Routage
From Livre IPv6
BSD | Table des matières | RIPng |
Ce chapitre a pour objectif de montrer l'impact d'IPv6 sur les protocoles de routage. Il ne sera pas détaillé ici le fonctionnement de tel ou tel protocole, mais plutôt les changements qui ont été nécessaires afin de prendre en compte la technologie IPv6 dans les protocoles de routage existants pour IPv4. Ces changements sont essentiellement liés à la prise en compte du nouveau format de l'adresse IPv6 (c.f. Adressage), ainsi qu'à l'ajout d'une nouvelle table de routage dédiée à IPv6.
Les différents types de routage sont passés en revue: routage statique, routage interne et routage externe. A l'issue du chapitre, on constatera que IPv6 est maintenant bien intégré dans ces protocoles et que cette évolution a eut un impact très faible pour l'utilisateur final.
Routage statique
Le routage statique est le même en IPv6 qu'en IPv4, avec bien sûr le préfixe et le next-hop qui sont IPv6. L'exemple suivant montre comment configurer une route statique par défaut sur un Cisco en IPv4 et en IPv6:
! ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 10.193.4.1 ipv6 route ::/0 2001:688:1F80:12::2 !
Protocoles de routage
Les algorithmes de routage n'ont pas changé avec IPv6. Les travaux en cours consistent principalement à les adapter au nouveau format de l'adresse IP. Ces protocoles de routage profitent des propriétés maintenant incluses dans la nouvelle version du protocole IPv6 comme l'authentification ou le multicast.
Une conséquence de l'apparition du routage IPv6 est que les équipements doivent alors prendre en compte les deux piles de protocoles, IPv4 et IPv6. Cela doit être pris en considération lors de l'activation des protocoles de routage. En particulier, il faut prêter attention à la congruence des topologies IPv4 et IPv6.
Comme dans IPv4, il faut faire la distinction entre deux grandes familles de protocoles de routage : les protocoles de routage internes (IGP : Interior Gateway Protocols) et externes (EGP : Exterior Gateway Protocols). C'est la notion de système autonome qui permet de faire la différence en définissant la portée des échanges d'informations de routage effectuée par ces protocoles de routage. Ainsi, la propagation des préfixes internes à un AS se fait par un IGP, alors que les annonces de préfixes entre AS se fait par un EGP.
Pour connecter un site à l'Internet, il faut donc mettre oeuvre des protocoles de routage internes et des protocoles de routage externes. Ce chapitre traite les trois protocoles IGP suivants: RIPng (équivalent de RIPv2 pour IPv4), ISIS et OSPFv3 (équivalent de OSPFv2 pour IPv4), ainsi que du protocole de routage externe BGP.
Routage interne
Les protocoles de routage internes permettent une configuration automatique des tables de routage des routeurs à l'intérieur d'un même système autonome. Les routeurs déterminent le plus court chemin pour atteindre un réseau distant. Les protocoles de routage internes nécessitent une configuration minimale du routeur notamment en ce qui concerne les annonces de routes initiées par ce routeur (ex. réseaux directement accessibles par une interface du routeur, annonces statiques ...).
Deux types de protocole de routage interne existent: les protocoles à état de lien ("link state" en anglais) et les protocole à vecteur de distance ("distance vector" en anglais). Les premiers calculent le chemin le plus court en comptant le nombre de sauts pour atteindre le préfixe de destination, tandis que les seconds attribuent un coût à chaque lien en fonction de divers paramètres (type du lien...).
BSD | Table des matières | RIPng |