MOOC:Compagnon Act16 Etude de cas

From Livre IPv6

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Activité 16 : Etude de cas, construction d'un plan d'adressage

Préambule

La société et la marque citées dans cette étude de cas sont purement imaginaires. Elles ne sont citées que dans le but de rendre cette étude réaliste. Toute relation avec des structures existantes est fortuite. Cette étude de cas est restreinte au périmètre pédagogique de la séquence 1 du MOOC Objectif IPv6.

Présentation du contexte

Une enseigne de restauration rapide, "La Bio Stiffaille", est spécialisée dans la distribution de sandwichs et de salades bio. Ciblant essentiellement les populations actives urbaines, elle a développé un réseau de points de vente franchisés* localisés dans les zones urbaines d'activité du tertiaire, ainsi que dans les centres villes et les zones d'activité commerciale. Elle compte aujourd'hui 4 entrepôts régionaux et un centaine de restaurants et points de vente rapide (de type drive) sur la France métropolitaine. Elle poursuit son développement au rythme d'une douzaine d'ouvertures annuelles en métropole et sur les départements d'outre mer.

(*) « Le contrat de franchise est le contrat par lequel un "franchiseur" transfère, d'une part, à un tiers indépendant, le franchisé, son savoir-faire, à charge à ce dernier d'en faire un usage conforme, d'autre part, met à disposition les signes de ralliement du franchiseur (notamment la marque ou l'enseigne), et s'engage en contrepartie de ces droits d'utilisation, à une assistance technique et commerciale pendant toute la durée du contrat. » Source Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_de_franchise

"La Bio stiffaille" aménage son nouveau siège social. A cette occasion elle déploie son réseau qui reliera l'ensemble des sites de la société. L'interconnexion de l'ensemble des sites est assurée par une offre de type réseau privé virtuel fournie par un opérateur national. L'opérateur fournit une connectivité entre tous les sites (connectivité dite any to any) sur une infrastructre gloable partagée de type MPLS (Multi Protocol Label Switching). Une VRF (Virtual Routing and Forwarding) dédié au client "La Bio Stifaille" assure le routage dédié du plan d'adressage et garantit l'étanchéÎté des flux vis à vis des autres clients de l'opérateur (VPN opérateur).

siège social

Le siège hébergera les services de direction, les services administratifs, juridique, marketing, informatique ainsi que la centrale d'achat. Ce nouveau siège est constitué d'un campus privatif de trois bâtiments voisins, localisés sur une zone d'activité à Villeneuve d'Ascq (en région lilloise). Les bâtiments neufs en cours d'aménagement seront loués à une société immobilière spécialisée dans les zones d'activité tertiaire. L'infra-structure réseau du siège assure la connectivité de l'ensemble des postes informatiques et téléphoniques des collaborateurs des différents services du siège, ainsi que le raccordements nécessaires à l'ensemble des serveurs du système d'information de la société. Le siège de la société « La Bio Stiffaille » est situé sur un campus privativ, constitué de 3 bâtiments voisins séparés par des espaces paysagers n'excédant pas 50 mètres.

  • La bâtiment I : principal est constitué de deux niveaux. Il héberge la direction, le service marketing, les services généraux (la centrale d'achat et la logistique), le service administratif ainsi que les services informatiques et réseau et la salle informatique principale.
  • Le bâtiment II : est constitué d'un seul niveau. Il héberge les services comptabilité, gestion et la seconde partie des services généraux (centrale d'achat, logistique).
  • Le bâtiment III : est constitué d'un seul niveau. Il héberge le service juridique, le service développement commercial, chargé entre autre des nouvelles implantations de restaurants et de l'accompagnement des franchisés, la salle de repos/déjeuner du personnel et deux salles de réunion, ainsi qu'une salle informatique secondaire.

entrepot

4 entrepots régionaux assure la logistique d'approvisionnement de l'ensemble des restaurants.

restaurants

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