MOOC:Compagnon Act16 Eléments de correction étude de cas
From Livre IPv6
Eléments de correction étude de cas
Préambule
Les éléments proposés dans ce document ne constituent pas l'unique solution valide pour la construction de plan d'adressage IPv6 de la société « La Bio Stiffaille », d'autres choix peuvent être légitiment proposés. Nota : Ce document, reprend le formalisme adopté dans le document compagnon de l'activité 16 au paragraphe « Convention de notation binaire du champ SID ». Plan d'adressage du réseau interne. Choix de la structuration du champ SID Le plan d'adressage interne de « La Bio Stiffaille » est construit sur la base du préfixe local unique (ULA) de 48 bits retenu pour la société, à savoir le préfixe fd1a:b105:71fa::/48. Le champ d'identification des sous réseaux (SID) d'un tel préfixe est de 16 bits, nous disposons donc d'un espace de 65536 valeurs distinctes pour identifier l'ensemble des sous réseaux de cette entreprise.
Plan d'adressage du réseau interne
Choix de la structuration du champ SID
L'infrastructure de « La Bio Stifaille » fait apparaître une structuration en deux niveaux du réseau.
- Un niveau d'interconnexion assurant la connectivité de l'ensemble des sites, dont la tâche principale est l'acheminement. Ce niveau est pris en charge par l'opérateur, qui par le routage sur son infrastructure partagée MPLS assure la connectivité « any to any » de l'ensemble des sites de « La Bio Stifaille », en dédiant à son client un espace de routage cloisonné (VRF).
- Un second niveau, qui sur chaque site vise à partager l'infrastructure locale en espaces de connectivité logiques (VLAN TOIP, VLAN direction, VLAN employés, VLAN administratif, VLAN cariste, etc) cloisonnés et contrôlés par la fonction de routage locale ainsi que par la fonction de filtrage du pare-feu (Firewall).