Difference between revisions of "MOOC:Réunion 20200121"
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Revision as of 18:11, 21 January 2020
Ordre du jour :
- Rappel des objectifs pour la session 6
- Scénarisation de la semaine 0
- Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6
- Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6)
Rappel des objectifs pour la session 6
- Permettre une meilleure entrée en matière des apprenants dans le MOOC afin de réduire les pertes d'apprenants après la première séquence.
Scénarisation de la session 6
- 2 activités dans la semaine 0
- Qu'est ce qu'un réseau de transmission numérique : mode message, présentation d'IP (analogie au système postal ?)
- Principe d'encapsulation ?, principe d'acheminement de bout en bout ? (middle box ont rompu le principe de bout en bout)
- Autre ? Prise en main TP ?
- Interview de l'ARCEP : découpage en deux vidéos ? videp Intro et vidéo de Conclusion du MOOC ?
- Activités 10, 20, 30
- intros enrichies pour cadrer le contenu de la séquence
- Activités 10
- principe de l'adressage (en lien avec l'analogie au système postal de la semaine 0 ?),
- portée de l'adresse :
- locale : N° d'appt dans l'immeuble, N° de boite postale (remise directe par le concierge ou le vaguemestre),
- intermédiaire (acheminement par le service postal : ville, arrondissement, rue),
- global (pays, courrier international ? : acheminement par St Exupéry de l'aéropostal),
- Activité 20
- Mode paquet, format prédéfini de l'enveloppe : cadre destinataire, cadre expéditeur, zone timbre, zone "cedex", ...(~en-tête),
- acheminement par les maillons du service postal (concierge, facteur, St Exupéry) (~ routage)
- Taille du paquet : taille de l'enveloppe (cas de l'écrivain qui envoie un manuscrit à son éditeur dans des enveloppes standard de taille limitée) (~ fragmentation à la source),
- Activité 30
- Contrôle ICMP (flamme et codes barres divers du service postal, cas d'erreur : code NPAI "N'habite Plus à l'Adresse Indiquée" ?),
- SLAAC (l'occupant déduit l'adresse de son logement ?)
- DNS (annuaire et carnet d'adresse) ?
- (pas de DHCP => réservé à l'activité avancée et redécoupage futur des séquences 2 et 3 ?)
- Activités 10
- intros enrichies pour cadrer le contenu de la séquence
Evolution du doc compagnon
- Enrichir l'intro avec le contenu des activités semaine 0
- Activités 10, 20, 30 : Verbatim ?
- relecture et enrichissement croisés de la rédaction des verbatims ?
- Act20 existe déjà !
Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6
- Méta-scénarisation / compétences du MOOC IPv6 Découverte
- Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités de découverte
- Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités 10, 20, 30
- Verbatim des activités de la séquence 0
- Verbatim des activités 10, 20, 30
- Verbatim des questions de l'interview de l'ARCEP
Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6)
Plusieurs MOOCs avancés
Refonte des activités de découverte
Faut il envisager à terme de migrer ICMPv6 de la séquence 3 à la séquence 2 ?
- Sequence 2
- IPv6 : format, routage, extension fragmentation
- ICMPv6 : contrôle du réseau, découverte du voisinage
- Séquence 3
- SLAAC
- DNS
- DHCPv6 (avancé)