Difference between revisions of "MOOC:Sequence 2-d"
From Livre IPv6
(→Activité 11) |
(→Web) |
||
Line 83: | Line 83: | ||
* [https://www.youtube.com/watch?v=oqMYAVV-hsA&feature=youtu.be Vidéo MicMaths Des nombres grands, TRES grands] | * [https://www.youtube.com/watch?v=oqMYAVV-hsA&feature=youtu.be Vidéo MicMaths Des nombres grands, TRES grands] | ||
− | ===Web=== | + | ====Web==== |
* [https://altmode.wordpress.com/2015/01/14/adventures-with-ipv6-path-mtu-discovery/ Adventures with IPv6 Path MTU Disc.] | * [https://altmode.wordpress.com/2015/01/14/adventures-with-ipv6-path-mtu-discovery/ Adventures with IPv6 Path MTU Disc.] | ||
* [https://www.linkedin.com/learning/decouvrir-ipv6/ LinkedIn Learning : Découvrir IPv6 (Cours conçu par : Rudi Bruchez)] | * [https://www.linkedin.com/learning/decouvrir-ipv6/ LinkedIn Learning : Découvrir IPv6 (Cours conçu par : Rudi Bruchez)] | ||
* [https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1538748583/reprise/observatoire/ipv6/Arcep_Barometre_2018_de_la_transition_vers_IPv6.pdf ARCEP: Baromètre 2018 de la transition IPv6 (10 oct 2018)] | * [https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1538748583/reprise/observatoire/ipv6/Arcep_Barometre_2018_de_la_transition_vers_IPv6.pdf ARCEP: Baromètre 2018 de la transition IPv6 (10 oct 2018)] |
Revision as of 05:28, 30 April 2020
Contents
- 1 Thème: Le Protocole IPv6
- 1.1 Info cours – Semaine 2
- 1.2 Structure du cours
- 1.2.1 Activité 20 Notion de paquet et d'acheminement
- 1.2.2 Activité 21 Le format de l’en-tête IPv6
- 1.2.3 Activité 22 Les principes du routage en IPv6
- 1.2.4 Activité 23 La taille des paquets IPv6
- 1.2.5 Activité 24 Les mécanismes d’encapsulation (A)
- 1.2.6 Activité 25 Le mécanisme d’extension IPv6 (A)
- 1.2.7 Activité 26 Etudiez le fonctionnement du protocole d’IPv6
- 1.2.8 Conclusion
- 1.3 Quizz
- 1.4 Exercices
- 1.5 Document compagnon
- 1.6 Interview
- 1.7 Ressources bibliographiques
- 2 Ressources
Thème: Le Protocole IPv6
Info cours – Semaine 2
Structure du cours
Activité 20 Notion de paquet et d'acheminement
Activité 21 Le format de l’en-tête IPv6
Activité 22 Les principes du routage en IPv6
Activité 23 La taille des paquets IPv6
Activité 24 Les mécanismes d’encapsulation (A)
Activité 25 Le mécanisme d’extension IPv6 (A)
Activité 26 Etudiez le fonctionnement du protocole d’IPv6
Conclusion
Quizz
Exercices
Document compagnon
Interview
Ressources bibliographiques
Ressources
- Questions Ouvertes: Les extentions.
- Questionnaire
Références:
- http://livre.g6.asso.fr/index.php?title=Routage#statique
- présentation présente progressivement chacun des champs du datagramme IPv6 pour indiquer leur intérêt ou utilisation : http://eurekom.fr/ftp/Mooc_IPv6/21_Mooc-IPv6.pdf
- http://eurekom.fr/ftp/Mooc_IPv6/22_Mooc-IPv6.pdf
Autres Ressources
- http://livre.g6.asso.fr/index.php?title=Checksum_au_niveau_transport
- http://livre.g6.asso.fr/index.php?title=Format_du_paquet_IPv6
- http://livre.g6.asso.fr/index.php?title=Pseudo-en-t%C3%AAte
Textes pouvant servir de référence
- http://deptinfo.cnam.fr/Enseignement/Memoires/LUSTEAU.Franck/Pages/Les_codages.htm
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_de_redondance_cyclique
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Point-to-Point_Protocol
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Asynchronous_Transfer_Mode
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethernet
- https://fr.wikipedia.org/wiki/6LoWPAN
Le Wiki du G6
- http://livre.g6.asso.fr/index.php?title=Format_du_paquet_IPv6
- http://livre.g6.asso.fr/index.php?title=IPv6_QO
Activité 11
Web:
- Bortzmeyer, "Épuisement des adresses IPv4"
- Bortzmeyer, Article "Il n'y a plus de classes d'adresses"
- Bortzmeyer, Article "Why the Internet only just works?"
- Vint Cerf, "We Need To Move To The Production Version Of The Internet (IPv6)"
- IPv6 exhaustion counter
- Vint Cerf apologies for 32-bit addresses
- Vidéo NeoTelecom
- Allégorie de la transition: le magnétoscope
- Rapport OECD sur la transition
Pour aller plus loin
- RFC 6346 The Address plus Port (A+P) Approach to the IPv4 Address Shortage (Bortzmeyer)
- Bortzmeyer, "Séparation de l'identificateur et du localisateur dans Internet"
- Vidéo MicMaths Des nombres grands, TRES grands