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− | = L'en-tête IPv6 =
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− | [[Image:2015_10_07_en-tete_ipv6_v01.jpg|400px|center| En-tête IPv6 ]]
| + | = Séquence 1 : L'Adressage IPv6 = |
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− | == Objectifs pédagogiques == | + | == <div id="intro1"> Notion d'adressage </div> == |
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| + | [[MOOC:Compagnon_Act10]] |
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− | Description de tous les champs de l'en-tête IPv6
| + | == <div id="addr">I/ Qu'est ce qu'une adresse IP ? </div> == |
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| + | [[MOOC:Compagnon_Act11]] |
| + | <!-- ----------------------------------------- --> |
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− | Explication détaillée du codage du champ Traffic Class, DSCP - ECN
| + | ==<div id="not">II/ La notation des adresses IPv6 </div>== |
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| + | [[MOOC:Compagnon_Act12]] |
| + | <!-- ----------------------------------------- --> |
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− | == Vidéo == | + | == <div id="addr uni">III/ Les adresses unicast </div> == |
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| + | [[MOOC:Compagnon_Act13]] |
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− | Vidéo introduction au décodage
| + | == <div id="uni">IV/ L'utilisation des adresses unicast </div>== |
| + | <!-- ----------------------------------------- --> |
| + | [[MOOC:Compagnon_Act14]] |
| + | <!-- ----------------------------------------- --> |
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− | Vidéo bonus Traffic Class:
| + | == <div id="multi">V/ Les adresses multicast </div> == |
− | Codage détaillé DSCP, gestion de la congestion avec ECN
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| + | [[MOOC:Compagnon_Act15]] |
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− | == Slides == | + | == <div id="conlusion1">Conclusion </div>== |
− | Cette présentation présente progressivement chacun des champs du datagramme IPv6 pour indiquer leur intérêt ou utilisation :
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− | | + | [[MOOC:Compagnon_Act17]] |
− | http://eurekom.fr/ftp/Mooc_IPv6/21_Mooc-IPv6.pdf
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− | | + | |
− | == Texte ==
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− | [[MOOC:Compagnon_Act21|Chapitre Document Compagnon]] | + | |
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− | == Quizz ==
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− | il peut y avoir 1, 2, 3 ou 4 bonnes réponses, si une seule mauvaise est cochée, elle annule la (ou les) bonne(s) réponse(s)
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− | <quiz display=simple> | + | |
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− | {Que pourrait-il se passer en l'absence d'un champs de type "Hop Limit" sur un protocole de routage ?
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− | |type="[]"}
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− | - On pourrait perdre des paquets que l'on ne perdrait pas avec | + | |
− | + On pourrait saturer Internet
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− | + On risquerait de ne pas connaître d'existence d'une boucle de routage
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− | - On devrait supprimer ce champ car l’impact de ce calcul ralentit le routage | + | |
− | | + | |
− | | + | |
− | {Combien de routeurs peuvent être traversés pas un datagramme IPv6?
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− | |type="[]"}
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− | - On doit en traverser au moins 64 | + | |
− | + Tout dépends de la position de la source et de la destination ainsi que de la topologie du réseau d'interconnexion
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− | - aucun souci, une valeur par défaut est fournie par le routeur au moment de l'attribution automatique d'une adresse | + | |
− | + Parfois le destinataire est accessible localement, dans ce cas aucun routeur n'est nécessaire
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− | {Sans fragmentation quelle est la taille maximale de la payload IPv6?
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− | |type="[]"}
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− | + La taille de l'en-tête IPv6 étant variable, tout dépend de la MTU du protocole de niveau 2
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− | - L'en-tête IPv6 est de taille constante, cela donne 1460 octets pour Ethernet | + | |
− | - La charge utile IPv6 est alignée sur des mots de 32 bits | + | |
− | - La charge utile IPv6 est alignée sur des mots de 64 bits | + | |
− | | + | |
− | | + | |
− | {Quelle est l'intérêt du champ Flow Label IPv6?
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− | |type="[]"}
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− | - Cela remplace valablement le rôle du champ DSCP | + | |
− | + Ce champ facilite le traitement des routeurs pour la qualité de service
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− | - La charge utile IPv6 devant être alignée sur des mots de 32 bits, ce champ sert de bourrage | + | |
− | - L'impact est minime, car cette valeur est aléatoire | + | |
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− | {Quelles sont les valeurs correctes du champ Next Header IPv6 parmi les propositions suivantes?
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− | |type="[]"}
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− | + IPv4
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− | + IPv6
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− | + TCP
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− | - ICMPv4 | + | |
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− | </quiz>
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− | === Explications : ===
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− | *1 Sans champ Hop Limit, les routeurs ne pouvant pas détecter les boucles de routage, continueraient de relayer à l'infini les paquets jusqu'à saturer les liens. L'impact en calcul est très faible, il suffit de décrémenter de 1 à chaque saut. On ne perdrait pas de paquet, bien au contraire on les démultiplierait, jusqu'à saturation des liens d'interconnexion.
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− | *2 Aucun routeur n'est nécessaire si le destinataire est situé sur le lien local de la source, mais dans le cas contraire on peut traverser autant de routeurs que nécessaire à la seule condition que la valeur hop limit l'autorise.
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− | *3 Si la segmentation est autorisée, la taille du paquet IP est indépendante de la MTU de niveau 2, par contre sans fragmentation il faut d'adapter à la plus petite taille maximale de la MTU du protocole de niveau 2 en fonction de la route parcourue.
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− | *4 L'intérêt du champ Flow Label d'identifier un flux source/destination afin d'alléger les traitements des routeurs intermédiaires, nottament pour la QoS.
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− | *5 Le protocole ICMPv4 n'est pas opportun au dessus d'IPv6.
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− | == Exercices ==
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− | {{Question|Donner le nombre total d'adresses IPv6 possibles.
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− | <response>Le nombre de combinaisons possibles sur 128 bits est de 2^128 soit 3.4028236692093846346337460743177e+38.</response>
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− | }}
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− | {{Question|En supposant que l'on attribue 1 milliard d'adresses par seconde, combien de temps sera-t-il nécessaire pour épuiser l'espace d'adressage IPv6 ?
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− | <response>
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− | Si l'on attribuait 1 milliard (1e+9) d'adresses à la seconde, il faudrait
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− | 3.4028236692093846346337460743177e+29 secondes pour épuiser la plan d'adressage,
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− | soit 94 522 879 700 260 684 295 381 835, 397 713 heures
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− | soit 3 938 453 320 844 195 178 974 243, 141 571 4 jours
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− | soit 10 782 897 524 556 318 080 696, 079 785 274 années 10800 milliards de milliards d'années.
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− | En comparaison, l'âge de l'univers est estimé, par Hubert Reeves et ses collègues astrophysiciens, à 15 milliards d'années.
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− | </response>
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− | }}
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− | == Exercices ==
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− | Retrouver dans le protocole IPv4 les champs équivalents à ceux de l'en-tête IPv6
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− | Donner un DUMP Hexa d'un datagramme V6 et demander de retrouver les champs de l'en-tête (Copie d'écran Wireshark ?)
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− | Donner un fichier DUMP et leur demander à l'aide de Wireshark de retrouver les champs.
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