Difference between revisions of "MOOC:Session3-Alignement Evaluations"
From Livre IPv6
(Created page with "== Objectifs == * Définir les acquis d'apprentissage pour chaque séquence / activités, ainsi que le niveau demandé * Vérifier que ces acquis sont bien traités par une o...") |
(→Objectifs) |
||
(12 intermediate revisions by the same user not shown) | |||
Line 1: | Line 1: | ||
+ | > [[MOOC:Accueil|MOOC]]>[[MOOC:Gestion_de_projet|Gestion de projet]] > [[MOOC:Taches_Session_3 |Tâches session 3]] | ||
+ | ---- | ||
== Objectifs == | == Objectifs == | ||
Line 4: | Line 6: | ||
* Vérifier que ces acquis sont bien traités par une ou plusieurs questions | * Vérifier que ces acquis sont bien traités par une ou plusieurs questions | ||
* Valider le niveau de difficulté de chaque question par rapport au niveau demandé pour l'acquis | * Valider le niveau de difficulté de chaque question par rapport au niveau demandé pour l'acquis | ||
+ | |||
+ | Note : se limiter aux niveaux 1, 2, 3 voir 4 selon la [http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxonomie_de_Bloom taxonomie de Bloom] | ||
== Démarche == | == Démarche == | ||
Line 12: | Line 16: | ||
* Ré-évaluer les objectifs pour ajouter de la progressivité | * Ré-évaluer les objectifs pour ajouter de la progressivité | ||
− | == | + | == Procédure == |
− | [https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PkbpyNaRs6cON7xnq_3tB55BPHChtrQ-hxwH5DQfII4/edit?usp=sharing Matrice des compétences] (GDoc) | + | |
+ | Pour chaque quiz présent dans la [[MOOC:matrice_des_Quiz| Matrice des Quizz]] | ||
+ | |||
+ | === Etape 1: Reprise du source depuis le portail FUN === | ||
+ | * Aller dans le cours sous [https://studio.fun-mooc.fr/course/MinesTelecom/04012S03/session03 Studio] de la session 3 | ||
+ | * Choisir l’unité correspondante (AXX Quiz / Exercice) | ||
+ | * Editer le composant (Quiz Vidéo, Quiz Compagnon ou Exercice) (Bouton éditer à droite de l’intitulé du composant) | ||
+ | * Copier le source disponible dans la fenêtre d'édition | ||
+ | * Editer la page wiki correspondante (à partir du lien dans la [[MOOC:matrice_des_Quiz| Matrice des Quizz]]) | ||
+ | * Ajouter une nouvelle section Session 3 | ||
+ | * Coller le source du composant encadré par des balises pre… /pre | ||
+ | * Sauvegarder la page wiki | ||
+ | |||
+ | De cette manière on a une version de la page qui contient la version du source utilisé pour la session 2 | ||
+ | |||
+ | ===Etape 2: Modification === | ||
+ | * Faire les modifications nécessaires pour l’alignement des compétences, discutées notamment lors de la dernière réunion [[MOOC:R%C3%A9union_20170306]] | ||
+ | ** Un premier indice pour identifier les questions à revoir, ce sont souvent celles à bonnes '''réponses multiples''' qui génèrent le plus d’erreurs. L’idéal, au moins pour ces questionnaires d’auto-eval, c’est de se limiter à des questions à bonne réponse unique. N’oublions pas l’esprit de ces questionnaires : l’important est que l’apprenant valide des acquis après un ou deux visionnages de vidéo et une lecture (rapide) du doc compagnon. Ca doit donc être une évaluation positive qui pousse l’apprenant à aller plus loin. | ||
+ | * Utiliser les informations suivantes: | ||
+ | ** [https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PkbpyNaRs6cON7xnq_3tB55BPHChtrQ-hxwH5DQfII4/edit?usp=sharing Matrice des compétences Session 2] (GDoc) | ||
+ | ** [https://www.fun-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04012S02/session02/fun/dashboard/problem_stats/index/ Taux de réussite par question] | ||
+ | ** [https://docs.google.com/document/d/13JfjEgc4psWMn94jUyoZR6wU1QBALb1vP12brSXyl3A/edit?usp=sharing Définition des acquis en utilisant les verbes par niveau] | ||
+ | * Une fois terminé ce travail, changer l’état du quiz dans la matrice à « A saisir » | ||
+ | |||
+ | ===Etape 3: Saisie=== | ||
+ | Cette étape devrait se faire maintenant uniquement sur le cours en production, car FUN supprime les bacs à sable à partir de fin mars. La matrice va nous servir à suivre la mise à jour du cours sur FUN. J’attend confirmation de la cellule IMT que c’est bien cette procédure qu’il faut suivre désormais. La démarche sera: | ||
+ | * Copier le source du composant modifié depuis le wiki | ||
+ | * Le coller dans la fenêtre d’édition du composant sur FUN | ||
+ | * Faire les retouches nécessaires (erreur de syntaxe, etc.) | ||
+ | * Reporter la version finale du source sur le wiki | ||
+ | * Changer l’état du quiz dans la matrice à « A valider » | ||
+ | |||
+ | === Etape 4: Validation=== | ||
+ | Cette étape concerne principalement Vincent Lerouvillois qui va tester les quiz sur le cours FUN et détecter d’éventuelles erreurs ou problème de formulation. | ||
+ | * VL passe en revue un quiz | ||
+ | * Si des problèmes sont à signaler, mail auteur + moi (voir la liste si besoin) | ||
+ | * Modification des sources du composants + source wiki | ||
+ | * Une fois les problèmes corrigés, changer l’état du quiz dans la [[MOOC:matrice_des_Quiz| Matrice des Quizz]] à « OK » | ||
+ | |||
+ | Idéalement pour cette étape, il faudrait que l’ensemble des quiz d’une séquence soient prêt en même temps pour que Vincent puisse les passer en revue séquentiellement. Merci donc de ne pas laisser un quiz en suspend trop longtemps. | ||
+ | |||
+ | == Outils de travail == | ||
+ | * [[MOOC:matrice_des_Quiz| Matrice des Quizz]] | ||
+ | * [https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PkbpyNaRs6cON7xnq_3tB55BPHChtrQ-hxwH5DQfII4/edit?usp=sharing Matrice des compétences Session 2] (GDoc) | ||
* Définition des acquis en utilisant les [https://docs.google.com/document/d/13JfjEgc4psWMn94jUyoZR6wU1QBALb1vP12brSXyl3A/edit?usp=sharing verbes par niveau] | * Définition des acquis en utilisant les [https://docs.google.com/document/d/13JfjEgc4psWMn94jUyoZR6wU1QBALb1vP12brSXyl3A/edit?usp=sharing verbes par niveau] | ||
− | * | + | * [https://www.fun-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04012S02/session02/fun/dashboard/problem_stats/index/ Taux de réussite par question] |
+ | * [https://studio.fun-mooc.fr/course/MinesTelecom/04012S03/session03 Studio de la Session 3 de FUN] |
Latest revision as of 12:20, 30 January 2019
> MOOC>Gestion de projet > Tâches session 3
Contents
Objectifs
- Définir les acquis d'apprentissage pour chaque séquence / activités, ainsi que le niveau demandé
- Vérifier que ces acquis sont bien traités par une ou plusieurs questions
- Valider le niveau de difficulté de chaque question par rapport au niveau demandé pour l'acquis
Note : se limiter aux niveaux 1, 2, 3 voir 4 selon la taxonomie de Bloom
Démarche
- Finaliser la liste des objectifs sur le document Compétences MOOC IPv6 + préciser les niveau attendus
- Cartographier les exercices sur ces objectifs (affiner la liste des objectifs et des niveaux si besoin)
- Identifier des problèmes sur la progressivité
- Rapprocher cette analyse avec les bilans de note de la session 2
- Ré-évaluer les objectifs pour ajouter de la progressivité
Procédure
Pour chaque quiz présent dans la Matrice des Quizz
Etape 1: Reprise du source depuis le portail FUN
- Aller dans le cours sous Studio de la session 3
- Choisir l’unité correspondante (AXX Quiz / Exercice)
- Editer le composant (Quiz Vidéo, Quiz Compagnon ou Exercice) (Bouton éditer à droite de l’intitulé du composant)
- Copier le source disponible dans la fenêtre d'édition
- Editer la page wiki correspondante (à partir du lien dans la Matrice des Quizz)
- Ajouter une nouvelle section Session 3
- Coller le source du composant encadré par des balises pre… /pre
- Sauvegarder la page wiki
De cette manière on a une version de la page qui contient la version du source utilisé pour la session 2
Etape 2: Modification
- Faire les modifications nécessaires pour l’alignement des compétences, discutées notamment lors de la dernière réunion MOOC:Réunion_20170306
- Un premier indice pour identifier les questions à revoir, ce sont souvent celles à bonnes réponses multiples qui génèrent le plus d’erreurs. L’idéal, au moins pour ces questionnaires d’auto-eval, c’est de se limiter à des questions à bonne réponse unique. N’oublions pas l’esprit de ces questionnaires : l’important est que l’apprenant valide des acquis après un ou deux visionnages de vidéo et une lecture (rapide) du doc compagnon. Ca doit donc être une évaluation positive qui pousse l’apprenant à aller plus loin.
- Utiliser les informations suivantes:
- Une fois terminé ce travail, changer l’état du quiz dans la matrice à « A saisir »
Etape 3: Saisie
Cette étape devrait se faire maintenant uniquement sur le cours en production, car FUN supprime les bacs à sable à partir de fin mars. La matrice va nous servir à suivre la mise à jour du cours sur FUN. J’attend confirmation de la cellule IMT que c’est bien cette procédure qu’il faut suivre désormais. La démarche sera:
- Copier le source du composant modifié depuis le wiki
- Le coller dans la fenêtre d’édition du composant sur FUN
- Faire les retouches nécessaires (erreur de syntaxe, etc.)
- Reporter la version finale du source sur le wiki
- Changer l’état du quiz dans la matrice à « A valider »
Etape 4: Validation
Cette étape concerne principalement Vincent Lerouvillois qui va tester les quiz sur le cours FUN et détecter d’éventuelles erreurs ou problème de formulation.
- VL passe en revue un quiz
- Si des problèmes sont à signaler, mail auteur + moi (voir la liste si besoin)
- Modification des sources du composants + source wiki
- Une fois les problèmes corrigés, changer l’état du quiz dans la Matrice des Quizz à « OK »
Idéalement pour cette étape, il faudrait que l’ensemble des quiz d’une séquence soient prêt en même temps pour que Vincent puisse les passer en revue séquentiellement. Merci donc de ne pas laisser un quiz en suspend trop longtemps.
Outils de travail
- Matrice des Quizz
- Matrice des compétences Session 2 (GDoc)
- Définition des acquis en utilisant les verbes par niveau
- Taux de réussite par question
- Studio de la Session 3 de FUN