Difference between revisions of "MOOC:Guide des quizz"

From Livre IPv6

(New page: = Aide= La syntaxe pour créer des quizz dans mediawiki est expliquée ici : * [http://en.wikiversity.org/wiki/Help:Quiz Pour réaliser des quizz] =Méthode= * Réalisation des quizz sur...)
 
(Numérotation)
 
(17 intermediate revisions by 2 users not shown)
Line 1: Line 1:
 +
> [[MOOC:Accueil|MOOC]]>[[MOOC:Gestion_de_projet|Gestion de projet]] > [[MOOC:Guide_des_quizz |Guide des quizz]]
 +
----
 +
 
= Aide=
 
= Aide=
 
La syntaxe pour créer des quizz dans mediawiki est expliquée ici :
 
La syntaxe pour créer des quizz dans mediawiki est expliquée ici :
* [http://en.wikiversity.org/wiki/Help:Quiz Pour réaliser des quizz]
+
* [http://en.wikiversity.org/wiki/Help:Quiz Pour réaliser des quizz avec Wikipedia]
  
=Méthode=
+
Sur FUN :
 +
* [[Media:FUN_formation_Evaluation_et_MOOC.pdf|Présentation des Quizz FUN]]
 +
* [http://edx.readthedocs.org/projects/edx-partner-course-staff/en/latest/exercises_tools/index.html Aide EDX (anglais)]
  
* Réalisation des quizz sur le wiki.
+
Documents sur les bonnes pratiques du QCM
* créer une page pour les quizz par activité, qu’il faudra lier sur la page de l’activité.<br>Exemples:
+
* [[Media:Memo_QCM.pdf|Court mémo]]
**http://livre.g6.asso.fr/index.php?title=MOOC:Quizz_Act31
+
* [[Media:Vademecum_QCM.pdf|Document plus complet]]
** http://livre.g6.asso.fr/index.php?title=MOOC:Quizz_Act32
+
 
** etc.
+
=Méthode de réalisation des quizz =
 +
* Créer une page par quizz, qu’il faudra lier sur la page des [[MOOC:Quizz|Quizzs]].
  
 
==Organisation==
 
==Organisation==
un minimum de 6 questions et essayer d’équilibrer la difficulté en 3 niveaux de questions correspondant chacun à un niveau de compétence :
+
Un maximum de 10  questions et un minimum de 6 questions et essayer d’équilibrer la difficulté en 3 niveaux de questions correspondant chacun à un niveau de compétence :
* Niveau 1 : « Reconnaitre / Identifier » : questions simples visant à vérifier que l’apprenant ait vu la vidéo et parcouru le support
+
* Niveau 1 : « Reconnaitre / Identifier » : questions simples visant à vérifier que l’apprenant ait vu la vidéo et parcouru le support (5 ou 3 questions)
* Niveau 2 : « Comprendre / Appliquer » : questions pour vérifier que l’apprenant peut mettre en situation un mécanisme, expliquer son fonctionnement
+
* Niveau 2 : « Comprendre / Appliquer » : questions pour vérifier que l’apprenant peut mettre en situation un mécanisme, expliquer son fonctionnement (3 ou 2 questions)
* Niveau 3 : « Analyser / Résoudre » : questions pour mettre en situation l’apprenant face à un cas potentiellement anormal, ou demandant une prise de décision
+
* Niveau 3 : « Analyser / Résoudre » : questions pour mettre en situation l’apprenant face à un cas potentiellement anormal, ou demandant une prise de décision (2 ou 1 questions)
  
 
Il faudra plus de questions de niveaux 1 et 2 que de niveau 3, bien sûr. Je propose une répartition 3/2/1, mais libre à vous d’ajouter des questions.
 
Il faudra plus de questions de niveaux 1 et 2 que de niveau 3, bien sûr. Je propose une répartition 3/2/1, mais libre à vous d’ajouter des questions.
 +
 +
== Numérotation ==
 +
 +
===Quizz===
 +
* AxxQxx. Question numéro yy de l'activité numéro xx
 +
 +
===Exercice===
 +
* AxxEyy. Question numéro yy de l'activité numéro xx
 +
 +
===Devoir===
 +
* SxQyy.  Question quizz numéro yy de la séquence x
 +
* SxEyy.  Question exercice numéro yy de la séquence x
 +
 +
 +
== Tentatives ==
 +
 +
* Activité non évaluée: 2 essais
 +
* Devoir: 2 essais
 +
* Activité évaluée : 5 essais
 +
* Question seule: 2 essais

Latest revision as of 07:58, 18 February 2022

> MOOC>Gestion de projet > Guide des quizz


Aide

La syntaxe pour créer des quizz dans mediawiki est expliquée ici :

Sur FUN :

Documents sur les bonnes pratiques du QCM

Méthode de réalisation des quizz

  • Créer une page par quizz, qu’il faudra lier sur la page des Quizzs.

Organisation

Un maximum de 10 questions et un minimum de 6 questions et essayer d’équilibrer la difficulté en 3 niveaux de questions correspondant chacun à un niveau de compétence :

  • Niveau 1 : « Reconnaitre / Identifier » : questions simples visant à vérifier que l’apprenant ait vu la vidéo et parcouru le support (5 ou 3 questions)
  • Niveau 2 : « Comprendre / Appliquer » : questions pour vérifier que l’apprenant peut mettre en situation un mécanisme, expliquer son fonctionnement (3 ou 2 questions)
  • Niveau 3 : « Analyser / Résoudre » : questions pour mettre en situation l’apprenant face à un cas potentiellement anormal, ou demandant une prise de décision (2 ou 1 questions)

Il faudra plus de questions de niveaux 1 et 2 que de niveau 3, bien sûr. Je propose une répartition 3/2/1, mais libre à vous d’ajouter des questions.

Numérotation

Quizz

  • AxxQxx. Question numéro yy de l'activité numéro xx

Exercice

  • AxxEyy. Question numéro yy de l'activité numéro xx

Devoir

  • SxQyy. Question quizz numéro yy de la séquence x
  • SxEyy. Question exercice numéro yy de la séquence x


Tentatives

  • Activité non évaluée: 2 essais
  • Devoir: 2 essais
  • Activité évaluée : 5 essais
  • Question seule: 2 essais
Personal tools