée auparavant dans la semaine 6 (support de cours).

Le contenu de la seconde partie du MOOC PRD reprend la semaine 5 (Algo/Protocoles de Routage) en ajoutant la QoS et l'ingénierie de trafic (MPLS-TE).

Impact sur le MOOC IPv6

La semaine 4 (et les précédentes) aborde des concepts qu'il ne sera pas forcément utile d'énoncer de nouveau dans le MOOC IPv6. La redondance peut cependant être importante pour appuyer des concepts fondamentaux. Parmi ces concepts :

  • IP comme protocole commun, fonction de fowarding
  • Concept d'Adressage (pour quoi ?)
  • Table de routage
  • Gestion des adresses (CIDR), garantie d'unicité

On peut s'accorder que ces concepts font partie des pré-requis pour le MOOC IPv6. Si redite il y a sur ces concepts, il faudra être cohérent avec ce qui est dit dans le MOOC PRD.

La semaine 4 évoque rapidement la partie ARP. Celle-ci peut être enlevée du MOOC PRD pour être intégrée dans IPv6.

Le premier cours du MOOC IPv6 devra présenter l'évolution nécessaire qui a amené à IPv6.

Discussions sur le contenu du MOOC IPv6

Discussions sur la base de MOOC:Ebauche Contenu.

Rappel sur l'approche pédagogique d'un cours :

  • Une vidéo qui explique un concept de base
  • Un support, généralement une transcription de la vidéo, qui peut approfondir ce concept
  • Des exercices/lab qui permettent de mettre en pratique et de montrer la complexité

=> Le discours des vidéos doit rester simple, 70% de la pédagogie passe par les exercices !

Essayer d'avoir une approche fonctionnelle plutôt que techno :

  1. Quel problème cherche-t'on à résoudre ?
  2. Quelle est la solution mise en oeuvre en IPv6

Exemple : plutôt que de présenter ICMP puis NDP, présenter l'autoconf de paramètres puis la gestion des erreurs (en incluant la fragmentation)

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