Difference between revisions of "MOOC:Réunion 20200121"
From Livre IPv6
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* Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6  | * Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6  | ||
* Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6)  | * Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6)  | ||
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| + | Prochaine réunion: ???  13h30-14h30 (heure métropole)  | ||
== Rappel des objectifs pour la session 6 ==  | == Rappel des objectifs pour la session 6 ==  | ||
* Permettre une meilleure entrée en matière des apprenants dans le MOOC afin de réduire les pertes d'apprenants après la première séquence.  | * Permettre une meilleure entrée en matière des apprenants dans le MOOC afin de réduire les pertes d'apprenants après la première séquence.  | ||
| + | * augmenter la progressivité pédagogique  | ||
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| + | Structuration retenue:  | ||
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| + | * Ajout de 2 activités de bienvenue :  | ||
| + | ** sur la notion de "réseau"  | ||
| + | ** sur la prise en main du TP  | ||
| + | * Renforcement du contenu de l'introduction de chaque séquence 1,2,3. L'introduction devient une activité.  | ||
==  Scénarisation de la session 6 ==  | ==  Scénarisation de la session 6 ==  | ||
* 2 activités dans la semaine 0  | * 2 activités dans la semaine 0  | ||
| − | ** Qu'est ce qu'un réseau de transmission numérique : mode message, présentation d'IP (analogie au système postal ?)  | + | ** Généralités sur le fonctionnement d'u réseau informatique/ Qu'est ce qu'un réseau de transmission numérique : mode message, présentation d'IP (analogie au système postal ?) Principe d'encapsulation ?  | 
| − | + | ** Pourquoi IPv6? : Architecture de réseau,  notion de client-serveur, principe du bout en bout ? (middle box ont rompu le principe de bout en bout)  | |
** Autre ? Prise en main TP ?  | ** Autre ? Prise en main TP ?  | ||
** Interview de l'ARCEP : découpage en deux vidéos ? videp Intro et vidéo de Conclusion du MOOC ?  | ** Interview de l'ARCEP : découpage en deux vidéos ? videp Intro et vidéo de Conclusion du MOOC ?  | ||
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** intros enrichies pour cadrer le contenu de la séquence  | ** intros enrichies pour cadrer le contenu de la séquence  | ||
*** Activités 10    | *** Activités 10    | ||
| + | **** Adressage hierarchique, notion d'agrégation d'adresses  | ||
| + | **** Structuration d'une adresse IP  | ||
**** principe de l'adressage (en lien avec l'analogie au système postal de la semaine 0 ?),  | **** principe de l'adressage (en lien avec l'analogie au système postal de la semaine 0 ?),  | ||
**** portée de l'adresse :    | **** portée de l'adresse :    | ||
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***** intermédiaire (acheminement par le service postal : ville, arrondissement, rue),  | ***** intermédiaire (acheminement par le service postal : ville, arrondissement, rue),  | ||
***** global (pays, courrier international ? : acheminement par St Exupéry de l'aéropostal),  | ***** global (pays, courrier international ? : acheminement par St Exupéry de l'aéropostal),  | ||
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*** Activité 20  | *** Activité 20  | ||
| + | **** Transfert en mode paquet, superposition à l'existant. l'encapsulation. Notion de protocole  | ||
**** Mode paquet, format prédéfini de l'enveloppe : cadre destinataire, cadre expéditeur, zone timbre, zone "cedex", ...(~en-tête),    | **** Mode paquet, format prédéfini de l'enveloppe : cadre destinataire, cadre expéditeur, zone timbre, zone "cedex", ...(~en-tête),    | ||
**** acheminement par les maillons du service postal (concierge, facteur, St Exupéry) (~ routage)  | **** acheminement par les maillons du service postal (concierge, facteur, St Exupéry) (~ routage)  | ||
| − | **** Taille du paquet : taille de l'enveloppe (cas de l'écrivain qui envoie un manuscrit à son éditeur dans des enveloppes standard de taille limitée) (~ fragmentation à la source)  | + | **** Taille du paquet : taille de l'enveloppe (cas de l'écrivain qui envoie un manuscrit à son éditeur dans des enveloppes standard de taille limitée) (~ fragmentation à la source)  | 
| + | |||
*** Activité 30  | *** Activité 30  | ||
| − | **** Contrôle ICMP (flamme et codes barres divers du service postal, cas d'erreur : code NPAI "N'habite Plus à l'Adresse Indiquée" ?),  | + | **** Réseau local et réseau domestique  | 
| + | **** Activités pour rendre un réseau opérationnel (allocation, route par defaut etc.)  | ||
| + | **** Contrôle ICMP (flamme et codes barres divers du service postal, cas d'erreur : retour à l'expéditeur avec le code NPAI "N'habite Plus à l'Adresse Indiquée" ?),  | ||
**** SLAAC (l'occupant déduit l'adresse de son logement ?)    | **** SLAAC (l'occupant déduit l'adresse de son logement ?)    | ||
**** DNS (annuaire et carnet d'adresse) ?  | **** DNS (annuaire et carnet d'adresse) ?  | ||
**** (pas de DHCP => réservé à l'activité avancée et redécoupage futur des séquences 2 et 3 ?)  | **** (pas de DHCP => réservé à l'activité avancée et redécoupage futur des séquences 2 et 3 ?)  | ||
| − | Evolution du doc compagnon  | + | * Evolution du doc compagnon  | 
| − | * Enrichir l'intro avec le contenu des activités semaine 0    | + | ** Enrichir l'intro avec le contenu des activités semaine 0    | 
| − | * Activités 10, 20, 30 : Verbatim ?  | + | ** Activités 10, 20, 30 : Verbatim ?  | 
| − | * relecture et enrichissement croisés de la rédaction des verbatims   | + | ** relecture et enrichissement croisés de la rédaction des verbatims    | 
| − | ** [[MOOC:Compagnon_Act20|Act20]] existe déjà !  | + | *** [[MOOC:Compagnon_Act20|Act20]] existe déjà !  | 
=  Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6 =    | =  Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6 =    | ||
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* Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités de découverte  | * Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités de découverte  | ||
* Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités 10, 20, 30  | * Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités 10, 20, 30  | ||
| + | **  [https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PkbpyNaRs6cON7xnq_3tB55BPHChtrQ-hxwH5DQfII4/edit?usp=sharing Liste des compétences]  | ||
| + | * Méta-scénarisation / scénarisation du MOOC IPv6 Découverte  | ||
| + | **  [https://docs.google.com/spreadsheets/d/13jM-tsn6OcrlpkRgmq5h2EHfhwDV4Zu-Sc9HurclK2A/edit#gid=480308602 Méta et scénarisation du cours]  | ||
| + | * Verbatim des activités de la séquence 0  | ||
| + | * Verbatim des activités 10, 20, 30  | ||
| + | * Verbatim des questions de l'interview de l'ARCEP  | ||
=  Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6) =  | =  Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6) =  | ||
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* Sequence 2  | * Sequence 2  | ||
** IPv6 : format, routage, extension fragmentation  | ** IPv6 : format, routage, extension fragmentation  | ||
| − | ** ICMPv6 : contrôle du réseau  | + | ** ICMPv6 : contrôle du réseau  | 
| + | ** cas de la découverte de la PMTU  | ||
| + | ** Acheminement du paquet: découverte du voisinage, encapsulation  | ||
* Séquence 3    | * Séquence 3    | ||
** SLAAC  | ** SLAAC  | ||
| + | ** Administration d'un plan d'adressage  | ||
** DNS  | ** DNS  | ||
| + | ** Sécurisation du réseau  | ||
** DHCPv6 (avancé)  | ** DHCPv6 (avancé)  | ||
Latest revision as of 08:03, 23 January 2020
Ordre du jour : 
- Rappel des objectifs pour la session 6
 - Scénarisation de la semaine 0
 - Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6
 - Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6)
 
Prochaine réunion: ???  13h30-14h30 (heure métropole)
Rappel des objectifs pour la session 6
- Permettre une meilleure entrée en matière des apprenants dans le MOOC afin de réduire les pertes d'apprenants après la première séquence.
 - augmenter la progressivité pédagogique
 
Structuration retenue:
-  Ajout de 2 activités de bienvenue :
- sur la notion de "réseau"
 - sur la prise en main du TP
 
 - Renforcement du contenu de l'introduction de chaque séquence 1,2,3. L'introduction devient une activité.
 
Scénarisation de la session 6
-  2 activités dans la semaine 0
- Généralités sur le fonctionnement d'u réseau informatique/ Qu'est ce qu'un réseau de transmission numérique : mode message, présentation d'IP (analogie au système postal ?) Principe d'encapsulation ?
 - Pourquoi IPv6? : Architecture de réseau, notion de client-serveur, principe du bout en bout ? (middle box ont rompu le principe de bout en bout)
 - Autre ? Prise en main TP ?
 - Interview de l'ARCEP : découpage en deux vidéos ? videp Intro et vidéo de Conclusion du MOOC ?
 
 -  Activités 10, 20, 30 
-  intros enrichies pour cadrer le contenu de la séquence
-  Activités 10 
- Adressage hierarchique, notion d'agrégation d'adresses
 - Structuration d'une adresse IP
 - principe de l'adressage (en lien avec l'analogie au système postal de la semaine 0 ?),
 -  portée de l'adresse : 
- locale : N° d'appt dans l'immeuble, N° de boite postale (remise directe par le concierge ou le vaguemestre),
 - intermédiaire (acheminement par le service postal : ville, arrondissement, rue),
 - global (pays, courrier international ? : acheminement par St Exupéry de l'aéropostal),
 
 
 
 -  Activités 10 
 
 -  intros enrichies pour cadrer le contenu de la séquence
 
-  Activité 20
- Transfert en mode paquet, superposition à l'existant. l'encapsulation. Notion de protocole
 - Mode paquet, format prédéfini de l'enveloppe : cadre destinataire, cadre expéditeur, zone timbre, zone "cedex", ...(~en-tête),
 - acheminement par les maillons du service postal (concierge, facteur, St Exupéry) (~ routage)
 - Taille du paquet : taille de l'enveloppe (cas de l'écrivain qui envoie un manuscrit à son éditeur dans des enveloppes standard de taille limitée) (~ fragmentation à la source)
 
 
-  Activité 20
 
-  Activité 30
- Réseau local et réseau domestique
 - Activités pour rendre un réseau opérationnel (allocation, route par defaut etc.)
 - Contrôle ICMP (flamme et codes barres divers du service postal, cas d'erreur : retour à l'expéditeur avec le code NPAI "N'habite Plus à l'Adresse Indiquée" ?),
 - SLAAC (l'occupant déduit l'adresse de son logement ?)
 - DNS (annuaire et carnet d'adresse) ?
 - (pas de DHCP => réservé à l'activité avancée et redécoupage futur des séquences 2 et 3 ?)
 
 
-  Activité 30
 
-  Evolution du doc compagnon
- Enrichir l'intro avec le contenu des activités semaine 0
 - Activités 10, 20, 30 : Verbatim ?
 -  relecture et enrichissement croisés de la rédaction des verbatims 
- Act20 existe déjà !
 
 
 
Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6
- Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités de découverte
 - Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités 10, 20, 30
 - Méta-scénarisation / scénarisation du MOOC IPv6 Découverte
 - Verbatim des activités de la séquence 0
 - Verbatim des activités 10, 20, 30
 - Verbatim des questions de l'interview de l'ARCEP
 
Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6)
Plusieurs MOOCs avancés
Refonte des activités de découverte
Faut il envisager à terme de migrer ICMPv6 de la séquence 3 à la séquence 2 ?
-  Sequence 2
- IPv6 : format, routage, extension fragmentation
 - ICMPv6 : contrôle du réseau
 - cas de la découverte de la PMTU
 - Acheminement du paquet: découverte du voisinage, encapsulation
 
 -  Séquence 3 
- SLAAC
 - Administration d'un plan d'adressage
 - DNS
 - Sécurisation du réseau
 - DHCPv6 (avancé)
 
 
