MOOC:Quizz Act34

Niveau 1 : Reconnaitre / Identifier

(3 questions)

1. Un nom de domaine

est un nom structuré par des ":"
est un nom structuré par des "."
est un nom structuré permettant de désigner un serveur
est un nom structuré permettant de désigner une page web
 Explication : un nom de domaine est un nom structuré par des "." permettant de désigner un serveur de l'internet. Une ressource web est désignée par une URL, contenant elle-même un nom de domaine pour désigner le serveur hébergeant cette ressource.

2. Parmi les fonctions du système DNS se trouve la mise en correspondance

des noms de domaines avec des adresses MAC
des noms de domaines avec des adresses IP
des adresses IP avec des adresses MAC
des adresses IP avec des noms de domaines
 Explication : le système DNS gère les associations entre noms de domaine et adresse IP dans sa fonction de nommage direct et les association entre adresse IP et nom de domaine dans sa fonction de nommage inversé. La correspondance entre adresse MAC et adresse IP est gérée en IPv6 au niveau du réseau local par la découverte des voisins.

3. La correspondance entre le nom www.mooc.example.com et l'adresse IP de ce serveur est définie

sur le serveur récursif du réseau local du client demandant la correspondance
sur le serveur de la racine du système de nommage
sur le serveur responsable de la zone example.com
sur le serveur responsable de la zone mooc.example.com
 Explication : la correspondance est définie dans la zone la plus précise selon la structure du nom de domaine, dans notre cas mooc.example.com. Les serveurs intermédiaires dans la hiérarchie ne contiennent que des références vers les zones plus précises. Le serveur récursif du réseau local ne sert pas à définir les correspondance, il ne les gardent en mémoire qu'à titre de cache.

4. La recherche de la correspondance entre un nom et une ressource dans le système de nommage peut être effectuée

par le client demandant cette correspondance
par le serveur récursif du réseau local du client
par le serveur de la racine du système de nommage
par le serveur responsable de la zone à laquelle appartient le nom
 Explication : la recherche de la correspondance nom/ressource est initiée par une requête du client. Celui-ci peut consulter directement la hiérarchie du système de nommage et rechercher cette correspondance. Mais il peut aussi s'adresser à un serveur récursif appartenant à son réseau local qui va se charger de la recherche. Les serveurs de la hiérarchie DNS sont juste consultés et ne vont pas rechercher les correspondances dans d'autres zones que la leur.

Your score is 0 / 0

Niveau 2 : Comprendre / Appliquer

(2 questions)

1. Indiquer l'ordre des zones DNS consultées par un client cherchant à résoudre le nom ipv6-mooc.g6.asso.fr. Commencez par le rang '1', indiquez 0 si cette zone n'est pas consultée.

g6.asso.fr
asso.fr
g6-asso.fr
.fr
.
mooc.g6.asso.fr
ipv6-mooc.g6.asso.fr
→ Explication : La première zone consultée est celle de la racine du DNS, soit la zone '.'. Ensuite sont consultées les zones suivant la hiérarchie du système de nommage : .fr, asso.fr, et enfin g6.asso.fr qui contient la correspondance pour le nom cherché.

2. Indiquer l'ordre des zones DNS consultées par un client cherchant à résoudre le nom ipv6-mooc.g6.asso.fr après avoir résolu le nom sauvez-ipv4.asso.fr. Commencez par le rang '1', indiquez 0 si cette zone n'est pas consultée.

g6.asso.fr
asso.fr
g6-asso.fr
.fr
.
mooc.g6.asso.fr
ipv6-mooc.g6.asso.fr
→ Explication : Le client ayant déjà consulté la hiérarchie du DNS pour un nom ayant en commun le suffixe asso.fr, il connait déjà le serveur responsable de cette zone. Il va juste consulté de nouveau cette zone pour obtenir l'adresse du serveur responsable de la zone g6.asso.fr.

Your score is 0 / 0

Niveau 3 : Analyser / Résoudre