Difference between revisions of "MOOC:Réunion 20200121"

From Livre IPv6

(Scénarisation de la session 6)
(Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6))
 
(14 intermediate revisions by 2 users not shown)
Line 1: Line 1:
 +
> [[MOOC:Accueil|MOOC]]>[[MOOC:Gestion_de_projet|Gestion de projet]]
 +
----
 +
 +
 
__NOTOC__
 
__NOTOC__
  
Line 6: Line 10:
 
* Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6
 
* Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6
 
* Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6)
 
* Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6)
 +
 +
 +
Prochaine réunion: ???  13h30-14h30 (heure métropole)
  
 
== Rappel des objectifs pour la session 6 ==
 
== Rappel des objectifs pour la session 6 ==
 
* Permettre une meilleure entrée en matière des apprenants dans le MOOC afin de réduire les pertes d'apprenants après la première séquence.
 
* Permettre une meilleure entrée en matière des apprenants dans le MOOC afin de réduire les pertes d'apprenants après la première séquence.
 +
* augmenter la progressivité pédagogique
 +
 +
Structuration retenue:
 +
 +
* Ajout de 2 activités de bienvenue :
 +
** sur la notion de "réseau"
 +
** sur la prise en main du TP
 +
* Renforcement du contenu de l'introduction de chaque séquence 1,2,3. L'introduction devient une activité.
  
 
==  Scénarisation de la session 6 ==
 
==  Scénarisation de la session 6 ==
  
 
* 2 activités dans la semaine 0
 
* 2 activités dans la semaine 0
** Qu'est ce qu'un réseau de transmission numérique : mode message, présentation d'IP (analogie au système postal ?)
+
** Généralités sur le fonctionnement d'u réseau informatique/ Qu'est ce qu'un réseau de transmission numérique : mode message, présentation d'IP (analogie au système postal ?) Principe d'encapsulation ?
** Principe d'encapsulation ?, principe d'acheminement de bout en bout ? (middle box ont rompu le principe de bout en bout)
+
** Pourquoi IPv6? : Architecture de réseau,  notion de client-serveur, principe du bout en bout ? (middle box ont rompu le principe de bout en bout)
 
** Autre ? Prise en main TP ?
 
** Autre ? Prise en main TP ?
** Interview de l'ARCEP en deux vidéos : Intro et Conclusion (verbatim des questions ?)
+
** Interview de l'ARCEP : découpage en deux vidéos ? videp Intro et vidéo de Conclusion du MOOC ?
 
* Activités 10, 20, 30  
 
* Activités 10, 20, 30  
 
** intros enrichies pour cadrer le contenu de la séquence
 
** intros enrichies pour cadrer le contenu de la séquence
 
*** Activités 10  
 
*** Activités 10  
 +
**** Adressage hierarchique, notion d'agrégation d'adresses
 +
**** Structuration d'une adresse IP
 
**** principe de l'adressage (en lien avec l'analogie au système postal de la semaine 0 ?),
 
**** principe de l'adressage (en lien avec l'analogie au système postal de la semaine 0 ?),
**** portée de l'adresse : locale : N° d'appt dans l'immeuble, boite postale (remise directe par le concierge ou le vaguemestre), intermédiaire (acheminement par le service postal : ville, arrondissement, rue), global (pays, courrier international ? : acheminement par St Exupéry de l'aéropostal),
+
**** portée de l'adresse :  
 +
***** locale : N° d'appt dans l'immeuble, N° de boite postale (remise directe par le concierge ou le vaguemestre),  
 +
***** intermédiaire (acheminement par le service postal : ville, arrondissement, rue),
 +
***** global (pays, courrier international ? : acheminement par St Exupéry de l'aéropostal),
 +
 
 
*** Activité 20
 
*** Activité 20
**** Mode paquet, format de l'enveloppe (~en-tête),  
+
**** Transfert en mode paquet, superposition à l'existant. l'encapsulation. Notion de protocole
 +
**** Mode paquet, format prédéfini de l'enveloppe : cadre destinataire, cadre expéditeur, zone timbre, zone "cedex", ...(~en-tête),  
 
**** acheminement par les maillons du service postal (concierge, facteur, St Exupéry) (~ routage)
 
**** acheminement par les maillons du service postal (concierge, facteur, St Exupéry) (~ routage)
**** Taille du paquet : taille de l'enveloppe (écrivain envoie un manuscrit à son éditeur dans des enveloppes de taille limitée) (~ fragmentation à la source),
+
**** Taille du paquet : taille de l'enveloppe (cas de l'écrivain qui envoie un manuscrit à son éditeur dans des enveloppes standard de taille limitée) (~ fragmentation à la source)
 +
 
 
*** Activité 30
 
*** Activité 30
**** Contrôle (ICMP, SLAAC et DNS) analogie ?
+
**** Réseau local et réseau domestique
**** (pas de DHCP => réservé à l'activité avancée et rédecoupage futur des séquences 2 et 3 ?)
+
**** Activités pour rendre un réseau opérationnel (allocation, route par defaut etc.)
 +
**** Contrôle ICMP (flamme et codes barres divers du service postal, cas d'erreur : retour à l'expéditeur avec le code NPAI "N'habite Plus à l'Adresse Indiquée" ?),
 +
**** SLAAC (l'occupant déduit l'adresse de son logement ?)
 +
**** DNS (annuaire et carnet d'adresse) ?
 +
**** (pas de DHCP => réservé à l'activité avancée et redécoupage futur des séquences 2 et 3 ?)
  
* raffiner les compétences des activités de la semaine 0 et des activités 10, 20 et 30
+
* Evolution du doc compagnon
 
+
** Enrichir l'intro avec le contenu des activités semaine 0  
Evolution du doc compagnon
+
** Activités 10, 20, 30 : Verbatim ?
* Enrichir l'intro avec le contenu des activités semaine 0  
+
** relecture et enrichissement croisés de la rédaction des verbatims  
* Activités 10, 20, 30 : Verbatim ?
+
*** [[MOOC:Compagnon_Act20|Act20]] existe déjà !
* relecture et enrichissement croisés de la rédaction des verbatims ?
+
** [[MOOC:Compagnon_Act20|Act20]] existe déjà !
+
  
 
=  Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6 =  
 
=  Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6 =  
* Méta-scénarisation / compétences du MOOC IPv6 Découverte
 
 
* Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités de découverte
 
* Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités de découverte
 
* Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités 10, 20, 30
 
* Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités 10, 20, 30
 +
**  [https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PkbpyNaRs6cON7xnq_3tB55BPHChtrQ-hxwH5DQfII4/edit?usp=sharing Liste des compétences]
 +
* Méta-scénarisation / scénarisation du MOOC IPv6 Découverte
 +
**  [https://docs.google.com/spreadsheets/d/13jM-tsn6OcrlpkRgmq5h2EHfhwDV4Zu-Sc9HurclK2A/edit#gid=480308602 Méta et scénarisation du cours]
 +
* Verbatim des activités de la séquence 0
 +
* Verbatim des activités 10, 20, 30
 +
* Verbatim des questions de l'interview de l'ARCEP
  
 
=  Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6) =
 
=  Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6) =
Line 48: Line 78:
  
 
Refonte des activités de découverte
 
Refonte des activités de découverte
 +
 +
Faut il envisager à terme de migrer ICMPv6 de la séquence 3 à la séquence 2 ?
 +
* Sequence 2
 +
** IPv6 : format, routage, extension fragmentation
 +
** ICMPv6 : contrôle du réseau
 +
** cas de la découverte de la PMTU
 +
** Acheminement du paquet: découverte du voisinage, encapsulation
 +
* Séquence 3
 +
** SLAAC
 +
** Administration d'un plan d'adressage
 +
** DNS
 +
** Sécurisation du réseau
 +
** DHCPv6 (avancé)

Latest revision as of 08:03, 23 January 2020

> MOOC>Gestion de projet




Ordre du jour :

  • Rappel des objectifs pour la session 6
  • Scénarisation de la semaine 0
  • Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6
  • Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6)


Prochaine réunion: ??? 13h30-14h30 (heure métropole)

Rappel des objectifs pour la session 6

  • Permettre une meilleure entrée en matière des apprenants dans le MOOC afin de réduire les pertes d'apprenants après la première séquence.
  • augmenter la progressivité pédagogique

Structuration retenue:

  • Ajout de 2 activités de bienvenue :
    • sur la notion de "réseau"
    • sur la prise en main du TP
  • Renforcement du contenu de l'introduction de chaque séquence 1,2,3. L'introduction devient une activité.

Scénarisation de la session 6

  • 2 activités dans la semaine 0
    • Généralités sur le fonctionnement d'u réseau informatique/ Qu'est ce qu'un réseau de transmission numérique : mode message, présentation d'IP (analogie au système postal ?) Principe d'encapsulation ?
    • Pourquoi IPv6? : Architecture de réseau, notion de client-serveur, principe du bout en bout ? (middle box ont rompu le principe de bout en bout)
    • Autre ? Prise en main TP ?
    • Interview de l'ARCEP : découpage en deux vidéos ? videp Intro et vidéo de Conclusion du MOOC ?
  • Activités 10, 20, 30
    • intros enrichies pour cadrer le contenu de la séquence
      • Activités 10
        • Adressage hierarchique, notion d'agrégation d'adresses
        • Structuration d'une adresse IP
        • principe de l'adressage (en lien avec l'analogie au système postal de la semaine 0 ?),
        • portée de l'adresse :
          • locale : N° d'appt dans l'immeuble, N° de boite postale (remise directe par le concierge ou le vaguemestre),
          • intermédiaire (acheminement par le service postal : ville, arrondissement, rue),
          • global (pays, courrier international ? : acheminement par St Exupéry de l'aéropostal),
      • Activité 20
        • Transfert en mode paquet, superposition à l'existant. l'encapsulation. Notion de protocole
        • Mode paquet, format prédéfini de l'enveloppe : cadre destinataire, cadre expéditeur, zone timbre, zone "cedex", ...(~en-tête),
        • acheminement par les maillons du service postal (concierge, facteur, St Exupéry) (~ routage)
        • Taille du paquet : taille de l'enveloppe (cas de l'écrivain qui envoie un manuscrit à son éditeur dans des enveloppes standard de taille limitée) (~ fragmentation à la source)
      • Activité 30
        • Réseau local et réseau domestique
        • Activités pour rendre un réseau opérationnel (allocation, route par defaut etc.)
        • Contrôle ICMP (flamme et codes barres divers du service postal, cas d'erreur : retour à l'expéditeur avec le code NPAI "N'habite Plus à l'Adresse Indiquée" ?),
        • SLAAC (l'occupant déduit l'adresse de son logement ?)
        • DNS (annuaire et carnet d'adresse) ?
        • (pas de DHCP => réservé à l'activité avancée et redécoupage futur des séquences 2 et 3 ?)
  • Evolution du doc compagnon
    • Enrichir l'intro avec le contenu des activités semaine 0
    • Activités 10, 20, 30 : Verbatim ?
    • relecture et enrichissement croisés de la rédaction des verbatims

Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6

  • Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités de découverte
  • Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités 10, 20, 30
  • Méta-scénarisation / scénarisation du MOOC IPv6 Découverte
  • Verbatim des activités de la séquence 0
  • Verbatim des activités 10, 20, 30
  • Verbatim des questions de l'interview de l'ARCEP

Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6)

Plusieurs MOOCs avancés

Refonte des activités de découverte

Faut il envisager à terme de migrer ICMPv6 de la séquence 3 à la séquence 2 ?

  • Sequence 2
    • IPv6 : format, routage, extension fragmentation
    • ICMPv6 : contrôle du réseau
    • cas de la découverte de la PMTU
    • Acheminement du paquet: découverte du voisinage, encapsulation
  • Séquence 3
    • SLAAC
    • Administration d'un plan d'adressage
    • DNS
    • Sécurisation du réseau
    • DHCPv6 (avancé)
Personal tools