MOOC:Compagnon Act47

From Livre IPv6

Revision as of 20:31, 30 September 2015 by Jgrouffaud (Talk | contribs) (Conclusion)

> MOOC>Contenu>Séquence 4 > Conclusion


Conclusion

La croissance de l'Internet a rendu IPv4 obsolète. Le nouveau protocole IPv6 vise à retrouver le principe de bout-en bout. Ce principe fondateur de l'Internet a assuré son succès. C'est par ce principe que l'Internet est devenu une source d'innovation et le support de l'économie du numérique. La migration d'IPv4 vers IPv6 est bien plus qu'un simple changement de tuyau. C'est tout l'écosystème qui est appelé à évoluer. Aussi, la sensibilisation de tous les acteurs à la problématique de la migration est cruciale. Le déploiement d'IPv6 se conduit, comme un projet, avec une planification. Il touche tous les métiers du système d'information.

Le déploiement d'IPv6 doit se faire en tenant compte de l'existant et de manière progressive. IPv6 est appelé à coexister avec IPv4. Autrement dit, il est une évolution d'IPv4 et non le moyen de faire un Internet parallèle et disjoint de l'existant. Pour maintenir cette connectivité globale, IPv6 comporte des mécanismes transitoires pour qu'il puisse interopérer avec IPv4. Ces mécanismes sont maintenant connus. Ils sont responsables en grande partie de l'image de complexité que peut dégager le passage à IPv6. Cependant, ils ne sont pas tous à utiliser : il faut retenir celui qui permet de faire interopérer IPv6 avec son système de communication. Au cours de cette séquence, nous avons présenté les 3 types de mécanismes d'intégration:

  • la double pile qui est la solution par excellence du déploiement progressif ;
  • le tunnel pour interconnecter des îlots IPv6 par des liens virtuels en IPv4 ;
  • la traduction lorsque la double pile ne peut plus être utilisée du fait du manque d'adresses IPv4, ou pour rendre des services accessibles à IPv6 sans avoir à mettre à jour le serveur.

L'usage de ces mécanismes est appelé à diminuer au fur et à mesure de l'extinction d'IPv4. Contrairement à IPv4 qui était partie d'une table rase, IPv6 doit tenir compte en l'existant, ce qui particularise et complexifie son déploiement initial. Mais, contrairement à IPv4, la connectivité IPv6 va devenir de plus en plus simple.

Bien qu'IPv6 existe depuis longtemps, le déploiement s'est accélleré ces dernières années en même temps que la pénurie d'adresses IPv4 est devenue plus marquée du fait de l'épuisement de l'espace d'adressage IPv4. Aussi, IPv6 est devenu inévitable à court terme. Ce n'est pas une expérience de laboratoire et s'en préoccuper tardivement ne fait qu'augmenter la complexité et le coût de son déploiement. L'objectif final du déploiement d'IPv6, c'est d'avoir IPv6 partout dans l'Internet.


Dans l'activité de travaux pratiques que nous vous proposons, nous allons mettre en oeuvre quelques-uns de ces mécanismes d'intégration sur un réseau IPv4 émulé sur votre poste de travail.

Tout d'abord, vous allez installer la double pile pour certains noeuds : vous allez ainsi étudier la configuration IPv6 d'un hôte et d'un routeur.

Dans une seconde étape, vous allez voir comment configurer un DNS auxiliaire DNS64 pour un réseau IPv6. Ce dispositif est un élément d'une solution de traduction NAT64. Vous serez ainsi amené à définir des adresses utilisables dans le cadre de l'opération de traduction.

Enfin, vous allez implémenter un traducteur NAT64 sans état entre un client IPv6 et un serveur IPv4.

Je vous souhaite bon courage pour cette activité de travaux pratiques


Pour en savoir plus

Des vidéos sur la transition :

Personal tools