Difference between revisions of "MOOC:Réunion 20200121"
From Livre IPv6
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* Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6 | * Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6 | ||
* Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6) | * Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6) | ||
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== Rappel des objectifs pour la session 6 == | == Rappel des objectifs pour la session 6 == | ||
* Permettre une meilleure entrée en matière des apprenants dans le MOOC afin de réduire les pertes d'apprenants après la première séquence. | * Permettre une meilleure entrée en matière des apprenants dans le MOOC afin de réduire les pertes d'apprenants après la première séquence. | ||
+ | * augmenter la progressivité pédagogique | ||
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+ | Structuration retenue: | ||
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+ | * Ajout de 2 activités de bienvenue : | ||
+ | ** sur la notion de "réseau" | ||
+ | ** sur la prise en main du TP | ||
+ | * Renforcement du contenu de l'introduction de chaque séquence 1,2,3. L'introduction devient une activité. | ||
== Scénarisation de la session 6 == | == Scénarisation de la session 6 == | ||
* 2 activités dans la semaine 0 | * 2 activités dans la semaine 0 | ||
− | ** Qu'est ce qu'un réseau de transmission numérique : mode message, présentation d'IP (analogie au système postal ?) | + | ** Généralités sur le fonctionnement d'u réseau informatique/ Qu'est ce qu'un réseau de transmission numérique : mode message, présentation d'IP (analogie au système postal ?) Principe d'encapsulation ? |
− | + | ** Pourquoi IPv6? : Architecture de réseau, notion de client-serveur, principe du bout en bout ? (middle box ont rompu le principe de bout en bout) | |
** Autre ? Prise en main TP ? | ** Autre ? Prise en main TP ? | ||
** Interview de l'ARCEP : découpage en deux vidéos ? videp Intro et vidéo de Conclusion du MOOC ? | ** Interview de l'ARCEP : découpage en deux vidéos ? videp Intro et vidéo de Conclusion du MOOC ? | ||
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** intros enrichies pour cadrer le contenu de la séquence | ** intros enrichies pour cadrer le contenu de la séquence | ||
*** Activités 10 | *** Activités 10 | ||
+ | **** Adressage hierarchique, notion d'agrégation d'adresses | ||
+ | **** Structuration d'une adresse IP | ||
**** principe de l'adressage (en lien avec l'analogie au système postal de la semaine 0 ?), | **** principe de l'adressage (en lien avec l'analogie au système postal de la semaine 0 ?), | ||
**** portée de l'adresse : | **** portée de l'adresse : | ||
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***** intermédiaire (acheminement par le service postal : ville, arrondissement, rue), | ***** intermédiaire (acheminement par le service postal : ville, arrondissement, rue), | ||
***** global (pays, courrier international ? : acheminement par St Exupéry de l'aéropostal), | ***** global (pays, courrier international ? : acheminement par St Exupéry de l'aéropostal), | ||
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*** Activité 20 | *** Activité 20 | ||
+ | **** Transfert en mode paquet, superposition à l'existant. l'encapsulation. Notion de protocole | ||
**** Mode paquet, format prédéfini de l'enveloppe : cadre destinataire, cadre expéditeur, zone timbre, zone "cedex", ...(~en-tête), | **** Mode paquet, format prédéfini de l'enveloppe : cadre destinataire, cadre expéditeur, zone timbre, zone "cedex", ...(~en-tête), | ||
**** acheminement par les maillons du service postal (concierge, facteur, St Exupéry) (~ routage) | **** acheminement par les maillons du service postal (concierge, facteur, St Exupéry) (~ routage) | ||
− | **** Taille du paquet : taille de l'enveloppe (cas de l'écrivain qui envoie un manuscrit à son éditeur dans des enveloppes standard de taille limitée) (~ fragmentation à la source) | + | **** Taille du paquet : taille de l'enveloppe (cas de l'écrivain qui envoie un manuscrit à son éditeur dans des enveloppes standard de taille limitée) (~ fragmentation à la source) |
+ | |||
*** Activité 30 | *** Activité 30 | ||
− | **** Contrôle ICMP (flamme et codes barres divers du service postal, cas d'erreur : code NPAI "N'habite Plus à l'Adresse Indiquée" ?), | + | **** Réseau local et réseau domestique |
+ | **** Activités pour rendre un réseau opérationnel (allocation, route par defaut etc.) | ||
+ | **** Contrôle ICMP (flamme et codes barres divers du service postal, cas d'erreur : retour à l'expéditeur avec le code NPAI "N'habite Plus à l'Adresse Indiquée" ?), | ||
**** SLAAC (l'occupant déduit l'adresse de son logement ?) | **** SLAAC (l'occupant déduit l'adresse de son logement ?) | ||
**** DNS (annuaire et carnet d'adresse) ? | **** DNS (annuaire et carnet d'adresse) ? | ||
**** (pas de DHCP => réservé à l'activité avancée et redécoupage futur des séquences 2 et 3 ?) | **** (pas de DHCP => réservé à l'activité avancée et redécoupage futur des séquences 2 et 3 ?) | ||
− | Evolution du doc compagnon | + | * Evolution du doc compagnon |
− | * Enrichir l'intro avec le contenu des activités semaine 0 | + | ** Enrichir l'intro avec le contenu des activités semaine 0 |
− | * Activités 10, 20, 30 : Verbatim ? | + | ** Activités 10, 20, 30 : Verbatim ? |
− | * relecture et enrichissement croisés de la rédaction des verbatims | + | ** relecture et enrichissement croisés de la rédaction des verbatims |
− | ** [[MOOC:Compagnon_Act20|Act20]] existe déjà ! | + | *** [[MOOC:Compagnon_Act20|Act20]] existe déjà ! |
= Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6 = | = Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6 = | ||
− | |||
* Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités de découverte | * Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités de découverte | ||
* Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités 10, 20, 30 | * Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités 10, 20, 30 | ||
+ | ** [https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PkbpyNaRs6cON7xnq_3tB55BPHChtrQ-hxwH5DQfII4/edit?usp=sharing Liste des compétences] | ||
+ | * Méta-scénarisation / scénarisation du MOOC IPv6 Découverte | ||
+ | ** [https://docs.google.com/spreadsheets/d/13jM-tsn6OcrlpkRgmq5h2EHfhwDV4Zu-Sc9HurclK2A/edit#gid=480308602 Méta et scénarisation du cours] | ||
* Verbatim des activités de la séquence 0 | * Verbatim des activités de la séquence 0 | ||
* Verbatim des activités 10, 20, 30 | * Verbatim des activités 10, 20, 30 | ||
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* Sequence 2 | * Sequence 2 | ||
** IPv6 : format, routage, extension fragmentation | ** IPv6 : format, routage, extension fragmentation | ||
− | ** ICMPv6 : contrôle du réseau | + | ** ICMPv6 : contrôle du réseau |
+ | ** cas de la découverte de la PMTU | ||
+ | ** Acheminement du paquet: découverte du voisinage, encapsulation | ||
* Séquence 3 | * Séquence 3 | ||
** SLAAC | ** SLAAC | ||
+ | ** Administration d'un plan d'adressage | ||
** DNS | ** DNS | ||
+ | ** Sécurisation du réseau | ||
** DHCPv6 (avancé) | ** DHCPv6 (avancé) |
Latest revision as of 08:03, 23 January 2020
Ordre du jour :
- Rappel des objectifs pour la session 6
- Scénarisation de la semaine 0
- Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6
- Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6)
Prochaine réunion: ??? 13h30-14h30 (heure métropole)
Rappel des objectifs pour la session 6
- Permettre une meilleure entrée en matière des apprenants dans le MOOC afin de réduire les pertes d'apprenants après la première séquence.
- augmenter la progressivité pédagogique
Structuration retenue:
- Ajout de 2 activités de bienvenue :
- sur la notion de "réseau"
- sur la prise en main du TP
- Renforcement du contenu de l'introduction de chaque séquence 1,2,3. L'introduction devient une activité.
Scénarisation de la session 6
- 2 activités dans la semaine 0
- Généralités sur le fonctionnement d'u réseau informatique/ Qu'est ce qu'un réseau de transmission numérique : mode message, présentation d'IP (analogie au système postal ?) Principe d'encapsulation ?
- Pourquoi IPv6? : Architecture de réseau, notion de client-serveur, principe du bout en bout ? (middle box ont rompu le principe de bout en bout)
- Autre ? Prise en main TP ?
- Interview de l'ARCEP : découpage en deux vidéos ? videp Intro et vidéo de Conclusion du MOOC ?
- Activités 10, 20, 30
- intros enrichies pour cadrer le contenu de la séquence
- Activités 10
- Adressage hierarchique, notion d'agrégation d'adresses
- Structuration d'une adresse IP
- principe de l'adressage (en lien avec l'analogie au système postal de la semaine 0 ?),
- portée de l'adresse :
- locale : N° d'appt dans l'immeuble, N° de boite postale (remise directe par le concierge ou le vaguemestre),
- intermédiaire (acheminement par le service postal : ville, arrondissement, rue),
- global (pays, courrier international ? : acheminement par St Exupéry de l'aéropostal),
- Activités 10
- intros enrichies pour cadrer le contenu de la séquence
- Activité 20
- Transfert en mode paquet, superposition à l'existant. l'encapsulation. Notion de protocole
- Mode paquet, format prédéfini de l'enveloppe : cadre destinataire, cadre expéditeur, zone timbre, zone "cedex", ...(~en-tête),
- acheminement par les maillons du service postal (concierge, facteur, St Exupéry) (~ routage)
- Taille du paquet : taille de l'enveloppe (cas de l'écrivain qui envoie un manuscrit à son éditeur dans des enveloppes standard de taille limitée) (~ fragmentation à la source)
- Activité 20
- Activité 30
- Réseau local et réseau domestique
- Activités pour rendre un réseau opérationnel (allocation, route par defaut etc.)
- Contrôle ICMP (flamme et codes barres divers du service postal, cas d'erreur : retour à l'expéditeur avec le code NPAI "N'habite Plus à l'Adresse Indiquée" ?),
- SLAAC (l'occupant déduit l'adresse de son logement ?)
- DNS (annuaire et carnet d'adresse) ?
- (pas de DHCP => réservé à l'activité avancée et redécoupage futur des séquences 2 et 3 ?)
- Activité 30
- Evolution du doc compagnon
- Enrichir l'intro avec le contenu des activités semaine 0
- Activités 10, 20, 30 : Verbatim ?
- relecture et enrichissement croisés de la rédaction des verbatims
- Act20 existe déjà !
Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6
- Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités de découverte
- Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités 10, 20, 30
- Méta-scénarisation / scénarisation du MOOC IPv6 Découverte
- Verbatim des activités de la séquence 0
- Verbatim des activités 10, 20, 30
- Verbatim des questions de l'interview de l'ARCEP
Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6)
Plusieurs MOOCs avancés
Refonte des activités de découverte
Faut il envisager à terme de migrer ICMPv6 de la séquence 3 à la séquence 2 ?
- Sequence 2
- IPv6 : format, routage, extension fragmentation
- ICMPv6 : contrôle du réseau
- cas de la découverte de la PMTU
- Acheminement du paquet: découverte du voisinage, encapsulation
- Séquence 3
- SLAAC
- Administration d'un plan d'adressage
- DNS
- Sécurisation du réseau
- DHCPv6 (avancé)