Difference between revisions of "MOOC:Réunion 20200121"

From Livre IPv6

(Scénarisation de la session 6)
(Scénarisation de la session 6)
Line 16: Line 16:
 
** Principe d'encapsulation ?, principe d'acheminement de bout en bout ? (middle box ont rompu le principe de bout en bout)
 
** Principe d'encapsulation ?, principe d'acheminement de bout en bout ? (middle box ont rompu le principe de bout en bout)
 
** Autre ? Prise en main TP ?
 
** Autre ? Prise en main TP ?
** Interview de l'ARCEP en deux vidéos : Intro et Conclusion (verbatim des questions ?)
+
** Interview de l'ARCEP : découpage en deux vidéos ? Intro et Conclusion (verbatim des questions ?)
 
* Activités 10, 20, 30  
 
* Activités 10, 20, 30  
 
** intros enrichies pour cadrer le contenu de la séquence
 
** intros enrichies pour cadrer le contenu de la séquence
Line 26: Line 26:
 
***** global (pays, courrier international ? : acheminement par St Exupéry de l'aéropostal),
 
***** global (pays, courrier international ? : acheminement par St Exupéry de l'aéropostal),
 
*** Activité 20
 
*** Activité 20
**** Mode paquet, format de l'enveloppe (~en-tête),  
+
**** Mode paquet, format prédéfini de l'enveloppe : cadre destinataire, cadre expéditeur, zone timbre, zone "cedex", ...(~en-tête),  
 
**** acheminement par les maillons du service postal (concierge, facteur, St Exupéry) (~ routage)
 
**** acheminement par les maillons du service postal (concierge, facteur, St Exupéry) (~ routage)
**** Taille du paquet : taille de l'enveloppe (écrivain envoie un manuscrit à son éditeur dans des enveloppes de taille limitée) (~ fragmentation à la source),
+
**** Taille du paquet : taille de l'enveloppe (cas de l'écrivain qui envoie un manuscrit à son éditeur dans des enveloppes de taille limitée) (~ fragmentation à la source),
 
*** Activité 30
 
*** Activité 30
**** Contrôle ICMP (flamme et code barre du service postal ?),
+
**** Contrôle ICMP (flamme et codes barres divers du service postal, cas d'erreur : code NPAI "N'habite Plus à l'Adresse Indiquée" ?),
**** SLAAC (l'occupant déduit l'adresse de sont logement ?)  
+
**** SLAAC (l'occupant déduit l'adresse de son logement ?)  
 
**** DNS (annuaire et carnet d'adresse) ?
 
**** DNS (annuaire et carnet d'adresse) ?
 
**** (pas de DHCP => réservé à l'activité avancée et redécoupage futur des séquences 2 et 3 ?)
 
**** (pas de DHCP => réservé à l'activité avancée et redécoupage futur des séquences 2 et 3 ?)

Revision as of 17:57, 21 January 2020


Ordre du jour :

  • Rappel des objectifs pour la session 6
  • Scénarisation de la semaine 0
  • Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6
  • Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6)

Rappel des objectifs pour la session 6

  • Permettre une meilleure entrée en matière des apprenants dans le MOOC afin de réduire les pertes d'apprenants après la première séquence.

Scénarisation de la session 6

  • 2 activités dans la semaine 0
    • Qu'est ce qu'un réseau de transmission numérique : mode message, présentation d'IP (analogie au système postal ?)
    • Principe d'encapsulation ?, principe d'acheminement de bout en bout ? (middle box ont rompu le principe de bout en bout)
    • Autre ? Prise en main TP ?
    • Interview de l'ARCEP : découpage en deux vidéos ? Intro et Conclusion (verbatim des questions ?)
  • Activités 10, 20, 30
    • intros enrichies pour cadrer le contenu de la séquence
      • Activités 10
        • principe de l'adressage (en lien avec l'analogie au système postal de la semaine 0 ?),
        • portée de l'adresse :
          • locale : N° d'appt dans l'immeuble, N° de boite postale (remise directe par le concierge ou le vaguemestre),
          • intermédiaire (acheminement par le service postal : ville, arrondissement, rue),
          • global (pays, courrier international ? : acheminement par St Exupéry de l'aéropostal),
      • Activité 20
        • Mode paquet, format prédéfini de l'enveloppe : cadre destinataire, cadre expéditeur, zone timbre, zone "cedex", ...(~en-tête),
        • acheminement par les maillons du service postal (concierge, facteur, St Exupéry) (~ routage)
        • Taille du paquet : taille de l'enveloppe (cas de l'écrivain qui envoie un manuscrit à son éditeur dans des enveloppes de taille limitée) (~ fragmentation à la source),
      • Activité 30
        • Contrôle ICMP (flamme et codes barres divers du service postal, cas d'erreur : code NPAI "N'habite Plus à l'Adresse Indiquée" ?),
        • SLAAC (l'occupant déduit l'adresse de son logement ?)
        • DNS (annuaire et carnet d'adresse) ?
        • (pas de DHCP => réservé à l'activité avancée et redécoupage futur des séquences 2 et 3 ?)
  • raffiner les compétences des activités de la semaine 0 et des activités 10, 20 et 30

Evolution du doc compagnon

  • Enrichir l'intro avec le contenu des activités semaine 0
  • Activités 10, 20, 30 : Verbatim ?
  • relecture et enrichissement croisés de la rédaction des verbatims ?

Définition et attribution des actions à réaliser pour la session 6

  • Méta-scénarisation / compétences du MOOC IPv6 Découverte
  • Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités de découverte
  • Décrire les compétences/acquis pédagogiques pour les activités 10, 20, 30

Discussion sur la feuille de route à moyen-terme (après session 6)

Plusieurs MOOCs avancés

Refonte des activités de découverte

Personal tools