|
|
(29 intermediate revisions by 2 users not shown) |
Line 1: |
Line 1: |
− | > [[MOOC:Accueil|MOOC]]>[[MOOC:Ebauche_Contenu|Contenu]]>[[MOOC:Sequence_2|Sequence 2]] | + | > [[MOOC:Accueil|MOOC]]>[[MOOC:Contenu|Contenu]]>[[MOOC:Sequence_1|Sequence 1]] |
| ---- | | ---- |
− | = L'en-tête IPv6 =
| |
| | | |
− | [[Image:2015_10_07_en-tete_ipv6_v01.jpg|400px|center| En-tête IPv6 ]]
| + | = Séquence 1 : L'Adressage IPv6 = |
| | | |
− | == Objectifs pédagogiques == | + | == <div id="intro1"> Notion d'adressage </div> == |
| + | <!-- ----------------------------------------- --> |
| + | [[MOOC:Compagnon_Act10]] |
| + | <!-- ----------------------------------------- --> |
| | | |
| + | == <div id="addr">I/ Qu'est ce qu'une adresse IP ? </div> == |
| + | <!-- ----------------------------------------- --> |
| + | [[MOOC:Compagnon_Act11]] |
| + | <!-- ----------------------------------------- --> |
| | | |
− | == Vidéo == | + | ==<div id="not">II/ La notation des adresses IPv6 </div>== |
− | Petit scénario pour une vidéo de 5 min maximum
| + | <!-- ----------------------------------------- --> |
| + | [[MOOC:Compagnon_Act12]] |
| + | <!-- ----------------------------------------- --> |
| | | |
− | == Slides == | + | == <div id="addr uni">III/ Les adresses unicast </div> == |
− | Utiliser le slide du Tutorial sur le datagramme IPv6 et prendre chacun des champs sous animation pour indiquer par un ou plusieurs nouveau slide son utilisation :
| + | <!-- ----------------------------------------- --> |
| + | [[MOOC:Compagnon_Act13]] |
| + | <!-- ----------------------------------------- --> |
| | | |
− | Champs Version (Trivial)
| + | == <div id="uni">IV/ L'utilisation des adresses unicast </div>== |
| + | <!-- ----------------------------------------- --> |
| + | [[MOOC:Compagnon_Act14]] |
| + | <!-- ----------------------------------------- --> |
| | | |
− | Champs Traffic Class (Introduire de manière simple la notion de BE/Trafic prioritaire et montrer les valeurs associées du champs DSCP
| + | == <div id="multi">V/ Les adresses multicast </div> == |
| + | <!-- ----------------------------------------- --> |
| + | [[MOOC:Compagnon_Act15]] |
| + | <!-- ----------------------------------------- --> |
| | | |
− | ?? Diffserv ? RED ?? est ce que l'on explique le mécanisme de congestion ?
| + | == <div id="conlusion1">Conclusion </div>== |
− | | + | <!-- ----------------------------------------- --> |
− | Champs Flow Label : Expliquer succinctement l'intérêt d'avoir un trafic marqué par la source
| + | [[MOOC:Compagnon_Act17]] |
− | | + | <!-- ----------------------------------------- --> |
− | Payload : Trivial
| + | |
− | | + | |
− | Principe du "Next header" avec une animation pour montrer un enchainement possible des extensions (IPv6/UDP puis IPv6/Fragmentation/Chiffrement/Destination/TCP par exemple)
| + | |
− | | + | |
− | "Hop limit" : un slide montrant un paquet avec un hl=3 arrivant à destination pas si HL=2 ou une animation montrant un pb de boucle de routage avec un paquet "sans hl" qui tournerait ad vitam eternam dans un réseau => rajout du champs HL...
| + | |
− | | + | |
− | Les adresses : traitées précédemment...
| + | |
− | | + | |
− | | + | |
− | http://eurekom.fr/ftp/Mooc_IPv6/21_Mooc-IPv6.pdf
| + | |
− | | + | |
− | == Texte ==
| + | |
− | | + | |
− | [[MOOC:Compagnon_Act21|Chapitre Document Compagnon]] | + | |
− | | + | |
− | Le Wiki du G6 ou le chapitre correspondant du cisault
| + | |
− | | + | |
− | == Quizz ==
| + | |
− | il peut y avoir 1, 2, 3 ou 4 bonnes réponses, si une seule mauvaise est cochée, elle annule la (ou les) bonne(s) réponse(s)
| + | |
− | | + | |
− | | + | |
− | <quiz display=simple> | + | |
− | | + | |
− | {Que pourrait-il se passer en l'absence d'un champs de type "Hop Limit" sur un protocole de routage ?
| + | |
− | |type="[]"}
| + | |
− | - On pourrait perdre des paquets que l'on ne perdrait pas avec | + | |
− | + On pourrait saturer Internet
| + | |
− | + On risquerait de ne pas connaître d'existence d'une boucle de routage
| + | |
− | - On devrait supprimer ce champ car l’impact de ce calcul ralentit le routage | + | |
− | | + | |
− | | + | |
− | {Combien de routeurs peuvent être traversés pas un datagramme IPv6?
| + | |
− | |type="[]"}
| + | |
− | - On doit en traverser au moins 64 | + | |
− | + Tout dépends de la position de la source et de la destination ainsi que de la topologie du réseau d'interconnexion
| + | |
− | - aucun souci, une valeur par défaut est fournie par le routeur au moment de l'attribution automatique d'une adresse | + | |
− | + Parfois le destinataire est accessible localement, dans ce cas aucun routeur n'est nécessaire
| + | |
− | | + | |
− | | + | |
− | {Quelle est la taille maximale de la payload IPv6?
| + | |
− | |type="[]"}
| + | |
− | + La taille de l'en-tête IPv6 étant variable, tout dépend de la MTU du protocole de niveau 2
| + | |
− | - L'en-tête IPv6 est de taille constante, cela donne 1460 octets pour Ethernet | + | |
− | - La charge utile IPv6 est alignée sur des mots de 32 bits | + | |
− | - La charge utile IPv6 est alignée sur des mots de 64 bits | + | |
− | | + | |
− | | + | |
− | {Quelle est l'intérêt du champ Flow Label IPv6?
| + | |
− | |type="[]"}
| + | |
− | - Cela remplace valablement le rôle du champ DSCP | + | |
− | + Ce champ facilite le traitement des routeurs pour la qualité de service
| + | |
− | - La charge utile IPv6 devant être alignée sur des mots de 32 bits, ce champ sert de bourrage | + | |
− | - L'impact est minime, car cette valeur est aléatoire | + | |
− | | + | |
− | {Quelles sont les valeurs correctes du champ Next Header IPv6 parmi les propositions suivantes?
| + | |
− | |type="[]"}
| + | |
− | + IPv4
| + | |
− | + IPv6
| + | |
− | + TCP
| + | |
− | - ICMPv4 | + | |
− | | + | |
− | </quiz>
| + | |
− | | + | |
− | == Exercices ==
| + | |
− | Retrouver dans le protocole IPv4 les champs équivalents à ceux de l'en-tête IPv6
| + | |
− | | + | |
− | Donner un DUMP Hexa d'un datagramme V6 et demander de retrouver les champs de l'en-tête (Copie d'écran Wireshark ?)
| + | |
− | | + | |
− | Donner un fichier DUMP et leur demander à l'aide de Wireshark de retrouver les champs.
| + | |