Difference between revisions of "MOOC:Réunion 20200121"
From Livre IPv6
(→Scénarisation de la session 6) |
(→Scénarisation de la session 6) |
||
Line 21: | Line 21: | ||
*** Activités 10 | *** Activités 10 | ||
**** principe de l'adressage (en lien avec l'analogie au système postal de la semaine 0 ?), | **** principe de l'adressage (en lien avec l'analogie au système postal de la semaine 0 ?), | ||
− | **** portée de l'adresse : locale : N° d'appt dans l'immeuble, boite postale (remise directe par le concierge ou le vaguemestre), intermédiaire (acheminement par le service postal : ville, arrondissement, rue), global (pays, courrier international ? : acheminement par St Exupéry de l'aéropostal), | + | **** portée de l'adresse : |
+ | ***** locale : N° d'appt dans l'immeuble, N° de boite postale (remise directe par le concierge ou le vaguemestre), | ||
+ | ***** intermédiaire (acheminement par le service postal : ville, arrondissement, rue), | ||
+ | ***** global (pays, courrier international ? : acheminement par St Exupéry de l'aéropostal), | ||
*** Activité 20 | *** Activité 20 | ||
**** Mode paquet, format de l'enveloppe (~en-tête), | **** Mode paquet, format de l'enveloppe (~en-tête), | ||
Line 27: | Line 30: | ||
**** Taille du paquet : taille de l'enveloppe (écrivain envoie un manuscrit à son éditeur dans des enveloppes de taille limitée) (~ fragmentation à la source), | **** Taille du paquet : taille de l'enveloppe (écrivain envoie un manuscrit à son éditeur dans des enveloppes de taille limitée) (~ fragmentation à la source), | ||
*** Activité 30 | *** Activité 30 | ||
− | **** Contrôle | + | **** Contrôle ICMP (flamme et code barre du service postal ?), |
− | **** (pas de DHCP => réservé à l'activité avancée et | + | **** SLAAC (l'occupant déduit l'adresse de sont logement ?) |
+ | **** DNS (annuaire et carnet d'adresse) ? | ||
+ | **** (pas de DHCP => réservé à l'activité avancée et redécoupage futur des séquences 2 et 3 ?) | ||
* raffiner les compétences des activités de la semaine 0 et des activités 10, 20 et 30 | * raffiner les compétences des activités de la semaine 0 et des activités 10, 20 et 30 |
Revision as of 17:45, 21 January 2020
Ordre du jour :
- Rappel des objectifs pour la session 6
- Scénarisation de la semaine 0
- Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6
- Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6)
Rappel des objectifs pour la session 6
- Permettre une meilleure entrée en matière des apprenants dans le MOOC afin de réduire les pertes d'apprenants après la première séquence.
Scénarisation de la session 6
- 2 activités dans la semaine 0
- Qu'est ce qu'un réseau de transmission numérique : mode message, présentation d'IP (analogie au système postal ?)
- Principe d'encapsulation ?, principe d'acheminement de bout en bout ? (middle box ont rompu le principe de bout en bout)
- Autre ? Prise en main TP ?
- Interview de l'ARCEP en deux vidéos : Intro et Conclusion (verbatim des questions ?)
- Activités 10, 20, 30
- intros enrichies pour cadrer le contenu de la séquence
- Activités 10
- principe de l'adressage (en lien avec l'analogie au système postal de la semaine 0 ?),
- portée de l'adresse :
- locale : N° d'appt dans l'immeuble, N° de boite postale (remise directe par le concierge ou le vaguemestre),
- intermédiaire (acheminement par le service postal : ville, arrondissement, rue),
- global (pays, courrier international ? : acheminement par St Exupéry de l'aéropostal),
- Activité 20
- Mode paquet, format de l'enveloppe (~en-tête),
- acheminement par les maillons du service postal (concierge, facteur, St Exupéry) (~ routage)
- Taille du paquet : taille de l'enveloppe (écrivain envoie un manuscrit à son éditeur dans des enveloppes de taille limitée) (~ fragmentation à la source),
- Activité 30
- Contrôle ICMP (flamme et code barre du service postal ?),
- SLAAC (l'occupant déduit l'adresse de sont logement ?)
- DNS (annuaire et carnet d'adresse) ?
- (pas de DHCP => réservé à l'activité avancée et redécoupage futur des séquences 2 et 3 ?)
- Activités 10
- intros enrichies pour cadrer le contenu de la séquence
- raffiner les compétences des activités de la semaine 0 et des activités 10, 20 et 30
Evolution du doc compagnon
- Enrichir l'intro avec le contenu des activités semaine 0
- Activités 10, 20, 30 : Verbatim ?
- relecture et enrichissement croisés de la rédaction des verbatims ?
- Act20 existe déjà !
Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6
- Méta-scénarisation / compétences du MOOC IPv6 Découverte
- Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités de découverte
- Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités 10, 20, 30
Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6)
Plusieurs MOOCs avancés
Refonte des activités de découverte