Difference between revisions of "MOOC:Réunion 20200121"

From Livre IPv6

(Scénarisation de la session 6)
(Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6)
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* Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités de découverte
 
* Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités de découverte
 
* Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités 10, 20, 30
 
* Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités 10, 20, 30
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* Verbatim des activités de la séquence 0
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* Verbatim des activités 10, 20, 30
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* Verbatim des questions de l'interview de l'ARCEP
  
 
=  Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6) =
 
=  Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6) =

Revision as of 18:11, 21 January 2020


Ordre du jour :

  • Rappel des objectifs pour la session 6
  • Scénarisation de la semaine 0
  • Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6
  • Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6)

Rappel des objectifs pour la session 6

  • Permettre une meilleure entrée en matière des apprenants dans le MOOC afin de réduire les pertes d'apprenants après la première séquence.

Scénarisation de la session 6

  • 2 activités dans la semaine 0
    • Qu'est ce qu'un réseau de transmission numérique : mode message, présentation d'IP (analogie au système postal ?)
    • Principe d'encapsulation ?, principe d'acheminement de bout en bout ? (middle box ont rompu le principe de bout en bout)
    • Autre ? Prise en main TP ?
    • Interview de l'ARCEP : découpage en deux vidéos ? videp Intro et vidéo de Conclusion du MOOC ?
  • Activités 10, 20, 30
    • intros enrichies pour cadrer le contenu de la séquence
      • Activités 10
        • principe de l'adressage (en lien avec l'analogie au système postal de la semaine 0 ?),
        • portée de l'adresse :
          • locale : N° d'appt dans l'immeuble, N° de boite postale (remise directe par le concierge ou le vaguemestre),
          • intermédiaire (acheminement par le service postal : ville, arrondissement, rue),
          • global (pays, courrier international ? : acheminement par St Exupéry de l'aéropostal),
      • Activité 20
        • Mode paquet, format prédéfini de l'enveloppe : cadre destinataire, cadre expéditeur, zone timbre, zone "cedex", ...(~en-tête),
        • acheminement par les maillons du service postal (concierge, facteur, St Exupéry) (~ routage)
        • Taille du paquet : taille de l'enveloppe (cas de l'écrivain qui envoie un manuscrit à son éditeur dans des enveloppes standard de taille limitée) (~ fragmentation à la source),
      • Activité 30
        • Contrôle ICMP (flamme et codes barres divers du service postal, cas d'erreur : code NPAI "N'habite Plus à l'Adresse Indiquée" ?),
        • SLAAC (l'occupant déduit l'adresse de son logement ?)
        • DNS (annuaire et carnet d'adresse) ?
        • (pas de DHCP => réservé à l'activité avancée et redécoupage futur des séquences 2 et 3 ?)

Evolution du doc compagnon

  • Enrichir l'intro avec le contenu des activités semaine 0
  • Activités 10, 20, 30 : Verbatim ?
  • relecture et enrichissement croisés de la rédaction des verbatims ?

Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6

  • Méta-scénarisation / compétences du MOOC IPv6 Découverte
  • Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités de découverte
  • Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités 10, 20, 30
  • Verbatim des activités de la séquence 0
  • Verbatim des activités 10, 20, 30
  • Verbatim des questions de l'interview de l'ARCEP

Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6)

Plusieurs MOOCs avancés

Refonte des activités de découverte

Faut il envisager à terme de migrer ICMPv6 de la séquence 3 à la séquence 2 ?

  • Sequence 2
    • IPv6 : format, routage, extension fragmentation
    • ICMPv6 : contrôle du réseau, découverte du voisinage
  • Séquence 3
    • SLAAC
    • DNS
    • DHCPv6 (avancé)
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